Ensemble Télémaque
L'ensemble | English
Depuis sa formation en 1994 à Marseille, l’ensemble Télémaque s’est consacré à la création et à la diffusion des oeuvres de notre temps. Georges Boeuf, Régis Campo et Pierre-Adrien Charpy, compositeurs du sud, mais aussi Thierry Machuel, Jean-Luc Hervé, Tatiana Catanzaro, François Narboni, Kasia Glowicka, Bernard Cavanna et Ivan Fedele reçoivent des commandes de l’ensemble qui revendique la plus grande ouverture esthétique. Dans les années 2000 et sous l’impulsion de Raoul Lay, la compagnie musicale Télémaque développe de façon originale les mélanges avec les autres arts de la scène : Olivier Py, Bernard Kudlak (cirque Plume), Catherine Marnas, Nathalie Pernette ou Frédéric Flamand comptent parmi les partenaires artistiques de Télémaque au service des musiques de Mauricio Kagel, Steve Reich ou Raoul Lay lui-même. Depuis toujours, l’ensemble se produit également en concert sur les scènes musicales les plus innovantes en France et à l’étranger : Festival d’Ile de France, Festival Présences à Radio-France, Cité de la Musique de Paris, Auditorium National de Madrid, Gaudeamus Music Week d’Amsterdam, Festival Enescu à Bucarest, Salle Flagey à Bruxelles, Biennale de Venise… Outre la création, Télémaque s’est donné pour mission d’éveiller les curiosités, de donner à entendre toutes les esthétiques musicales contemporaines, partout et à tous. Pour cela un travail particulier en direction du jeune public a été mené, tourné vers les enfants spectateurs (Nokto, La mort Marraine, La revue de Cuisine) ou participants chanteurs (La jeune fille aux mains d’argent) et/ou percussionnistes (Nous d’ici-bas). Après avoir été en 2011 l’ensemble leader du projet ECO (European Contemporary Orchestra), phalange acoustique et électrique de 33 musiciens au service de la création, Télémaque intègre en 2013 le Pôle Instrumental Contemporain (PIC) et s’engage dans un projet de territoire qui lui permet d’obtenir le label Atelier de Fabrique artistique, décerné en 2016 par le ministère de la culture. Ces dix dernières années Télémaque a joué dans 15 pays. En 2016, en coproduction avec une quinzaine d’opérateurs régionaux, la structure a organisé un temps fort intitulé Grandes musiques pour petites oreilles. Le succès des deux premières éditions a donné naissance en 2019 à Tous en sons, premier festival national de musique jeunesse, désormais indépendant mais dont Télémaque reste un soutien et un partenaire privilégié. Depuis 2018, Télémaque et Raoul Lay portent le projet October Lab, plateforme internationale de création et d’échanges musicaux.
Direction | English
Raoul Lay, compositeur et chef d’orchestre, directeur artistique de l’ensemble Télémaque, partage son temps entre la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui.
En 1998, le Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie Française lui est remis pour son travail de compositeur. Il mène simultanément une carrière de chef d’orchestre, dirigeant dès 1995 de nombreuses formations en France et à l’étranger : l’ensemble Asko (Pays-Bas), le Savaria Orchestra (Hongrie), l’ensemble Modern (Allemagne), l’ensemble Capricorn (Angleterre), l’orchestre Philharmonique de Lecce (Italie), les orchestres des opéras de Bordeaux, Toulon, Avignon, Marseille... Parallèlement il reçoit – entre autres – des commandes de l’Yonne-en-scène, du Concours International d’Instruments à Vent de Toulon, de l’Opéra de Bordeaux, du GMEM, de l’Opéra de Marseille, du Manège de Mons, de la fondation André Boucourechliev et du festival Présences à Radio-France.
Lauréat de la fondation Beaumarchais (SACD) et d’une commande d’Etat pour le cabaret des valises, il travaille avec Olivier Py, Bernard Kudlak du Cirque Plume, Anne-Laure Liegeois, Catherine Marnas, Nathalie Pernette… et transforme l’Ensemble Télémaque en compagnie musicale ouverte sur les écritures de plateaux.
En 2011 il crée l’E.C.O. (European Contemporary Orchestra), une formation acoustique et électrique de 33 musiciens réservée à la création et programmée dans les lieux européens les plus exigeants: Biennale de Venise, Festival Enescu à Bucarest, Ars Musica à Bruxelles, Arsenal de Metz…
Il ouvre en 2013 le P.I.C. (Pôle Instrumental Contemporain), lieu scénique pour les musiques d’aujourd’hui à Marseille dans lequel il mène un travail de création et d’action culturelle en direction des publics prioritaires, notamment le jeune public, Entre 2006 et 2015, il dirige l’EnsembleTélémaque dans plus de 15 pays.
Depuis 2015 il est chef associé au Philharmonique National de Malte (M.P.O.).
En 2016 il lance le festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles qui revisité la création musicale destinée au Jeune Public de PACA.
En décembre 2016 Il est élu président de Futurs Composés, le réseau National de la Création Musicale
Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot à Paris.
« Chef rigoureux porté sur la composition » (Olivier Dahan, Libération), créateur qui « dynamite les bonnes manières de la musique contemporaine » (Gilles Rof, Télérama), Raoul Lay se définit lui-même comme un passeur de sons, un artiste engagé au service des musiques, des compositeurs et des publics.
Coordonnées
Direction :
Raoul Lay
Administration :
Emmanuelle Thouveny
Mail :
Communication :
Magali Naccio
Mail :
communication@ensemble-telemaque.com
Production :
Soraya Boudraa
Mail :
prod.dif@ensemble-telemaque.com
Adresse :
PIC-Télémaque, 36 montée Antoine Castejon
Cp | Ville | Pays :
13016 | Marseille | France
Tel | Fax :
04 91 43 10 46
Site :
Répertoire principal
Création, XXe, XXIe
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
27/06/2016
Statut :
Actif
Credits photo :
©Agnès Mellon