Ensemble Variances

L'ensemble | English

Agis dans ton lieu, pense avec le monde. Edouard Glissant     Fondé en 2010, l'Ensemble Variances reflète l’univers de son fondateur, le compositeur et pianiste Thierry Pécou dont la musique témoigne d’une ouverture et d’un intérêt fondamental pour les cultures de traditions orales du monde, tout en cherchant à relier par sa puissance expressive la musique de notre temps à des problématiques contemporaines, qu'elles soient humanistes, historiques ou du domaine de l’écologie.   L’Ensemble Variances creuse un sillon profondément inspiré des réflexions de l‘écrivain et poète martiniquais Édouard Glissant sur la mise en présence de cultures multiples génératrices d’une pensée du divers. Ainsi, si les programmes de Thierry Pécou et de l’Ensemble Variances sont essentiellement axés sur la musique contemporaine, ils englobent également de nombreuses esthétiques musicales.   Thierry Pécou et l’Ensemble Variances sont en quête de nouveaux moyens d’appréhender la notion du concert et de la représentation.  A travers un récit qui se tisse au fil des différentes pièces du programme, les musiciens créent pour l'auditeur une expérience musicale immersive et totale.   L’Ensemble Variances s’est produit dans des festivals et institutions telles que La Cité de la Musique de Paris (France), le Festival Présences de Radio France (France), l’Auditorium de Lyon (France), le Musikfestspiele Potsdam (Allemagne), la Gaudeamus Muziekweek Utrecht (Pays-Bas), le Lux Aeterna Festival de la Elbphilharmonie de Hambourg (Allemagne), le Wigmore Hall Londres (Royaume-Uni), le Ottawa Chamberfest (Canada) et le Detroit Institute of Arts (États-Unis). L’Ensemble Variances et Thierry Pécou sont basés à Rouen, au cœur de la région Normandie.

Direction | English

Né en 1965, Thierry Pécou a étudié le piano au Conservatoire National de Région de Paris puis l’orchestration et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM). Il a été à plusieurs reprises résident au Banff Centre for the Arts (Canada) entre 1989 et 1997 puis pensionnaire à la Casa de Velazquez à Madrid de 1997 à 1999.
Très tôt, Thierry Pécou prend conscience de l’impérieuse nécessité de réaliser son rêve : « Faire résonner le monde entier ». Ainsi va-t-il spontanément à la rencontre des cultures aux traditions ancestrales, aussi éloignées que possible du monde occidental. Son dessein : rendre à la musique sa dimension de rituel, convaincu de pouvoir captiver l’auditeur par cette ouverture d’esprit sur le monde.
Au cours de ses rencontres avec les cultes afro-américains tels la Santeria cubaine, ou avec les fêtes et rituels amérindiens, il découvre que l’un des principaux moyens pour ap-préhender cette dimension est de rendre la musique indissociable du geste corporel : un simple geste, ou le mouvement corporel de l’instrumentiste, peuvent provoquer l’échange d’énergie entre musiciens et public. Ses œuvres majeures, Symphonie du Ja-guar, Passeurs d’eau, Outre-mémoire, L’Oiseau innumérable, Orquoy, en témoignent.
Ses œuvres les plus récentes (Soleil Rouge, concerto pour trompette et or-chestre, Femme changeante-cantate des Quatre Montagnes, Nahasdzaan in the Glittering World) sont fortement inspirées des cérémonies de guérison des Indiens Navajos. Thierry Pécou s’est également intéressé à l’Asie et ses cultures anciennes : la Chine, l’Indonésie et l’Inde influenceront d’autres de ses créations telles que son opéra Until the Lions d’après le Mahabharata.
Thierry Pécou est un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa propre musique au piano, soit en soliste, soit avec des ensembles de chambre ou des orchestres. Il est éga-lement le fondateur de l’Ensemble Variances (2009), plate-forme nécessaire pour favori-ser les rencontres, et ouvrir ainsi à la création contemporaine comme à la musique d’autres traditions.
Il a reçu de nombreux Prix : Grand Prix SACEM de la musique symphonique (carrière) 2016, Villa-Médicis Hors les Murs, Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Prix pour la meilleure création 2010 du Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros et le Diapason d’Or de l’année pour l’enregistrement de sa Symphonie du Jaguar, Diapason d’Or pour les CD Tremendum (œuvres de chambre) et pour le CD Orquoy (œuvres symphoniques).
Artiste régulièrement en résidence, en France ou à l’étranger, ses œuvres sont interpré-tées et enregistrées par des solistes ou formations prestigieuses de tous horizons et dans le monde entier.

Coordonnées

Direction :

Thierry PÉCOU

Administration :

Charlotte DUMAS

Mail :

cdumas@ensemblevariances.com

Communication :

Chloé Demarais

Mail :

communication@ensemblevariances.com

Production :

Chloé Demarais

Mail :

production@ensemblevariances.com

Adresse :

180 rue Saint-Julien

Cp | Ville | Pays :

76100 | ROUEN | France

Tel | Fax :

06 58 43 51 50

Site :

www.ensemblevariances.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

15/02/2013

Credits photo :

Manuel Braun

A propos variances

Fondé en 2010, l'Ensemble Variances reflète l'univers de son fondateur, le compositeur et pianiste Thierry Pécou dont la musique témoigne d’ une ouverture et d’un intérêt fondamental pour les cultures de traditions orales du monde, tout en cherchant à relier par sa puissance expressive la musique de notre temps à des problématiques contemporaines, qu'elles soient humanistes, historiques ou du domaine de l’écologie. L’Ensemble Variances creuse un sillon profondément inspiré des réflexions de l’écrivain et poète martiniquais Édouard Glissant sur la mise en présence de cultures multiples génératrices d’une pensée du divers. Ainsi, Thierry Pécou et l’Ensemble Variances sont-ils en quête de nouveaux moyens d’appréhender la notion du concert et de la représentation. A travers un récit qui se tisse au fil des différentes pièces du programme, les musiciens créent pour l'auditeur une expérience musicale immersive et totale. L’Ensemble Variances s’est produit dans des festivals et institutions telles que La Cité de la Musique de Paris (France), le Festival Présences de Radio France (France), l’Auditorium de Lyon (France), le Musikfestspiele Potsdam (Allemagne), la Gaudeamus Muziekweek Utrecht (Pays-Bas), le Lux Aeterna Festival de la Elbphilharmonie de Hambourg (Allemagne), le Wigmore Hall Londres (Royaume-Uni), le Ottawa Chamberfest (Canada) et le Detroit Institute of Arts (États-Unis). L’Ensemble Variances et Thierry Pécou sont basés à Rouen, au cœur de la région Normandie.