Créé en 1998 par Catherine Simonpietri, cet ensemble à géométrie variable est composé de solistes professionnels qui ont choisi de servir et partager avec passion l’art vocal d’aujourd’hui.
A la recherche d’un idéal esthétique, Catherine Simonpietri articule le projet artistique de l’Ensemble à travers la création, élan vital d’aujourd’hui, et la tradition, héritage d’un patrimoine fondateur.
Sa recherche se nourrit de rencontres avec des créateurs et des interprètes de notre temps : compositeurs, instrumentistes, chorégraphes, circassiens, artistes du monde du jazz et de la musique populaire…
Transmettre, explorer de nouvelles voies, éveiller et cultiver le goût de tous, telles sont les ambitions des artistes de Sequenza 9.3.
L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture au titre du conventionnement. Il est accueilli en résidence au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands et par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains projets reçoivent le soutien de la Région Île-de-France, de certains dispositifs spécifiques de la DRAC Île-de-France, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Adami ou d'autres partenaires.
Il est membre des réseaux FEVIS et Futurs Composés et est Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis #inseinesaintdenis.fr
Plus d'informations sur l'Ensemble > www.sequenza93.fr
Sequenza 9.3 is a vocal ensemble consisting of singers who are professional soloists. If their artistic journey crosses the lyrical scene, they have all chosen to serve and share contemporary vocal art with passion.
The vocal quality and the artistic dimension of each one, the precision which they carry out, their faithful engagement within Sequenza 9.3 under the demanding and generous direction of Catherine Simonpietri, have contributed to give form and finesse to the interpretations of the ensemble.
In search of an aesthetic ideal, Catherine Simonpietri articulates the artistic project of the Ensemble through creation, today's life force, and tradition, the heritage of a founding patrimony.
She enriches her research with meetings with creators and performers of our time: composers, instrumentalists, choreographers, circus artists, artists from the world of jazz and popular music…
The ambitions of Sequenza 9.3 artists are to transmit, explore new paths, awaken and cultivate everyone’s taste.
Since 1998, Sequenza 9.3 has interpreted more than 60 creations ...
Philippe Hersant, Ondrej Adàmek, Alessandros Markeas, Eric Tanguy, Dai Fujikura, David Neerman, Juste Janulyte, Esa-Pekka Salonen, Aurélien Dumont, Edith Canat de Chizy, Patrick Burgan, Vincent Paulet, Suzanne Giraud, Thierry Escaich, Stéphane Leach, Laurent Durupt, Alexandre Gasparov…
... and collaborated with multiple musicians and performing artists
Henri Demarquette (cello), Bertrand Chamayou (piano), Svetlin Roussev (violin), Blanca Li (dance), Pascal Gallois (bassoon), Jonas Vitaud (piano), Noémie Lvovsky (cinema), Florent Jodelet (percussion), Le Cabaret Contemporary, Elise Vigier & Frédérique Loliée / Collectif Les Lucioles (theater), "Les Siècles" (orchestra), Nikolaus (circus), Eric Lebrun (organ), Michel Marre (trumpet), Marie-Claire Alain (organ), Franck Tortillier (vibraphone), the Orchester National d'Ile-de-France, Krystell Warren (soul singer), Marie-Claire Legay (piano), Mah Damba (singer - Malian griot), Christine Plubeau (viola da gamba), Diotima Quartet , Fred Frith (rock composer), Nicolas Frize (performer), Thomas Lacôte (organ), Gaëtan Levêque (circus), Miguel Da Silva (viola), Enrique Morente (flamenco singer), Lansiné Kouyaté (balafon), Jeff Cohen (piano) ), Raphaël Pidoux (cello)…
With its twenty years of experience, the Sequenza 9.3 vocal ensemble is recognized for its high artistic standards.
The most renowned festivals and concert halls can testify to this today.
Some places that have hosted our concerts // the Théâtre du Châtelet, the Philharmonie de Paris, the Théâtre National de Chaillot, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Abbaye de Royaumont, Abbaye de Noirlac, Abbaye de l 'Epau, Abbey de Clairvaux, the Festival Septembre Musical de l'Orne, the Festival Présences (Radio France), the Festival d'Ile-de-France, the Festival de Saint-Denis, the Festival d'Auvers-sur -Oise, the Festival de Saint-Riquier, Les Flâneries musicales de Reims, the Festival Messiaen (La Grave), the Festival du Périgord Noir, the Festival Africolor , the Festival de Sully et Loiret, the Festival des Forêts, Classique au vert, the Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, the season of the Orchestre national de Lille, the Festival de musique and the Besançon international competition for young conductors, the Festival de La Chaise-Dieu, … and abroad in Spain, the Netherlands, Germany, Switzerland, Luxembourg, Canada.
Diplômée du Conservatoire Royal du Grand-Duché de Luxembourg et de l’École Internationale de Chant choral de Namur (Pierre Cao), Catherine Simonpietri se perfectionne auprès de Frieder Bernius, John Poole, Erik Ericson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Direction d’ensembles vocaux, elle enseigne au CNSM de Paris depuis 2001, au CRR d’Aubervilliers/La Courneuve, ainsi qu’au Pôle Sup’93.
En 1995, elle participe à la création de la Mission Chant Choral de la Seine-Saint-Denis, structure destinée à développer le chant choral dans ce département en articulant formation, création et diffusion, avant d’en assumer la direction pédagogique et artistique.
Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du XXe et XXIe siècles.
Chef invitée du National Chamber Choir en Irlande, du chœur de chambre de la Radio Flamande, du chœur de Radio-France, du chœur de chambre du Québec, de l’Ensemble Arsys Bourgogne, du Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg, du Gächinger Kantorei Stuttgart, elle a également fait partie du jury du concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon.
A graduate from the Royal Conservatory of the Grand Duchy of Luxembourg and the International School of Choral Singing of Namur (Pierre Cao), Catherine Simonpietri honed her talents with Frieder Bernius, John Poole, Erik Ericson, Hans Michael Beuerle and Michel Corboz.
A holder of the Certificate of Aptitude for Direction of vocal ensembles, she has taught at the CNSM in Paris since 2001, at the CRR d'Aubervilliers / La Courneuve, as well as at the Pôle Sup'93.
In 1995, she participated in the creation of the Mission Chant Choral de la Seine-Saint-Denis, a structure intended to develop choral singing in this department by combining training, creation and diffusion, before assuming its educational and artistic direction.
Passionate about contemporary artistic creation, in 1998 she created the professional vocal ensemble Sequenza 9.3 with which she developed a demanding musical policy open to the different aesthetics of the 20th and 21st centuries.
A guest conductor of the National Chamber Choir in Ireland, the Flemish Radio Chamber Choir, the Radio-France Choir, the Quebec Chamber Choir, the Arsys Bourgogne Ensemble, the Friborg International Festival of Sacred Music, the Gächinger Kantorei Stuttgart, she also served as a member of a jury at the Besançon international competition for young conductors.