HANATSUmiroir
L'ensemble | English
HANATSUmiroir est né en 2010 de la rencontre de la flûtiste Ayako Okubo et du percussionniste Olivier Maurel. Animé par l’envie de développer un nouveau répertoire, voyant celui-ci comme outil poétique de lien de entre les cultures et les pratiques, le duo fédère rapidement autour de lui un effectif élargi d’interprètes, performeurs, danseurs, artistes visuels et scénographes. Entre recherche, création et répertoire, l’envie de construire des situations scéniques propices à une autre écoute des musiques de notre temps, a amené l’ensemble sur les scènes et festivals de plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. En parallèle, HANATSUmiroir développe des actions de médiation et de pédagogie qui s’enrichissent des créations emmenées par l’ensemble, sur le territoire alsacien. L’ensemble organise également des rencontres et ateliers avec les compositeurs qui sont autant d’occasions de nouvelles découvertes musicales.
Direction | English
Ayako Okubo est née à Fukui, au Japon. Elle s’initie très tôt à ce qui deviendra une passion, puis un métier et quitte le Japon afin de poursuivre ses études en Europe : Arnhem, Amsterdam et Strasbourg où elle se perfectionne dans la classe de Mario Caroli.
Depuis 2009, elle participe ainsi à de nombreux concerts, festivals et tournées avec l’ensemble strasbourgeois Accroche Note. Elle fonde en 2010 l’ensemble HANATSUmiroir avec le percussionniste Olivier Maurel et s’occupe depuis de sa direction artistique.
Elle a été et reste l'une des interprètes privilégiées de Joji Yuasa et de nombreux autres compositeurs et compositrices lui ont dédicacé leurs œuvres. Ces dernières années, Ayako Okubo a considérablement participé au développement du répertoire et des modes de jeu de la flûte contrebasse dont elle est une des interprètes les plus actives.
Ayako Okubo a enregistré une dizaine de phonogrammes chez différents labels pour Accroche Note, HANATSUmiroir et d’autres projets dont des incursions dans les musiques improvisées et actuelles.
Depuis plusieurs années, Ayako Okubo mène une démarche active envers les publics, intervenant auprès du jeune et très jeune public, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales… menant un projet dense et cohérent en collaboration avec de nombreuses structures et institutions.
__________
Passionné par la musique dès son plus jeune âge, Olivier Maurel découvre les percussions à travers la pop des Beatles et l’écriture puissante et torturée de Yoshihisa Taïra. Après avoir étudié le violon, il se forme aux conservatoires de Rennes, St Malo et Strasbourg et obtient après un cursus classique le Prix Supérieur Inter-régional. Il s’initie également aux ondes Martenot.
En marge de ses études classiques il reste curieux de tous univers musicaux. De Stockhausen à Radiohead, de la hardtech à la cumbia, il explore pratiques et cultures et tisse alors dans le répertoire expérimental qu’il demande ou propose des univers d’un éclectisme rare et singulier. Tandis qu’en trame de fond son appétit pour les musiques électroniques le pousse à programmer des interfaces de jeux qu’il intègre à ses setups, il partage ses découvertes entre interprétation et création, reçoit, offre et transforme.
Aux côtés des compositeurs il propose de nouveaux modes de jeux issus de ses pratiques, de nouveaux sons glanés en voyage, de nouvelles couleurs issues de ses recherches.
Il a eu la chance de créer des oeuvres de Samuel Andreyev, ErikM, Wolfgang Mitterer, Alireza Farhang, Maurilio Cacciatore, Sanae Ishida, Malika Kishino, Gualtiero Dazzi, Alejandro Vinao, Lara Morciano, Aurélien Dumont, Raphael Cendo, Francesco Filidei, Bryan Ferneyhough, Arturo Kampela, Kenji Sakai, Januibe Tejera (…) et de travailler avec Yoshihisa Taïra, Helmut Lachenman, Peter Eotvos, Alberto Posada, Kaija Saariaho, Clara Ianotta (…)
En 2010, il fonde avec Ayako Okubo l’ensemble HANATSUmiroir et y assure depuis à ses côtés la direction artistique et les percussions. Depuis 2013, il emmène avec le batteur Samuel Klein le duo électro-rock-onirique Ork.
Il joue régulièrement avec l’ensemble Linea et avec les Percussions de Strasbourg, et est membre du Dreieck Interférences : coopérative d’idées sonores.
Ses différentes formations l’ont amené dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, dans de nombreuses salles, saisons et festivals : un éventail de contextes aussi large que celui des musiques qu’il défend.
Coordonnées
Direction :
Ayako OKUBO & Olivier MAUREL
Administration :
Nona HOLTZER
Mail :
Communication :
Aurélien SAUER
Mail :
Adresse :
c/o La Fabrique de théâtre 10 rue du Hohwald
Cp | Ville | Pays :
67000 | Strasbourg | France
Site :
Répertoire principal
#Elles dirigent, Création, XXe, XXIe
Effectif :
Instrumental
Adhésion le :
01/01/2021
Statut :
Abonné
Credits photo :
Grégory Massat