Harmonia Sacra

L'ensemble | English

L’aventure dHarmonia Sacra commence en 2002 lorsque Yannick LEMAIRE, son directeur artistique, fait le pari fou de créer à Valenciennes (59) un ensemble professionnel dédié à la musique baroque. Dans son travail artistique, Harmonia Sacra explore principalement le répertoire vocal sacré français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles et se passionne pour la redécouverte du patrimoine musical du Hainaut, terre frontalière au riche passé culturel. Convaincu que le langage baroque peut facilement parler à nos contemporains et les émouvoir, l’ensemble Harmonia Sacra innove et crée des outils facilitateurs de rencontre artistique afin de porter la musique baroque partout où elle peut être reçue. L’effectif de l’ensemble s’adapte ainsi aux œuvres abordées autant qu’à son réseau de diffusion atypique (d’une scène nationale à une maison particulière). A chaque concert ou spectacle, chanteurs et instrumentistes de l’ensemble partagent le fruit de leur compagnonnage artistique et de leur exigeante recherche musicale avec les publics les plus divers, apportant un soin particulier à ceux qui sont éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. Yannick LEMAIRE et Loris BARRUCAND se partagent la direction musicale d’Harmonia Sacra depuis 2018.

Harmonia Sacra a choisi dès l’origine de placer au cœur de son projet artistique cinq engagements forts :

La création artistique : Création – Innovation – Diffusion 

Harmonia Sacra crée et soutient la création. Chaque saison, l’ensemble fait preuve de vitalité et d’originalité pour créer de nouveaux programmes. Son répertoire de prédilection demeure un vaste champ exploratoire : qu’il s’agisse de pièces connues ou de découvertes patrimoniales, le travail d’interprétation d’Harmonia Sacra s’inscrit dans une démarche historiquement informée et se nourrit des recherches de ses musicologues complices.

Harmonia Sacra aime également faire du patrimoine une matière de création contemporaine. L’ensemble s’associe ainsi régulièrement avec des artistes et des créateurs d’autres champs disciplinaires : danseurs, comédiens, metteurs en scène, scénographes, dramaturges, vidéastes... Dans ce dialogue pluridisciplinaire – comme récemment avec Laurent Bazin (Villa Médicis, Cie Mesden), Lisaboa Houbrechts (Toneelhuis, Anvers) ou le Théâtre-Molière-Sorbonne (Paris) - jaillissent de nouvelles expressions artistiques qui concourent à renouveler la compréhension du « spectaculaire » baroque. Le Phénix, scène nationale de Valenciennes et Pôle européen de création soutient Harmonia Sacra dans plusieurs de ses créations.

Enfin, Harmonia Sacra est un ensemble créatif, qui étonne et ne cesse de surprendre par ses innovations techniques et artistiques : la création insolite de l’Opérabus en est l’exemple le plus marquant.

Le patrimoine musical du Hainaut : Recherche – Valorisation – Base de données

Depuis sa création, Harmonia Sacra œuvre pour la redécouverte du patrimoine musical de sa région. Un travail important de recherche et d’exploration des archives et des fonds musicaux est mené en particulier à travers le Hainaut par Fabien Guilloux et Céline Drèze. Ce travail scientifique réalisé notamment en collaboration avec les musicologues de l’IREMUS (Institut de Recherche en Musicologie) nourrit le travail artistique quotidien de l’ensemble.

Le répertoire découvert est source d’une grande créativité car il donne aux interprètes une grande part de liberté. Le patrimoine musical hérité du passé devient alors un terrain de jeu où Harmonia Sacra s’aventure librement pour ne cesser de surprendre et ravir son public. Chaque année de nouvelles créations inédites voient le jour, venant enrichir les programmes proposés dans la saison, mais également dans son Opérabus et au cours de son festival annuel Embar(o)quement Immédiat.

Le patrimoine musical du Hainaut fait enfin l’objet d’une forte mobilisation artistique et scientifique pour rendre accessible le fruit des découvertes : base de données interactive, rencontres musicologiques, conférences, ateliers pédagogiques, éditions de partitions, enregistrement discographique…

A l’école du Baroque : en faveur de l’éducation, la jeunesse et l’insertion professionnelle

Harmonia Sacra a le souci de transmettre sa passion pour la musique baroque. Acteur engagé dans plusieurs programmes éducatifs des ministères de l’Education Nationale et de la Culture, l’ensemble accompagne chaque année de nombreuses actions avec les scolaires (primaires, collèges et lycées), les étudiants des conservatoires et des écoles de musique. Il organise également pour tous les âges des ateliers participatifs pour découvrir de l’intérieur l’univers baroque. La création en 2020 de deux résidences pensées comme des incubateurs artistiques, réaffirme avec ambition le choix d’Harmonia Sacra de privilégier le soutien à l’émergence de jeunes artistes, et à leur structuration professionnelle.

La mobilité culturelle et la cohésion sociale

Harmonia Sacra a soin de faire découvrir sa passion pour la musique ancienne autant aux mélomanes qu’aux publics éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. L’ensemble veille à toujours intégrer le public dans la démarche artistique de ses programmes. Le « sur-mesure » est dans son ADN, permettant ainsi de jouer aussi bien sur une scène nationale que dans une maison particulière, dans un hôpital ou dans une prison.

Convaincu que la démocratisation de la culture passe par la mobilité culturelle, Harmonia Sacra crée en 2015 le seul et premier Opérabus de France : un bus urbain transformé en opéra du XVIIème siècle. Dans cette salle mobile, l’ensemble peut rencontrer les publics avec une proximité immédiate. Grâce à ce projet à l’économie solidaire, la culture devient mobile et se met au service des habitants et des territoires. Lors des deux premières saisons, l’Opérabus a effectué plus de 95 sorties, dont 79 en région, l’ensemble y a donné près de 200 représentations et rencontré plus de 10.000 auditeurs, enfants et adultes. L’Opérabus incarne parfaitement l’originalité et l’innovation que cultive l’ensemble baroque à des fins de médiation culturelle et d’éducation artistique.

La dynamisation de son territoire

Son implication très forte en région et son ancrage valenciennois depuis près de 20 ans, fait d’Harmonia Sacra un réel acteur engagé au service de son territoire, comme le souligne les très nombreux partenariats et projets partagés avec les acteurs culturels, pédagogiques, sociaux et économiques des Hauts-de-France.

Le Festival Embar(o)quement immédiat ! - devenu un rendez-vous culturel incontournable dans le paysage régional et national - traduit bien l’énergie dépensée par Harmonia Sacra pour vitaliser le territoire. Durant ce festival itinérant qui dure un mois, les artistes de l’ensemble baroque et les nombreux bénévoles de l’association se mobilisent et invitent les meilleurs artistes nationaux et internationaux à se produire en concert. De nombreuses activités rejoignent les habitants sur leurs communes et dans des lieux insolites, souvent en lien avec le patrimoine local.

Avec sa forte implication culturelle et ses nombreux projets, Harmonia Sacra est générateur d’emplois culturels et compte en tant qu’acteur économique de son territoire.

Direction | English

Yannick LEMAIRE a suivi ses études de direction de chœur à Paris auprès de Claire Marchand et un cursus de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours. Il est directeur artistique d’Harmonia Sacra et du Festival Embar(o)quement immédiat depuis leur création. Aimant partager sa passion pour le répertoire vocal et la musique sacrée, il a successivement enseigné le chant choral au CNR de Cergy-Pontoise, à l’ENM d’Argenteuil, au CNR de Lille, au CRD de Cambrai, et a également travaillé au service du diocèse de Cambrai pour la formation et l’accompagnement des chorales, et été directeur de la Maîtrise-Cathédrale.

Son intérêt partagé avec le musicologue Fabien GUILLOUX pour la redécouverte du patrimoine musical – tout particulièrement de l’ancienne province du Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles (actuellement franco-belge) – nourrit depuis 2002 son travail musical tout autant que son implication dans la vie culturelle du Valenciennois. Ils porteront ensemble des productions importantes d’Harmonia Sacra autour des compositeurs Jacques Guislain PAMART (1637-1704) et Martin BERTEAU (1699-1771) dans le cadre de « Valenciennes 2007, capitale régionale de la Culture » (1 mois de manifestations musicales, préfigurant le festival), puis autour du franciscain Jacques DUPONCHEL (fl.1663-1685) en 2009 dans le cadre d’une tournée de 16 concerts à travers la France et la Belgique célébrant le 8e centenaire de la fondation des franciscains. Plus récemment, leur travail patrimonial aboutit à la création de deux programmes consacrés d’une part au musicien jésuite Louis LE QUOYNTE (1652-1717) et aux compositeurs hainuyers fondateurs de l’Ecole française de violoncelle donnés à l’occasion de « Mons 2015, capitale européenne de la Culture ».

Yannick LEMAIRE sait partager sa passion et fédérer des artistes d’horizons différents pour les rassembler autour de sa recherche artistique. Avec la complicité de la violoniste Mira GLODEANU ou du claveciniste et organiste Jean-Luc HO, en collaboration artistique avec Loris BARRUCAND, il questionne ces répertoires trop peu étudiés, leurs contextes de création, leur interprétation, leur acoustique et instrumentarium, etc. Ce matériau musical est d’une richesse incroyable et permet aux artistes un travail artistique approfondi, sur le long terme, en dialogue constant avec le répertoire baroque déjà connu et mieux documenté. Et loin de réserver ce travail aux seuls spécialistes, Yannick LEMAIRE ne manque pas une occasion de partager aux publics les plus divers le fruit de ces recherches musicales. La plupart des programmes intègrent des pièces issues de ce répertoire redécouvert. Rejoints par la musicologue belge Céline DREZE, Yannick LEMAIRE et Fabien GUILLOUX développent actuellement un projet avec l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie – CNRS) et les Archives de l’État à Mons autour d’un fonds musical exceptionnel issu de l’ancienne collégiale de Soignies (B) et de son maître de chapelle Pierre-Louis POLLIO (1724-1796).

Avec sa passion communicative, Yannick LEMAIRE aime être porteur de projet, et développer des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique. Tout devient avec lui occasion de partage de la musique baroque, en tout temps et en tous lieux, même les plus improbables. Imaginatif, il conçoit des formes originales de rencontres, concerts, insolites, impromptus n’ayant qu’un seul but : permettre aux publics les plus divers d’accéder au riche univers baroque et à sa beauté, avec la profonde conviction que cette musique pensée en son temps pour toucher les cœurs, émouvoir, instruire et élever reste accessible à tous, pourvu qu’on facilite et serve la rencontre. L’idée même de l’Opérabus en est une illustration éloquente.

Coordonnées

Direction :

Yannick LEMAIRE

Administration :

Clémence ANDRE

Mail :

administration@harmoniasacra.com

Adresse :

1, rue Emile Durieux

Cp | Ville | Pays :

59300 | Valenciennes | France

Tel | Fax :

+33 (0)3 27 29 20 29

Site :

www.harmoniasacra.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Statut :

Actif