il Convito

L'ensemble | English

Fondé en 2015 sur des bases chambristes autour du clavecin, du pianoforte ou de l'orgue de Maude Gratton, l’ensemble et orchestre il Convito défend une ligne unique, ouverte vers l'avenir : créer un espace de création innovant et exigeant, renouveler le rapport entre publics et interprètes, interroger le rapport entre patrimoine et modernité.   Si le cœur du travail d'il Convito est le répertoire baroque, classique et romantique sur instruments historiques, l'ensemble défend une approche créative mettant en lumière les liens entre Musique, Art & Histoire.   En formation orchestrale, il Convito travaille sur une ligne directrice de Bach & ses fils à Mendelssohn, s'appuyant sur les différents courants artistiques et intellectuels de cette période charnière entre Lumières et romantisme. Le violoniste Baptiste Lopez est le violon solo de ces projets aux côtés de Maude Gratton.   En petite formation, l’ensemble développe des programmes ciblés autour de lieux et temps donnés, s’engage activement dans la création contemporaine, interroge la subtilité du croisement entre les différentes matières et écritures.   Il Convito s’appuie sur une équipe de solistes d’envergure internationale et multiplie les collaborations artistiques d’excellence comme avec Les Basses Réunies, le claveciniste Pierre Hantaï, le percussionniste Florent Jodelet, le compositeur Nicolas Frize, le Collectif Spat'Sonore, l’historienne d’Art Anne Delage. Des projets sont en cours de développement avec l’ensemble TM+ (création 2022 avec le compositeur Gérard Pesson), le chorégraphe Noé Soulier, la photographe Aurélia Frey & le technicien-son Emmanuel Faivre.   Il Convito s'investit dans la transmission et le partage : ensemble fondateur en 2017 du MM Festival, festival de Musique en Mouvement à La Rochelle, l’ensemble mène chaque année un important travail sur son territoire d'implantation en Nouvelle-Aquitaine, et crée en 2021 la Saison du MM.   Le 1er disque d'il Convito paru chez Mirare et consacré aux concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach a été nominé à la Shortlist Gramophone Awards 2016. Le 1er disque en orchestre est en cours de parution, il sera consacré aux doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte de Carl Philipp Emanuel & Wilhelm Friedemann Bach avec comme invité le réputé claveciniste Pierre Hantaï. L’ensemble est depuis 2019 en résidence au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort. Maude Gratton est également artiste associée au Théâtre de Cornouaille à Quimper depuis 2018.   L’ensemble & orchestre il Convito bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'OARA (Office artistique Région Aquitaine), du département de la Charente-Maritime, de la Ville de La Rochelle, de la Caisse des Dépôts mécène principal, de la MAIF et de l'ADAMI.

Direction | English

Née en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou pianoforte.
En 2015, elle fonde il Convito sur des bases chambristes, puis développe l'ensemble en formation orchestrale sur une ligne de Bach à Mendelssohn, avec à ses côtés Baptiste Lopez en violon solo.

Elle joue régulièrement aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset, Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, Baptiste Lopez, Ageet Zweistra, Damien Guillon, Sophie Gent, Romina Lischka. Elle travaille en duo avec le percussionniste Florent Jodelet et participe régulièrement à des créations du compositeur Nicolas Frize. Depuis quelques années, elle est également membre du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe.

Artiste associée du Théâtre de Cornouaille à Quimper depuis 2018, Maude Gratton est aussi depuis 2019 en résidence avec il Convito au Moulin du Roc scène nationale à Niort.

Engagée dans la réflexion autour du partage de l'Art et de son avenir, elle a fondé et dirige en tant que directrice artistique plusieurs projets en Nouvelle-Aquitaine : le festival Musiques en Gâtine devenu le MM Festival (Festival de Musique en Mouvement à La Rochelle), et à partir de 2021 un nouveau projet, la Saison du MM.

Elle a enregistré plusieurs disques pour le label Mirare (Wilhelm Friedemann Bach, Georges Onslow, Beethoven) et a participé comme soliste à plusieurs enregistrements avec Le Banquet Céleste (Bach), Ricercar Consort (Bach, Weckmann, Biber…), Les Basses Réunies (Vivaldi, Ortiz, Beethoven…), Edding Quartet (Beethoven), Les Siècles (Martin Matalon).

Parmi les prochains enregistrements à paraître, un disque solo consacré à la musique vénitienne (de Cavazzoni à Merula), ainsi que le premier enregistrement d’il Convito en orchestre avec l'invité Pierre Hantaï autour des doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte des fils Bach.

Maude est diplômée du CNSM de Paris en clavecin, orgue, basse continue, contrepoint Renaissance. Elle a remporté en 2003 le 2e Prix au Concours International d’Orgue de Bruges.

Coordonnées

Direction :

Maude Gratton

Mail :

contact@ilconvito.com

Cp | Ville | Pays :

17000 | La Rochelle | France

Tel | Fax :

0778704534

Site :

www.ilconvito.com

Répertoire principal

#Elles dirigent, Baroque, Classique, Création, Renaissance, Romantique

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

23/11/2016

Statut :

Abonné

Credits photo :

Aurélia Frey (portrait de Maude Gratton)
Guillaume Héraud (photo il Convito)