La Camerata

L'ensemble | English

La Camerata est une formation peu ordinaire : 20 musiciens et musiciennes lyonnais jouent debout, sans chef d’orchestre, tel un groupe de musique de chambre étoffé. Dynamiques, en mouvement, ils ont une liberté et une implication particulièrement fortes. Les regards et les émotions, palpables et partagés, offrent une dimension vivante, communicative, perceptible sur scène et dans la salle.   Créé par Gaël Rassaert, violon solo et directeur artistique, La Camerata s’impose comme un acteur important dans le paysage musical, se démarquant par une ligne artistique originale, affranchie des fonctionnements hiérarchisés hérités du XIXe siècle. L’ensemble privilégie ainsi un travail et un engagement plus participatifs et démocratiques.   La Camerata affectionne particulièrement les projets mixtes et les répertoires éloignés de sa formation native «classique», ce qui ne l’empêche pas de défendre avec ferveur les très belles œuvres écrites pour cordes, et plus particulièrement celles composées au XXe siècle (Schönberg, Bartók, Britten, Chostakovitch…). Complémentaires, les nouveaux répertoires choisis l’emmènent sur d’autres sentiers plus créatifs, vers d’autres musiques liées aux rencontres : musiques traditionnelles (Algérie, Argentine, Chili...), jazz, musique contemporaine (commandes et créations dans des contextes également pédagogiques).   L’ensemble développe aussi un volet autour de l’image (musique de film, enregistrements de bandes son pour la production vidéo, les documentaires, la télévision...), des créations associant musique et vidéo, ciné-concerts, et des contes musicaux. Les différents choix musicaux de La Camerata lui permettent de jouer dans de nombreuses salles et festivals en Rhône-Alpes et dans d’autres régions (Festival des Arcs, de la Chaise-Dieu, Besançon...), et à l’étranger (Lituanie, Portugal, Suisse, Algérie, Tunisie, États-Unis...).   L’orchestre est aidé par la Spedidam, le CNM, l’Adami, la Drac Auvergne Rhône-Alpes. Il est également membre du Bureau Export et de la FEVIS.

Direction | English

D’un parcours initial orienté vers le monde de la musique classique, Gaël Rassaert se tourne progressivement vers celui de la musique contemporaine et de projets pluridisciplinaires croisant des esthétiques.

Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (DNESM obtenu en 1995), il étudie le violon avec Elizabeth Balmas et Claire Bernard, complète ses connaissances par l’écriture et l’orchestration.

Curieux de rencontrer d’autres virtuoses de l’instrument, il part étudier à Utrecht (Pays-Bas) avec Philip Hirshhorn, dont la personnalité exceptionnelle lui laisse une empreinte forte. Il poursuit son parcours à Aachen (Allemagne) auprès de Charles-André Linale. Il est alors influencé par des artistes comme Menahem Pressler, György Kurtág, ou encore les membres du quatuor Amadeus, dont il reçoit les enseignements.

Gaël Rassaert est lauréat de plusieurs concours de musique de chambre. En trio, quatuor, il se produit dans de nombreux pays (France, Allemagne, Autriche, Suisse, Portugal, mais aussi en Inde, Corée, Sri Lanka, Pakistan, Thaïlande, Venezuela, Antilles, ou encore aux États-Unis), et joue en sextuor et octuor à cordes.

Engagé dans la transmission, il encadre régulièrement des projets pédagogiques avec des élèves cordes des conservatoires et écoles de musique - une manière de garder le contact avec les jeunes musiciens et professeurs.

Gaël Rassaert a été membre de European Camerata, dirigée au violon par Laurent Quenelle, puis violon solo de l’Orchestre Chalon-Bourgogne. La force de ces expériences l’incite à créer en 2004 l’orchestre à cordes La Camerata, dont il assure la direction musicale et la programmation artistique.

En 2007, il devient soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain, dirigé par Daniel Kawka. Cet orchestre de 15 musiciens défriche audacieusement tous les répertoires du début du XXe siècle à nos jours, passe de nombreuses commandes à des compositeurs, enregistre des monographies : Hugues Dufour, Pierre Boulez, Ondrej Adamek… La B-Partita de Philippe Manoury, écrite pour violon soliste, ensemble et électronique, sort en mai 2019 sous le label autrichien « Col Legno ». Fin 2020, avec ce même ensemble, il interprètera également la partie de violon soliste du concerto d’Edith Canat de Chisy Missing II, sous la direction de son nouveau directeur artistique Bruno Mantovani. Il interprètera à plusieurs reprise en soliste le « Concerto à la mémoire d’un ange » d’Alban Berg, en 2022-23.

Violoniste de l’Ensemble Darcos au Portugal, dont la direction musicale est assurée par le compositeur Nuno Côrte-Real, il joue régulièrement en concert pour la radio et la télévision portugaises. Plusieurs albums CD ont été enregistrés (Volupia, Mirror of the Soul, Agora Muda Tudo, Cante, Florbela/Porter, Tremor).

En parallèle de son activité de chambriste, de soliste et de directeur musical, Gaël Rassaert est invité sur des postes de solistes par l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre National d’Auvergne.

Coordonnées

Direction :

Gaël Rassaert

Administration :

Marie-Liesse Barau

Mail :

lacamerata.gestion@gmail.com

Communication :

Elise Traversi

Mail :

lacamerata.diffusion@gmail.com

Adresse :

Ensemble Sequenza, 47 rue Benoist Mary

Cp | Ville | Pays :

69005 | LYON | France

Tel | Fax :

06 86 56 02 50

Site :

www.lacamerata.fr/

Répertoire principal

Création, XXe, XXIe

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

16/03/2020

Statut :

Abonné

A propos Camerata

Sillonnant la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2004, La Camerata est une formation orchestrale à cordes jouant sans chef d’orchestre. Programmée dans des festivals tels que ceux des Arcs, de la Chaise Dieu et de Besançon, voyageant dans de nombreux pays (Portugal, Lituanie, Algérie, Tunisie, USA), elle défend avec ferveur les œuvres du répertoire pour orchestre à cordes composées entre le début du XXe siècle et notre époque. Créée par Gaël Rassaert, La Camerata se démarque par une ligne artistique originale affranchie des fonctionnements hiérarchisés, privilégiant un travail et un engagement plus participatifs et démocratiques. Depuis 2012 l’orchestre s’oriente en priorité vers la création, métissant les esthétiques (jazz, musiques du monde, classique) et mêlant les disciplines artistiques (musique et danse, conte musical). La musique à l’image est également mise à l’honneur avec plusieurs ciné-concerts et enregistrements (BO de cinéma et de télévision, documentaires). La Camerata est membre de Bureau Export et de la FEVIS, et reçoit le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, et du Mécénat Musical Société Générale.