La Cetra d’Orfeo (BE)
L'ensemble | English
Créée par Michel Keustermans, la Cetra d’Orfeo (La Lyre d’Orphée)
est un ensemble de musique ancienne dont l’originalité se situe dans la variété de ses programmes présentés au public d’une manière vivante et accessible à tous. Ses concerts originaux, souvent commentés avec humour, sont minutieusement construits comme un cheminement où l’auditeur se sent guidé autant émotionnellement que spirituellement vers un ou plusieurs points forts.
Formée d’un noyau fidèle d’artistes spécialisés dans les interprétations du XIVe au XVIIIe siècle, elle est reconnue comme opérateur culturel officiel de la Communauté Française. Le renouvellement constant de sa programmation toujours éclectique lui permet d’être régulièrement invitée à de nombreux festivals en Belgique, France, Italie, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Lettonie, Autriche, Roumanie, Turquie, Inde, Chili, Mexique. Outre des concerts traditionnels, ses spectacles se cristallisent autour de diverses thématiques associant souvent plusieurs disciplines artistiques: poésie, peinture ou dessin en direct, danse baroque ou contemporaine, marionnettes à fil, jongleurs, solistes ou chœur de chambre etc. Les principaux artistes associés à ces créations sont le chorégraphe Lieven Baert, le comédien Bruno Georis, des dessinateurs comme Yves Swolfs ou Janry, le metteur en scène et conteur François Van Eeckhaute, le marionnettiste Caerlynn, … Les musiciens les plus souvent invités sont Caroline Weynants et Marie de Roy, sopranos; Philippe Malfeyt et Jurgen De Bruyn, luth & guitare; Hannelore Devaere, harpe; Dirk Vandaele, Alain Pégeot, violon; Hervé Douchy, violoncelle ; Martin Bauer, Ronan Kernoa, viole de gambe; Jacques Willemijns, clavecin; Benoit Laurent, hautbois etc…
Les enregistrements réalisés reprennent les principaux thèmes de concerts chez des labels tels que Arsis, Pavane, Cypres, Avanti Classic, Eole etc…
Quelques points forts :
2012, concerts à Istanbul en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde, dans le cadre de la mission princière.
2013, 23 concerts en Résidence à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles, placés sous le Haut patronage de sa Majesté la Reine.
2014, La Cetra d’Orfeo est invitée d’honneur du XXe Festival baroque d’Istanbul.
2015, concerts au Festival baroque de Cluj, en Roumanie ; 5 concerts à La Tricoterie, Bruxelles ; Midis-Minimes.
2016, « Orient-Express » nouveau projet croisé entre musique baroque et musique traditionnelle de Turquie et des Balkans. Plusieurs tournées en France. Concert au château de Rundale - Lettonie ; Water-Music & Firework Music de Haendel dans une scénographie de Rota das Artes, Lisbonne.
2017,
Janvier : Purcell & Friends ; Louvain-la-Neuve & Braine-le-Château,
Mars : Vivaldi & Co ; Château de Chimay,
Avril : Lavender’s Blue ; tournée en Tchéquie (Prague-Pardubice),
Avril : Le Petit Bossu, spectacle pour enfants ; Silly,
Mai : Espagne, France (Festival Jean de La Fontaine – La Cigale),
Juillet : Festival de musique ancienne de Fertöd (Château Esterhazy – Hongrie : à confirmer),
Août : Festival de Györ (Hongrie) : Ay Amor !,
Festival de l’Eté Mosan - Théâtre de Namur - Musique à Glabais : G. Ph. Telemann ; ses dernières grandes cantates profanes.,
Décembre : Tournée en Turquie et Géorgie.
La Cetra d’Orfeo bénéficie du soutien de la Communauté Française, Direction Générale de la Culture, de la Province du Brabant Wallon, de la Région Wallonne, de la Cocof et de Wallonie-Bruxelles-International.
La Cetra d’Orfeo, c’est la musique ancienne pour tous.
En un quart de siècle, 100.000 spectateurs - 650 concerts - 50 productions - 20 pays et un chef toujours aussi passionné!
Direction | English
Michel Keustermans,
Après des études d’ingénieur civil-architecte à Louvain-la-Neuve qu’il réussit avec grande distinction et un mémoire sur “Musique et Architecture”, il obtient un diplôme supérieur de flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos, ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre et d’histoire de la musique. Depuis de nombreuses années, Michel Keustermans conçoit chaque programme de concert comme une création, une composition à part entière. De nouveaux concepts sont chaque fois réinventés, retravaillés, tant du point de vue du contenu que de leur mise en forme originale. Il s’associe pour cela avec de nombreuses personnalités du monde artistique, toutes disciplines confondues, qui veulent bien le suivre dans ses démarches, parfois hors des sentiers battus. Il parvient également à captiver le public par des présentations simples et conviviales, unanimement appréciées. Passionné de pédagogie, il enseigne la musique de chambre à l’académie de Waterloo. En tant que compositeur, il propose régulièrement au public ou à ses élèves de nouvelles œuvres pour chœur, solistes ou orchestre. Il a également réalisé des dizaines d'arrangements de danses et de chansons anciennes, dont de nombreuses ballades, en cours d’édition aux chez Delatour-France. Lors d’une tournée à Istanbul, il a eu l'occasion d'interpréter avec La Cetra d'Orfeo, puis d'offrir à la Princesse Mathilde une pièce composée à son intention.
01/01/2013
01/01/2012
01/01/2007
J.B. de Boismortier – Les Voyages de l’Amour
01/01/2006
Jean-Sebastien Bach – Triptyque
01/01/2006
01/01/2001
01/01/2001
Coordonnées
Direction :
Michel Keustermans
Administration :
Michel Keustermans
Mail :
Communication :
Catherine Boly
Mail :
Production :
l'art de divertir asbl
Mail :
Adresse :
28, rue Mathias
Cp | Ville | Pays :
1440 | Braine-le-Château | Belgique
Tel | Fax :
0032476504661
Site :
Répertoire principal
Aucun répertoire prédominant, Baroque
Répertoire secondaire :
classique
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
27/09/2016
Statut :
Membre associé