La Chapelle Harmonique

L'ensemble | English

Fondée par Valentin Tournet en 2017, La Chapelle Harmonique réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Son répertoire, principalement centré sur l’œuvre de Bach et de Rameau, s’étend des polyphonies de la Renaissance au baroque des Lumières.

Le premier projet de l’ensemble consacré à la redécouverte d’une version inédite de la Passion selon Saint-Jean de Bach a eu lieu à la Chapelle Royale de Versailles en mars 2017 dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles, avec l’aide de l’ADOR - les Amis de l’Opéra Royal.

 

Le premier enregistrement de La Chapelle Harmonique consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 (label du Château de Versailles Spectacles). Dans cette même collection, l'ensemble enregistre en 2020 la dernière version des Indes Galantes (sortie printemps 2021) et la première version complète des Paladins de Rameau.

 

Les projets de l’ensemble s’enrichissent de collaborations avec des personnalités telles que Jean-François Zygel (Double Bach), Lou de Laâge & Alex Vizorek (Fables), etc.

 

La Chapelle Harmonique se produit régulièrement à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium du Louvre, au Château de Versailles, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Festival de Saint-Denis et a fait ses débuts dans le répertoire lyrique au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune.

 

La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021), au Festival de Beaune, au Festival de Saint-Denis (2019-2021) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique dont les activités sont soutenues par la Fondation Orange.

Direction | English

« Le jeune chef et fondateur de La Chapelle Harmonique est l’une des valeurs montantes de la musique baroque en France. » Le Figaro, 2019

Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, le chef d’orchestre Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Il se forme dans les conservatoires de Paris et de Bruxelles auprès de Christophe Coin, Philippe Pierlot et reçoit les conseils de Jordi Savall. Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles.

En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach et la musique de scène de Rameau. Parmi ses projets, citons ses débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles avec Les Indes galantes de Rameau (2019) et ses débuts à l’Auditorium de Radio France avec le Messie de Haendel (2019).

Son premier enregistrement consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles. Sur le même label, il enregistre Les Indes galantes, dont la sortie est prévue au printemps 2021, et Les Paladins de Rameau dans sa première version complète.

Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le film Tous les Matins du monde, il y fonde le Festival Musique à la source en 2019.

Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, il est soutenu par la Fondation Safran, la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale ainsi que le fonds de dotation Porosus.

Coordonnées

Direction :

Valentin Tournet

Administration :

Pierre Otzenberger

Mail :

pierre@chapelleharmonique.com

Communication :

Adeline Andricopoulos

Mail :

adeline@chapelleharmonique.com

Production :

Adeline Andricopoulos

Mail :

adeline@chapelleharmonique.com

Adresse :

10-12 rue de l'Amiral Hamelin

Cp | Ville | Pays :

75116 | Paris | France

Site :

chapelleharmonique.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/09/2019

Statut :

Abonné

Credits photo :

Manuel Braun, Pascal Le Mée

A propos lachapelleharmonique

Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique a été fondé par Valentin Tournet en 2017. Son répertoire, principalement centré sur l’œuvre de Bach, s’étend des polyphonies de la renaissance au baroque des Lumières. Le premier projet de l’ensemble consacré à la redécouverte d’une version inédite de la Passion selon Saint-Jean de Bach a eu lieu à la Chapelle Royale de Versailles en mars 2017 dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles, avec l’aide de l’ADOR - les Amis de l’Opéra Royal. L’initiation d’un cycle Bach, un travail autour du siècle d’or et un travail de fond sur le répertoire baroque français figurent parmi les projets de l’ensemble pour les prochaines années. Joan Cererols et ses messes catalanes à double et triple chœurs seront à l’honneur du premier volet de ce projet. Le premier enregistrement de La Chapelle Harmonique est consacré au Magnificat de Bach dans sa “version de Noël“ et fut réalisé quelques jours avant Noël 2018. En 2018, La Chapelle Harmonique s’est produit entre autres à l’Auditorium du Louvre, au Château de Versailles ainsi qu’au Festival d’Auvers-sur-Oise. En 2019, La Chapelle Harmonique s’est produit entre autres à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium du Louvre, au Château de Versailles ainsi qu’au Festival d’Auvers-sur-Oise, de Saint-Denis et de Beaune. La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Festival de Beaune, au festival Saint-Denis ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique. La Chapelle Harmonique est également soutenue par la Fondation Orange et la Spedidam.