La Française
L'ensemble | English
"Docere, Delectare, Movere" enseigner, charmer, émouvoir
Porté par cette maxime de Cicéron, l'ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l'art rocaille : art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant. La sensibilité, la grâce et la fantaisie de ce courant qui apparaît à la fin du baroque français, séduisent l’ensemble de musique de chambre mené par la flûtiste et architecte Aude Lestienne. Depuis 2013, la Française explore cette période et développe des programmes singuliers et audacieux. Programmes purement musicaux autour d’oeuvres ou compositeurs oubliés mais aussi programmes pluridisciplinaires : la littérature, la danse ou encore l'architecture étant autant de sources d’inspiration pour la création de spectacles qui transportent le public dans « l’univers » rocaille. A travers son travail la Française défend sa vision de la culture : complexe, riche, savante mais toujours accessible et captivante. L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals réputés : Bozar Next Generation (2022), Festival de Sablé (2021), Festival Midi-Minimes (2018, 2021, 2023), Festival Jean de la Fontaine (2015 à 2024), Petites Nuits de Sceaux (2017, 2019, 2023), Festival Valloire Baroque (2015, 2023), Concerts d’Anacréon (2018), Musiques de Beauregard (2015, 2017), Fêtes Musicales de Savoie (2016), , Festival Orgue en Jeu (2015), Sinfonia en Périgord (Jeunes Talents 2014), Heures musicales de St-Victor-sur-Loire (2013)... La Française a été sélectionnée pour les résidences jeunes ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay. Son premier disque, sorti en avril 2018, a reçu de très belles critiques et lui a valu d’être distinguée par le magazine Classica comme étant un des 10 ensembles de demain pour le renouveau du baroque français. Un deuxième enregistrement inédit paru en 2020 sur le label Musica Ficta est consacré aux quatuors op.17 de Louis-Gabriel Guillemain. En mai 2024, un nouvel album dédié aux motets et suites de danse de Jean-Joseph Mouret sort, toujours sur le label Musica Ficta.Direction | English
Aude Lestienne a étudié la flûte traversière moderne au CNR de Lyon puis le traverso à l’ENM de Villeurbanne et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Barthold Kuijken et Franck Theuns. Elle obtient en 2012 un Master avec Distinction. Elle a joué avec l'Orchestre Français des Jeunes Baroque et sous la direction de A. Parrot, P. Agnew, B. Van Reyn... avant de se consacrer essentiellement à son ensemble.
Elle obtient également en 2006 un diplôme d'Architecte DPLG à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Elle exerce comme maître d'oeuvre indépendant. Ses recherches, lectures et voyages lui ont permis d'acquérir une grande connaissance de l'architecture baroque.
Si sa rencontre avec Barthold Kuijken et Peter Van Eyghen en Belgique a façonné son goût pour la recherche et une pratique historiquement informée, sa double formation atypique l’amène à proposer une vision singulière. Dans son travail de conception, caractérisé par des formes originales et une grande harmonie visuelle, elle revisite l’esprit du baroque, sa sensibilité, son attrait pour la réunion des arts, en le transposant au monde et médias d’aujourd’hui.
L’ensemble la Française qu’elle créé en 2013 a été distingué par le magazine Classica comme étant un des 10 ensembles de demain pour le renouveau du baroque français.
26/04/2024