La Symphonie de Poche

L'ensemble | English

Créée en 2013 et dirigée par Nicolas Simon, La Symphonie de Poche réunit douze instrumentistes professionnel·le·s au sein d’une formation originale : autour de l’accordéon, pivot instrumental de l’ensemble, se déploient un quintette à cordes, une flûte traversière, deux clarinettes (dont une basse) et un saxhorn baryton. Une harpe et un marimba complètent cette instrumentation unique qui fonde l’identité sonore de La Symphonie de Poche.

Une sonorité singulière

La Symphonie de Poche se distingue par une sonorité singulière, née de la rencontre entre des instruments rarement associés. Grâce à cette configuration spécifique, elle renouvelle l’interprétation des œuvres du répertoire et en compose de nouvelles. L’arrangement et la composition, portés à leur plus haut niveau d’exigence, sont au cœur du projet, comme la recherche de correspondances inédites entre divers genres musicaux.

Un choix de répertoire audacieux

Le répertoire de La Symphonie de Poche n’a pas de limite historique ou esthétique en dehors de celles imposées par la pertinence de son adaptation au format de l’ensemble. La Symphonie de Poche intègre la composition comme une part essentielle de son projet artistique.La musique symphonique y tient une place centrale.L'ensemble s’approprie et recrée les œuvres du grand répertoire à travers des commandes passées à des arrangeurs-compositeurs. Les œuvres ne sont pas seulement adaptées à la nomenclature atypique de l’ensemble, elles sont revisitées (Lalo/Ravel) ou réinventées dans une composition originale, écrite sur-mesure pour la formation (Beethoven, si tu nous entends…).La Symphonie de Poche explore le répertoire vocal, en particulier la pièce courte pour voix accompagnée, comme dans son programme « Songs » où mélodies, standards de jazz, lieder et chansons s’entremêlent autour d’un thème.La Symphonie de Poche investit également le répertoire du cabaret autour de ses figures emblématiques (Bourvil, Luis Mariano, Boris Vian…).En collaboration avec des comédiens et musiciens spécialistes de la chanson à texte et du « récit chanté », elle invente des spectacles musicaux et poétiques, afin de faire connaître et rayonner ce patrimoine vocal populaire, au confluent de la musique et de la littérature.

Direction | English

Chef principal de l’Orchestre de Caen, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

Après avoir obtenu son Diplôme de Formation Supérieur de violon du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2005, il intègre en 2006 la classe de direction d’orchestre du même établissement. Il y étudie et s’y perfectionne auprès de Zsolt Nagy, Arie van Beek, François-Xavier Roth, Pierre Boulez, Bruno Weil. Il obtient son Master de direction d’orchestre en juin 2010.

Entre 2010 et 2012, il est assistant de Kwamé Ryan et Dennis Russel Davis à l’Orchestre Français des Jeunes. En 2012, il assiste François-Xavier Roth à l’Orchestre des jeunes de Méditerranée. Durant la saison 2012-2013, il est assistant de Kwamé Ryan à l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.

Depuis janvier 2014, il est chef associé de l’Orchestre Les Siècles, fondé par François-Xavier Roth.

Motivé par une curiosité insatiable, il fonde en 2008 La Symphonie de Poche, un ensemble à l’esprit singulier et impertinent, à la sonorité unique propre à cette formation atypique de treize musiciens. La sortie du premier enregistrement de l’ensemble en octobre 2017, « Eh bien dansez maintenant ! », aux côtés de Deborah Nemtanu, est largement salué par la critique (Le Monde, ffff Télérama).

Convaincu par la dimension élévatrice et structurante de la pratique musicale, il est très investi dans le projet Démos depuis 2014.

En 2017, il prend la direction musicale du Yellow Socks Orchestra, un orchestre symphonique créé par la société Ugo & Play et dédié aux musiques à l’écran.

Il fonde en novembre 2018 un orchestre solidaire, humaniste, altruiste, citoyen et désintéressé : Le Philharmonicœur. Un orchestre qui vise à lutter contre l’exclusion sociale et culturelle, en offrant, par le phénomène symphonique, la possibilité de se connecter / reconnecter à sa dignité humaine.

Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Nicolas Simon est artiste associé à La Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons.

Coordonnées

Direction :

Nicolas Simon

Production :

Fabrice Martin

Mail :

symphoniedepoche@gmail.com

Adresse :

46 Rue Chaudron

Cp | Ville | Pays :

93200 | St-Denis | France

Site :

lasymphoniedepoche.com

Répertoire principal

Classique, Création

Effectif :

Instrumental

Statut :

Actif