Le Banquet Céleste
L'ensemble | English
Fondé en 2009 par Damien Guillon, Le Banquet Céleste occupe une place singulière dans le paysage des ensembles baroques français et s’empare du répertoire des musiques anciennes avec un élan personnel. Fort de sa riche expérience, Damien Guillon réunit aujourd’hui instrumentistes et chanteurs autour d’un projet dont il incarne la dimension humaine et artistique. Le Banquet Céleste attire l’attention du public et de la presse par l’originalité de sa démarche. Damien Guillon rassemble des musiciens pour des programmes dont l’effectif varie en fonction des propositions artistiques. Chef d’orchestre, à la tête d’un ensemble dont il rejoint parfois les rangs en tant que chanteur ou claveciniste, Damien Guillon alimente un désir commun, un élan collectif. Une approche singulière, véritable signature du Banquet Céleste. « J'aime l'idée de faire de la musique ensemble, être présent pour fédérer des artistes autour d'un projet. J'essaie de guider les musiciens, de les porter afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, en puisant dans ma propre expérience. » Les programmes imaginés par Damien Guillon traversent l’Europe de la Renaissance et du Baroque, allant des compositeurs les plus célèbres (J.-S. Bach, J. Dowland, G.F. Händel, G.B. Pergolesi, H. Purcell, A. Vivaldi) à ceux dont une partie de la musique reste encore à découvrir (G. Frescobaldi, A. Caldara, A. Stradella, P.H. Erlebach, J.H. Karpsberger). Saluées par la presse, les parutions discographiques du Banquet Céleste offrent quant à elles de nouvelles interprétations de référence. En Bretagne, Damien Guillon tisse des liens privilégiés avec sa région natale et s’associe à des institutions de premier plan. Depuis 2016, Le Banquet Céleste s’épanouit dans une résidence à l’Opéra de Rennes, reconnu pour son dynamisme et sa capacité à se jouer des formes et des répertoires. En 2021, Le Banquet Céleste s’empare à nouveau de la scène lyrique de l’Opéra de Rennes avec Rinaldo de Händel, une production mise en scène par Claire Dancoisne. Également sollicité en France et en Europe, Le Banquet Céleste se produit dans de nombreux festivals tels le Festival de Saintes, Festival de La Chaise Dieu, Klangvokal Festival de Dortmund, Musiq’3 à Bruxelles ou encore Oudemuziek Festival à Utrecht. L’ensemble est invité à prendre part à de prestigieuses saisons musicales en France à la Chapelle Royale du Château de Versailles, Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, T.A.P de Poitiers, la Seine Musicale ou à l’étranger au Concertgebouw de Bruges, de Singel International Arts Centre (Anvers), Musiekcentrum de Bijloke (Gand) pour n’en citer que quelques-unes. Le Banquet Céleste oriente depuis sa création une partie de ses recherches vers la musique de J.-S. Bach ; entre autres dans le cadre d’un cycle de Cantates ayant fait l’objet de plusieurs programmes et enregistrements dont « Trinitatis » qui paraitra au printemps 2023 chez Alpha Classics. En 2019, l’ensemble fête ses 10 ans avec une série de concerts de la Passion selon Saint Jean, avant de se consacrer aux Oratorios de Pâques et de l’Ascension. En 2024, Damien Guillon célèbrera les 15 ans du Banquet Céleste avec la Passion selon Saint Matthieu. Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, Le Banquet Céleste reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) dans le cadre de son conventionnement, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. Le Banquet Céleste bénéficie du soutien de la Caisse des dépôts, Grand Mécène et de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, Mécène principal de l’ensemble. Le Banquet Céleste est adhérent de l’association Arviva - Arts Vivants, Art Durables, membre de la F.E.V.I.S et Administrateur de Profedim
Direction | English
Chanteur lyrique et chef d’orchestre, Damien Guillon parcourt depuis bientôt vingt ans les principales scènes françaises et internationales, se consacrant au répertoire baroque.
C’est tout naturellement que Damien Guillon débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne et se familiarise avec les différents répertoires de la musique classique. Encouragé par son chef de chœur, il découvre très tôt le potentiel de sa voix et travaille le répertoire de contre-ténor. Damien Guillon poursuit sa formation au Centre de Musique Baroque de Versailles, développe sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus. En 2004, il intègre la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle et se perfectionne auprès d’Andreas Scholl. Prémices de succès à venir qui le mènent du Château de Versailles avec Jordi Savall au Carnegie Hall avec Bernard Labadie ; il est invité par l’orchestre de la Staatskapelle de Dresden, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam placés sous la direction de Philippe Herreweghe, le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin dirigé par Emmanuelle Haïm. Il voyage régulièrement en Asie, fidèle du Bach Collegium Japan de Masaaki Suzuki.
C’est pourtant bien dans sa région natale que Damien Guillon écrit maintenant le nouveau chapitre de son engagement artistique. Le Banquet Céleste, associé à l’Opéra de Rennes, voit le jour en 2009 avec l’envie de partager son intérêt pour les musiques anciennes. Pour y parvenir, le chef emmène avec lui une génération de musiciens auxquels il se joint pour parcourir le répertoire. Son approche personnelle de la direction musicale fait naître un souffle, une respiration commune, en accord avec ses valeurs de partage. A la tête du Banquet Céleste, Damien Guillon dirige plusieurs productions lyriques telles que Acis & Galatea de GF Händel mis en scène par Anne-Laure Liégeois, San Giovanni Battista de Stradella mis en scène par Vincent Tavernier, Rinaldo de Händel mis en scène par Claire Dancoisne, ainsi qu’une série de concerts de la Passion selon Saint-Jean et des Oratorios de Pâques et de l’Ascension de J.-S. Bach.
Reconnu pour les choix de répertoire qu’il porte au disque comme à la scène, Damien Guillon développe une sensibilité particulière pour la musique allemande des XVIIe et XVIIIe siècles. Sans se consacrer exclusivement au Cantor de Leipzig, Damien Guillon met son sens de l’éclectisme au service des Songs de la Renaissance anglaise, ainsi que des grands oratorios italiens et opéras de la période baroque. Une vaste discographie saluée par la presse comprend notamment les enregistrements de la Messe en si mineur et la Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach avec le Collegium Vocale Gand, la Passion selon Saint Matthieu avec le Bach Collegium Japan, ainsi que le Messiah de Händel avec Le Concert des Nations.
G. MUFFAT – Missa in labore requies
20/10/2023
31/03/2023
20/03/2023
11/03/2022
14/05/2021
31/08/2018
19/01/2018
01/01/2016
17/04/2012
17/02/2011
Coordonnées
Direction :
Damien Guillon
Administration :
Delphine Chrétien
Mail :
Adresse :
Opéra de Rennes, Place de la Mairie
Cp | Ville | Pays :
35000 | Rennes | France
Tel | Fax :
06 72 17 19 67
Site :
Répertoire principal
Baroque
Répertoire secondaire :
Baroque
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
28/06/2017
Statut :
Actif
Credits photo :
©MAEL PHOTOGRAPHY