Le Concert d’Astrée
L'ensemble | English
Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit autour d’Emmanuelle Haïm des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Le Concert d’Astrée connaît un rapide succès en France et à l’international et entre en résidence à l’Opéra de Lille en 2004.
De nombreuses tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire sur les grandes scènes mondiales aux côtés de solistes prestigieux, dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Citons notamment ces dernières années : Sorcières et Magiciens (Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016), Médée trahie et Héroïnes baroques (Magdalena Kožená, 2015, 2016, 2017), Gran Partita de Mozart (2016), Magnificat de Bach et Dixit Dominus de Händel (2017), Cantates italiennes (Sabine Devieilhe et Lea Desandre, 2018), Desperate Lovers (Sandrine Piau, Patricia Petibon et Tim Mead, 2019) et le Requiem de Campra (2019).
En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, ou encore Jean Bellorini, Barrie Kosky et Guy Cassiers, Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon où il est également Artiste Associé, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Il ritorno d'Ulisse in patria, 2017), Cavalli et Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) et Purcell (The Indian Queen, 2019).
Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique (2003) et Alte Musik Ensemble à l’Echo Deutscher Musikpreis (2008), Le Concert d’Astrée grave de nombreuses œuvres, de Monteverdi à Mozart. Ces enregistrements pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Italian cantatas consacré à Händel (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). L’automne 2019 est marqué par la sortie du DVD de Rodelinda, production mise en scène par Jean Bellorini et enregistrée à l’Opéra de Lille qui reçoit le prix OPUS KLASSIK de la production d’Opéra de l’année, catégorie musique ancienne – 18ème siècle.
Cette saison 2020-2021, Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm présente Le retour d’Idoménée, d’après Idoménée de Campra (mise en scène d’Alex Ollé/La Fura dels Baus - Opéra de Lille) et Didon et Enée de Purcell (mise en scène de Franck Chartier/Peeping Tom - Grand Théâtre de Genève, ainsi qu’une tournée du Stabat Mater de Pergolèse à Arras (Tandem), Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Nancy (Opéra national de Lorraine) et au festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache. Il participe à l’Inattendu festival de l’Opéra de Lille en présentant également six programmes en concert. On pourra aussi entendre le chœur du Concert d’Astrée dans la Passion selon Saint-Jean avec l’ensemble Hemiolia à Calais, Maubeuge et Béthune. Une tournée des Saisons de Haydn à l’Opéra de Lille et à Paris (Théâtre des Champs-Elysées) ainsi qu’un programme Rebel/Händel/Rameau à l’Opéra de Dijon ont été annulés en raison du contexte sanitaire. En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation en Région Hauts-de-France par le biais de la musique de chambre et la médiation. Le Concert d’Astrée est ainsi en résidence au collège Miriam Makeba de Lille et sillonne l’ensemble du territoire à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges riches et fondateurs avec les artistes de l’orchestre et du chœur.
Le Concert d’Astrée
Crédit Mutuel Nord Europe est Mécène du Concert d’Astrée. L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.
Site Internet : www.leconcertdastree.fr
Facebook : https://www.facebook.com/EmmanuelleHaim
Instagram : https://www.instagram.com/leconcertdastree/
Direction | English
Emmanuelle Haïm
Après des études de piano, de clavecin et d’orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d'orchestre et fonde en 2000 Le Concert d'Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel.
Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux, comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter...
En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, ou encore Jean Bellorini, Barrie Kosky et Guy Cassiers, Emmanuelle Haïm à la tête du Concert d’Astrée s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Il ritorno d'Ulisse in patria, 2017), Cavalli et Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) et Purcell (Indian Queen, 2019).
Ses enregistrements avec Le Concert d’Astrée pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Italian cantatas consacré à Händel (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). L’automne 2019 est marqué par la sortie du DVD de Rodelinda, production mise en scène par Jean Bellorini et enregistrée à l’Opéra de Lille qui reçoit le prix OPUS KLASSIK de la production d’Opéra de l’année, catégorie musique ancienne – 18ème siècle.
Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages dont Theodora de Händel (mise en scène : Peter Sellars) et L’incoronazione di Poppea (mise en scène : Robert Carsen). Elle dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort et le Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017 et 2020), le Wiener Philharmoniker (2016), le Swedish Radio Orchestra (2018), Gewandhaus Leipzig Orchestra (2018). Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker la voit Chef invitée successivement en 2008, 2011, 2014 et 2019. En 2019, Emmanuelle Haïm fait ses débuts au New York Philharmonic, au London Symphony Orchestra et avec le Philadelphia Orchestra avant de diriger une nouvelle production d’Hippolyte et Aricie à l’Opéra de Zürich.
En 2020-2021, Emmanuelle Haïm est de nouveau invitée à diriger le New York Philharmonic Orchestra. Avec le Concert d’Astrée, elle présente Le retour d’Idoménée, d’après Idoménée de Campra (mise en scène d’Alex Ollé/La Fura dels Baus - Opéra de Lille) et Didon et Enée de Purcell (mise en scène de Franck Chartier/Peeping Tom - Grand Théâtre de Genève). Le public peut également l’applaudir lors de l’Inattendu festival (Opéra de Lille) ainsi qu’à l’occasion d’une tournée du Stabat Mater de Pergolèse à Arras (Tandem), Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Nancy (Opéra national de Lorraine) et au Festival de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache.
Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite et Honorary Member de la Royal Academy of Music.
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