Le Concert Lorrain

Concerts dans l'agenda FEVIS

L'ensemble | English

Le Concert Lorrain est un ensemble de musique baroque. Depuis sa création en 2000, l'ensemble a rapidement gagné la scène baroque internationale grâce à l’enthousiasme et l’exigence de ses deux directeurs artistiques, le violoncelliste allemand Stephan Schultz et la claveciniste française Anne-Catherine Bucher. L’ensemble convainc par la grande qualité de son interprétation et l’originalité de ses programmations.   Choisi en 2012 par Christoph Prégardien pour sa première tournée en tant que chef, l’ensemble est invité dans les salles de concert et les festivals les plus prestigieux. Le Concert Lorrain travaille régulièrement avec des artistes tels que James Gilchrist, Andreas Scholl, Daniel Johannsen et sous la direction de chefs tels que Hans-Christoph Rademann, Pierre Cao, Daniel Reuss, etc. Les différents enregistrements du Concert Lorrain connaissent un grand succès et sont régulièrement applaudis par la critique, parmi lesquels Le Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans (2002), Les Petits Motets d’Henry Madin (2006), Les Sirènes, cantates pour soprano solo de Thomas-Louis Bourgeois (2012), Israël en Egypte de G.F. Haendel (2015) sous la direction de Roy Goodman, Variations Goldberg de J. S. Bach (2019).   Ensemble en résidence à l’Arsenal de Metz, Le Concert Lorrain développe également nombre d’actions pédagogiques sur le territoire régional : académie à destination des amateurs et jeunes professionnels, intervention dans les écoles, initiation à la danse et musique ancienne, projets pédagogiques, concerts-conférences.

Direction | English

Anne-Catherine BUCHER a étudié le clavecin et la basse continue auprès de Michèle Dévérité, Robert Kohnen, Françoise Lengellé, Huguette Dreyfus, l’orgue avec Norbert Petry et suivi les masterclass de Jesper Christensen et Gustav Leonhardt. Elle a enregistré et donné des concerts dans toute l’Europe et en Amérique Latine au sein des meilleurs ensembles spécialisés en musique ancienne et notamment Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Concert Brisé (William Dongois), La Compania Musical (Josep Cabré).

Soucieuse du développement de l’excellence musicale dans sa propre région, elle crée en 2000 l’ensemble Le Concert Lorrain avec lequel elle dirige et enregistre Le Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans (Cinq diapasons et cinq étoiles par la revue internationale Goldberg), Les Petits Motets d’Henry Madin (Diapason d’Or Découverte) et les cantates du compositeur lorrain Thomas-Louis Bourgeois, Les Sirènes, avec Carolyn Sampson. En 2019, son premier enregistrement soliste des Variations Goldberg de Bach chez Naxos a enthousiasmé la critique.

Professeure de clavecin au Conservatoire de Metz Métropole, elle donne des classes de maître en France, Belgique, Finlande, Pologne, Allemagne, au Mexique et à Cuba. Passionnée par la recherche, elle crée des programmes originaux et développe de nouvelles formes de concerts et de rencontres avec tous les publics.

Stephan SCHULTZ, né en 1972 à Erfurt, découvre le violoncelle à sept ans. Diplômé en 1996 de la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig, il étudie le violoncelle baroque avec Jaap ter Linden à l’Académie de Musique Ancienne à Dresde. Afin de développer l’interprétation de la musique ancienne sur instruments historiques, il fonde en 1995, avec d’autres musiciens, l’Orchestre Baroque de Leipzig et en 1999 avec Peter Kooij l’ensemble De Profundis. Il joue entre autres sous la direction de Reinhard Goebel, Roy Goodman, Peter Schreier et avec Masaaki Suzuki, Emma Kirkby, Nancy Argenta, Harry van der Kamp, Daniel Hope.

En 2006, il devient co-directeur artistique de l’ensemble baroque Le Concert Lorrain. L’ensemble convainc par la grande qualité de ses interprétations et l’originalité de sa programmation et a été invité par les plus célèbres maisons de concert telles que la Philharmonie de Paris, le Château de Versailles, la Chapelle de la Trinité de Lyon, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le KKL de Lucerne, l’Alte Oper de Francfort etc. En 2014, il dirige et met en scène son premier opéra, Otto de Telemann.

Il contribue de façon décisive à la politique discographique du Concert Lorrain avec notamment l’enregistrement live d’Israël en Egypte de Haendel sous la direction de Roy Goodman avec le Nederlands Kamerkoor sous label Et’Cetera et en 2019 le premier enregistrement soliste d’Anne-Catherine Bucher, Variations Goldberg sous label Naxos.

Coordonnées

Direction :

Anne-Catherine Bucher et Stephan Schultz

Administration :

Agathe Lagauche

Mail :

administration@leconcertlorrain.com

Adresse :

10-12 rue des Trinitaires

Cp | Ville | Pays :

57 000 | Metz | France

Tel | Fax :

06 33 83 19 39

Site :

www.leconcertlorrain.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/01/2020

Statut :

Abonné