Le Concert Spirituel

L'ensemble | English

Le Concert Spirituel, nom repris de la première société de concerts privés française fondée au XVIIIe siècle, s’impose aujourd’hui sur les scènes nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français.   À l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (d’Andromaque de Grétry - « Grand Prix du Disque » de l’Académie Charles Cros 2010 à Persée version de 1770 de Lully).   Parmi les rendez-vous marquants du Concert Spirituel pour la saison 2023/2024, on peut citer l’ouverture de la saison de l’Opéra-Comique avec La Fille de Mme Angot de Lecocq par le Chœur du Concert Spirituel aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Hervé Niquet, le 3ème opus d’une tétralogie de tragédies lyriques, Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra au Théâtre des Champs-Élysées, et la reprise de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier mise en scène par Shirley et Dino à l’Opéra royal de Versailles. Notons également de grands rendez-vous de concerts, avec les Coronation Anthems de Haendel qui continuent leur tournée en France et notamment à l’Opéra national Capitole Toulouse et à l’Opéra de Massy, les Gloria et Magnificat de Vivaldi à la Seine Musicale, les Messes vocales de Gounod et Saint-Saëns à l’auditorium du Musée d’Orsay, ou encore, au printemps, les Messes brèves de Mozart au Théâtre impérial de Compiègne et le Requiem de Fauré à Bozar (Bruxelles).   Depuis juin 2015, Le Concert Spirituel enregistre chez Alpha Classics. Sont déjà parus les CD réunissant les Gloria & Magnificat de Vivaldi, les Requiem de Cherubini et Plantade, Persée (version 1770) de Lully, le Messie de Haendel (1754), la Missa Si Deus pro nobis de Benevolo, « L'Opéra des Opéras », la Messe solennelle de Berlioz (Diamant Opéra Magazine et Prix de la Critique Discographique Allemande) et Armide 1778 de Lully / Francœur. Parmi les enregistrements de la saison, figurent l’oratorio Israël en Égypte de Haendel et l’opéra Iphigénie en Tauride de Desmarets et Campra pour Alpha Classics. Cette saison verra les sorties des albums Écho et Narcisse de Gluck chez Château de Versailles Spectacles, et Médée de Charpentier ainsi que le Requiem de Fauré chez Alpha Classics.     L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l'occasion de recréer et d'enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully entre 2022 et 2025. Les productions de 2023 à 2025 font l’objet du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. Le Concert Spirituel est un ensemble associé à l’Opéra de Massy. Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru. www.concertspirituel.com

Direction | English

Hervé Niquet
Chef d'orchestre et fondateur du Concert Spirituel

Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d'orchestre, Hervé Niquet est l'une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu comme un éminent spécialiste du répertoire français, de l'époque baroque à Debussy.
Il fonde son ensemble, Le Concert Spirituel, en 1987, dans le but de faire revivre le grand motet français. Depuis 35 ans, l'ensemble s'est imposé dans la pratique du répertoire baroque, redécouvrant des chefs-d'œuvre européens connus et des raretés de cette période.
Récemment, le chœur a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour le Chant choral 2020.
Convaincu qu'il n'existe qu'une seule musique française ininterrompue à travers les siècles, Hervé Niquet est accueilli comme chef invité par de nombreux orchestres français et internationaux, avec lesquels il explore les répertoires du XIXe et du début du XXe siècle, tels que l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, Saint-Etienne, l'Orchestre national d'Ile-de-France, et à l’étranger, l'OSM de Montréal (Canada), l'Orchestre de Kanazawa (Japon), le Münchner Rundfunkorchester (Allemagne), Sinfonia Varsovia (Pologne), Orchestre Philharmonique Royal Liège et Vlaams Radio Orkest (Belgique), Gulbenkian Orchestra Lisbon et Casa da Musica Porto (Portugal), etc.
Durant cette saison 2023/24, après O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn avec le Münchner Rundfunkorchester, Hervé Niquet dirigera le Chœur et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse pour six concerts festifs de Noël et du Nouvel An, suivis de deux représentations de L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal, et, au printemps, du Tribut de Zamora de Charles Gounod, mis en scène par Gilles Rico à l'Opéra de Saint-Étienne. Sa saison de chef invité se clôturera avec deux concerts consacrés à Camille Saint-Saëns et Benjamin Godard à l'Opéra de Rouen.
Hervé Niquet est également très impliqué dans l'enseignement. Il est essentiel pour lui de transmettre le fruit de son travail sur l'interprétation, les conventions de l'époque et les dernières découvertes musicologiques, ainsi que les réalités et les exigences du métier de musicien. Il donne ainsi des master-classes aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon, au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, à l'Académie du festival d'Ambronay, au Jeune Orchestre de l'Abbaye (Saintes), et à l’étranger à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) ou encore à l'Université Mc Gill de Montréal (Canada), et accueille de nouveaux étudiants chaque saison au sein de son propre ensemble dans le cadre du programme d’insertion professionnelle « La Pépinière du Concert Spirituel ».
Hervé Niquet est le directeur artistique des éditions 2023 et 2024 du Festival de Saintes, et a assuré la programmation du Festival de Saint-Riquier de 2014 à 2017.
Il a reçu de nombreuses distinctions pour sa carrière : Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier des Arts et des Lettres, et récemment l'Ehrenpreis der deutschen Schallplattenkritik pour la qualité et la diversité de ses enregistrements.

Coordonnées

Direction :

Hervé Niquet

Administration :

Zoé Bullot

Mail :

zoe.bullot@concertspirituel.com

Direction générale :

Stéphanie Devissaguet

Diffusion :

Juliana Richard

Mail

juliana.richard@concertspirituel.com

Diffusion :

Catherine Lafont

Mail :

catherine.lafont@concertspirituel.com

Mécénat :

Roxane Drai

Mail :

roxane.drai@concertspirituel.com

Communication :

Cécile Le Calvez

Mail :

cecile.lecalvez@concertspirituel.com

Production :

Véra Tomas

Mail :

vera.tomas@concertspirituel.com

Production :

Cécile Larrazet

Mail :

cecile.larrazet@concertspirituel.com

Actions culturelles :

Pierre-Olivier Sclafert

Mail :

pierre-olivier.sclafert@concertspirituel.com

Adresse :

42 rue du Louvre

Cp | Ville | Pays :

75001 | Paris | France

Tel | Fax :

01 40 26 11 31

Site :

www.concertspirituel.com

Répertoire principal

Baroque, Classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/06/1999

Statut :

Actif