Le Palais royal
L'ensemble | English
L'identité du Palais royal
Fondé en 2010, Le Palais royal est un orchestre jouant sur instruments d’époque, ainsi qu’un chœur. Réputé pour son énergie et la vitalité de ses interprétations, il joue un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité, l’émerveillement et le partage avec le public. Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle aussi bien historique que philosophique. Il montre ce que ces œuvres intemporelles peuvent nous apporter aujourd’hui.Ligne artistique
Elle se décline en trois axes : La musique française du XIXe siècle. Unique élève de Georges Prêtre, Jean-Philippe Sarcos a hérité de son goût pour la musique française. Récemment, il a ainsi interprété les symphonies de Saint-Saëns, Franck, Lalo, Bizet, Berlioz, ainsi que les concertos pour piano, le 3e concerto pour violon et Le Déluge de Saint-Saëns, le Requiem de Fauré… La musique du tournant du XVIIIe siècle, avec Mozart, Beethoven, Haydn ou encore Mendelssohn. Le Palais royal a interprété l’intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments d’époque, redécouvert des oratorios de Haydn en version française d’origine, tout en poursuivant son exploration de l’œuvre de Mozart et de Mendelssohn. La musique italienne. Jean-Philippe Sarcos a fait de la musique baroque italienne, et en particulier celle de Haendel, un de ses répertoires de prédilection. Ainsi, Joie baroque, Glory ou encore Haendel, musiques royales, figurent parmi les programmes phares du Palais royal.Direction | English
Premier prix du Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Castérède et titulaire de la licence de Concert de l’École normale de musique de Paris, Jean-Philippe Sarcos s’oriente très tôt vers la direction d’orchestre, tout en poursuivant des études de chant, de composition et d’orgue.
Il travaille avec de grands chefs internationaux, tels Georges Prêtre, Pierre Dervaux, Jean-Sébastien Béreau, Gerhard Schmidt-Gaden, Gérard Devos et Dominique Rouits. Très attiré par la musique romantique, il s’intéresse également de près au répertoire baroque. Il travaille notamment pendant trois ans dans la classe de William Christie au Conservatoire de Paris, et dirige diverses formations jouant sur instruments anciens.
Il est fondateur et directeur artistique du chœur et de l’orchestre Le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. À la tête du Palais royal, sa présence est remarquée dans de nombreux festivals : festivals de La Chaise-Dieu, Sisteron, Chambord, Sylvanès, Auvers-sur-Oise, Saint-Malo, de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, Festival de musique ancienne de Séville…
À côté de ses activités avec Le Palais royal, il est invité par différents orchestres tels l’Orchestre national de l’Académie de Varsovie ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski et s’implique avec enthousiasme dans différentes entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. Il a notamment fondé l’Académie du Palais royal qui rassemble à Paris plus de 400 jeunes instrumentistes et chanteurs encadrés par les professionnels du Palais royal.
Il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes parisiennes : Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre Mogador, Cirque d’Hiver, La Seine Musicale, et aime interpréter des œuvres peu jouées telles Les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe, Le Déluge, La Terre promise ou encore les symphonies de Saint-Saëns. On lui doit notamment la création française de Coronation Ode d’Elgar à Pleyel.
Jean-Philippe Sarcos a gravé avec Le Palais royal un enregistrement du Requiem de Mozart récompensé par cinq diapasons, ainsi que le premier enregistrement des œuvres sacrées de Mel Bonis, compositrice post-romantique française. La chaîne Mezzo lui a consacré un documentaire intitulé Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre. Il a aussi enregistré pour Mezzo, dans le cadre du Festival de Souvigny, des motets de Bach et les Vêpres du Saint-Esprit du Padre Soler qu’il a reconstituées.
Dernièrement, il a dirigé Didon et Énée de Henry Purcell, l’intégrale des symphonies et concertos pour piano de Beethoven, La Création et Les Saisons de Haydn en version française d’origine, Thamos, roi d’Égypte de Mozart, Les Danaïdes de Salieri, etc.
Il a dirigé la saison passée les Coronation Anthems et le Te Deum de Dettingen de Haendel à La Seine Musicale ; Deux hommes et une femme, récital d’opéra français avec Kévin Amiel, Paradisi Gloria, programme mis en scène et éclairé à la bougie qu’il enregistre le mois prochain pour le label Aparté, le Requiem de Verdi…
Passionné d’opéra, il donne régulièrement des concerts avec des solistes tels que Julie Fuchs, Clémentine Margaine, Mathias Vidal, Jodie Devos… et dirige dans le cadre de Voix parallèles des récitals lyriques, où de jeunes talents sélectionnés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris se professionnalisent sur scène au côté des chanteurs les plus réputés.
Jean-Philippe Sarcos est colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et de l’espace et est chevalier de l’ordre national du Mérite.
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14/06/2012
08/04/2008
01/01/1995
Coordonnées
Direction :
Jean-Philippe Sarcos
Administration :
Charlotte Sarcos
Mail :
charlotte.sarcos@le-palaisroyal.com
Communication :
Julie Fontenas
Mail :
julie.fontenas@le-palaisroyal.com
Production :
Jean-Baptiste Blocquaux
Mail :
jean-baptiste.blocquaux@le-palaisroyal.com
Adresse :
3, rue Vineuse
Cp | Ville | Pays :
75116 | Paris | France
Tel | Fax :
01 45 20 82 56
Site :
Répertoire principal
Baroque, Classique, Romantique
Répertoire secondaire :
classique
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
26/04/2011
Statut :
Actif
Credits photo :
Jean-Baptiste Henriat
Ecliptique Laurent Thion
Laurent Prost
Guilhem Vicard