Le Piano Ambulant
L'ensemble | English
En 2000, un collectif de musiciens Lyonnais à l’esprit aventureux fonde la compagnie Le Piano Ambulant pour jouer la musique classique « ailleurs et autrement »... Pour partager cette musique avec le plus grand nombre et (re)transcrire l'univers d'un compositeur, la compagnie mêle, au gré des spectacles, cinéma, théâtre, ombres chinoise... Debussy peut alors croiser l’art vidéo, Stravinsky la fête foraine et Mozart…Godard !… A voir dans les salles de spectacle mais aussi dans des lieux plus improbables grâce à leur petite remorque-scène. Sur les routes depuis 10 ans, vous avez pu croiser Le Piano Ambulant : …à La Cité de la Musique, à l’Auditorium de Villefranche, au Grand Théâtre de Tours, au Festival Labeaume en Musique, en tournée dans la Loire avec L’Opéra Théâtre de Saint Etienne…. et, avec sa remorque-scène, sur de nombreuses places de villages.
Direction | English
Faire du concert un moment poétique, inspirant et généreux : voilà le credo des musiciens du Piano Ambulant.
Jouer en tout lieu implique une réflexion approfondie sur les formes de concert. Ces représentations ne sont alors plus une simple exécution des partitions, mais une mise en scène de la musique par tous les moyens qui peuvent faire de l'univers du compositeur un imaginaire pour le spectateur : éclairages, mise en espace et mise en scène, lectures de textes...
Pensés pour des lieux allant de la salle de concert à la place publique en passant par le théâtre, le cinéma, la salle de café, parcs et jardins, etc... les spectacles du Piano Ambulant marient musique et littérature, musique et ombres chinoises, musique et vidéo…
Au sein de cette réflexion au fil des créations de spectacles, la transcription est une composante essentielle de notre travail, la manière la plus naturelle pour nous de descendre observer les entrailles d'une partition afin de pouvoir en proposer une lecture à la fois originale et fidèle.
Adoptant au fil des ans un instrumentarium qui le caractérise, Le Piano Ambulant s'est forgé sa sonorité particulière, s'appuyant volontiers sur le cocasse et l’insolite, usant de tout ce qui dans une paire de mains peut générer un son : jouets d’enfants, vieux ustensiles, instruments oubliés ou bas de gamme… sans négliger : un violon, un piano, une flûte, un violoncelle et un hautbois.
Et c’est ainsi que la musique nous conduit vers des rivages imprévus : poésie, vidéo, sculpture, photographie, improvisation, installation entrent dans la ronde intenable des partitions.