Les Folies françoises

L'ensemble | English

  Les Folies françoises sont créés en 2000 par des musiciens accomplis et passionnés : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly. L’Ensemble baroque se singularise par une recherche sonore authentique sur l'interprétation des musiques européennes du siècle des Lumières. Il diffuse des programmes polymorphes, du solo à orchestre, dans lesquels ils réunissent des solistes instrumentaux et vocaux de renom pour interpréter ce répertoire magistral où arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante aux côtés de pièces instrumentales.   Depuis sa création, la pédagogie et la formation des jeunes artistes sont au cœur des valeurs de l’Ensemble qui s’attache particulièrement à communiquer à tous les publics sa passion du répertoire baroque.   En bientôt 25 ans, Les Folies françoises ont répondu à l’invitation des plus prestigieux théâtres et festivals du monde entier. Elles se sont indéniablement imposées sur la scène musicale par l’excellence de leurs réalisations scéniques et concertantes.   L’année 2023 fut marquée par la parution de deux enregistrements sous le label Château de Versailles Spectacles (La Messe des Morts de Jean-Gille et les Concerts Royaux de Couperin) de nouvelles collaborations artistiques et un ancrage notoire de l’Ensemble sur son territoire originel, la Région Centre-Val de Loire.   L’Ensemble célèbrera son quart de siècle en 2025 avec deux nouvelles créations, l’Estro Armonico d’Antonio Vivaldi et les célèbres Concertos Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, deux projets d’envergure à la mesure d’un 25ème anniversaire flamboyant !     Installées à Orléans en Région Centre-Val de Loire, Les Folies françoises sont soutenues par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), et au titre de l'aide aux ensembles conventionnés par la Région Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans. Sur des projets spécifiques, l’ensemble reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam et de ses mécènes. L'Ensemble est membre de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) & du syndicat Profedim.

Direction | English

Patrick Cohën-Akenine, violon et direction

Patrick Cohën-Akenine sort de ses études couronné de succès (premier prix du CNSM de Paris, prix du Ministère de la Culture, prix spécial au Concours d’Evian,…).
Il devient vite un musicien incontournable de la scène baroque reconnu pour ses qualités humaines et d’interprète. Pendant plusieurs années, il est premier violon au Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants,… et est régulièrement invité à diriger des orchestres ; l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l'orchestre de l'Escolia Superior de Música de Barcelone, l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l’Orchestre du CNSM de Paris,…

A l’étranger, Patrick Cohën-Akenine est fréquemment sollicité en tant que chef spécialiste de la musique française baroque, auprès d’orchestres internationaux.
En 2000, avec François Poly (violoncelle) et Béatrice Martin (clavecin), Patrick Cohën-Akenine crée Les Folies françoises dont il prend la direction artistique. En 23 ans, cet ensemble baroque a su marquer la scène musicale et affirmer ses spécificités, tant par ses réalisations scéniques et concertantes, que discographiques. En 2008, avec Les Folies françoises et le Centre de Musique Baroque de Versailles, Patrick Cohën-Akenine reconstitue Les Vingt-quatre Violons du Roy.

Ayant à cœur la transmission, Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles. Il enseigne également depuis 20 ans au CRD de Paris Saclay.

En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Coordonnées

Direction :

Patrick Cohên-Akenine

Administration :

Alizée Deshayes

Mail :

administration@foliesfrancoises.com

Communication :

Charline DELPUGET

Mail :

diffusion@foliesfrancoises.com

Adresse :

10, rue Jeanne d'Arc

Cp | Ville | Pays :

45000 | Orleans | France

Tel | Fax :

0612482288

Site :

www.foliesfrancoises.fr

Répertoire principal

Baroque, Création, Renaissance

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

06/02/2001

Statut :

Actif

Credits photo :

Géraldine Aresteanu, Peter Perazio, Petra Hajska, Jean Dubrana, Manuel Braun

A propos foliesfrancoises

Les Folies françoises, sont créées en 2000 par des musiciens complémentaires et passionnés : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly. L’ensemble se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l'interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières. Il réunit des solistes talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où se mêlent arts lyriques, chorégraphiques et pièces instrumentales. Depuis 21 ans, la transmission et le partage rythment la démarche artistique des Folies françoises.