Les Frivolités Parisiennes

Concerts dans l'agenda FEVIS

L'ensemble | English

Compagnie d’opéra créée en 2012 par les musiciens Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, les Frivolités Parisiennes font redécouvrir au public le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie musicale. 

Désireuse de proposer des œuvres nouvelles, la compagnie d’opéra produit chaque saison des créations et des recréations inédites, dont certaines donnent lieu à des enregistrements discographiques sous le label Naxos. Depuis 2012, les Frivolités Parisiennes ont donné vie à près de quinze œuvres du genre. La compagnie est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et au Théâtre à l’italienne de Saint-Dizier, elle est également artiste associée de la Fondation Singer-Polignac.

  Pierre angulaire de la compagnie, l’Orchestre des Frivolités Parisiennes se veut l’héritier spirituel de l’orchestre de l’Opéra Comique disparu dans les années soixante. Orchestre de chambre oscillant, selon les projets, entre 14 et 40 instrumentistes, il se compose de musiciens curieux et spécialistes de ce répertoire. Pour chaque production, la compagnie d’opéra choisi des chefs d’orchestre de renom, des metteurs en scène ainsi que des chanteurs lyrique, recrutés sur auditions.

Direction | English

Mathieu FRANOT

Titulaire d'un Master en clarinette au Conservatoire Royal de Bruxelles, d'un Master en clarinette basse au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, et d'un Master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Mathieu Franot acquiert, durant ses voyages, une envie et une volonté de défendre le patrimoine musical de son Paris natal.
Il reçoit, en 2010, un premier prix au concours international de clarinette de Carlino en Italie, en catégorie clarinette basse et remporte en 2012, le Premier Prix de musique de chambre au concours international de la FNAPEC avec le quatuor de clarinettes Absinthe. Il est passionné par l'orchestre symphonique depuis son plus jeune âge et joue parmi les grands orchestres symphoniques et lyriques de France et d'Europe.
Il est également clarinettiste au sein des ensembles : Du Bout des Doigts, La Symphonie de Poche, l'Ensemble Insolitus et le Quatuor de clarinettes Absinthe.

Benjamin EL ARBI

Titulaire d'un Master à la Hochschule für Tanz und Musik de Cologne, Benjamin El Arbi a également étudié le basson à Paris dans les classes de Fany Maselli et Lionel Bord, ainsi que la musique de chambre aux côtés de Paul Meyer et d'Eric le Sage. Par ailleurs, il a étudié les sciences politiques à la faculté Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il se produit au sein de formations éclectiques depuis plusieurs années, comme l'orchestre de l'Opéra de Rouen ou l'Orchestre des Siècles. Il participe à de nombreux festivals tels que ceux d'Auvers-sur-Oise, Prima la musica, Musique en ré... festivals qui lui permettent jouer aux quatre coins du monde (Chine, Inde, Bénin, Burkina Faso, Etats-Unis, Croatie...).
Benjamin s'intéresse également aux musiques actuelles ainsi qu'aux musiques afro-cubaines. Il organise depuis 2010 des concerts de musique de chambre dans des endroits insolites avec une troupe de jeunes musiciens originaires de Picardie, dont il est originaire.

Coordonnées

Direction :

Mathieu Franot et Benjamin El Arbi

Administration :

Mathieu Franot

Mail :

lesfrivolitesparisiennes@gmail.com

Communication :

Juliette Masselis

Mail :

juliette.cmasselis@gmail.com

Production :

Benjamin El Arbi

Mail :

lesfrivolitesparisiennes@gmail.com

Adresse :

108 rue Jean-Pierre Timbaud

Cp | Ville | Pays :

75011 | Paris | France

Tel | Fax :

06 84 36 44 79

Site :

www.lesfrivolitesparisiennes.com

Répertoire principal

Romantique, XXe

Répertoire secondaire :

XXe

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

17/11/2014

Statut :

Abonné