Les Lunaisiens

L'ensemble | English

Les Lunaisiens - Arnaud Marzorati

Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.   À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.   Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amènent à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques (Philharmonie de Paris, Bouffes du Nord...) que sur les scènes lyriques (Opéra-Comique, Angers-Nantes  Opéra...), les Scènes nationales (Dunkerque, Evry...) ou les musées (Invalides, Orsay...).   En 2019, l’ensemble est en résidence à La Cité de la Voix de Vezelay, au festival des Abbayes en Lorraine et à la Barcarolle, scène conventionnée de Saint-Omer. Les Lunaisiens reçoivent le soutien de Mécénat Musical Société Générale, de la Drac-Préfet de la Région Hauts de France et de la Spedidam.  

Direction | English

Arnaud Marzorati débute ses études de chant à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il obtient par la suite un Premier Prix de Chant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Son répertoire, varié, s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. Il a chanté avec les Arts Florissants, Les Talents lyriques, le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique… Il a participé aux créations de l’Opéra « Alfred-Alfred » de Donatoni, du « Balcon » de Peter Etvoës au Festival d’Aix en Provence. On l’a vu dans les rôles de Figaro, Papageno, Malatesta, Leporello, etc…

Peu à peu, c’est du répertoire de la chanson historique qu’il a souhaité s’emparer en alliant subtilement l’excellence lyrique et la tradi¬tion populaire. Entouré par sa Clique de Lunaisiens, il rassemble dans ses spectacles uniques un public toujours plus varié, charmé par ce trublion de la chanson historique.

Cette canaille lyrique dont l’exigence classique n’a d’égal que sa verve toujours haut perchée a su convaincre nombre d’institutions de l’intérêt public et artistique de son projet. Il est accompagné par la Fondation Royaumont dans ses recherches musicologiques. La Cité de la Musique l’invite régulièrement pour des programmations spécifiques sur la redécouverte du patrimoine historique et littéraire. Enfin, des institutions telles que le Palazzetto Bru Zane, le Musée d’Orsay que l’Opéra Comique, le Centre de Musique Baroque de Versailles, France Musique, la Scène Nationale de Dunkerque, lui confient des projets destinés à favoriser l’accès de nouveaux publics au répertoire populaire de la chanson et à la musique classique.

mardi 03 mars 2020 à 20h30 - Le Moulin à Café - EPCC La Barcarolle de Saint-Omer

Votez pour moi !

lundi 30 mars 2020 à - L'Agora, Scène nationale d'Évry

L'oreille à tiroirs

mardi 31 mars 2020 à - L'Agora, Scène nationale d'Évry

L'oreille à tiroirs

vendredi 03 avril 2020 à 19h30 - Le Théâtre d'Auxerre

Boris & la Pataphysique

lundi 06 avril 2020 à 10h - Le Moulin à Café - EPCC La Barcarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

lundi 06 avril 2020 à 15h30 - Le Moulin à Café - EPCC La Barcarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

mardi 07 avril 2020 à 10h - Le Moulin à Café - EPCC La Barcarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

mardi 07 avril 2020 à 15h30 - Le Moulin à Café - EPCC La Barcarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

mercredi 08 avril 2020 à 15h30 - Le Moulin à Café - EPCC La Barcarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

jeudi 09 avril 2020 à 10h - Le Moulin à Café -EPCC La Baracarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

jeudi 09 avril 2020 à 15h30 - Le Moulin à Café -EPCC La Baracarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

vendredi 10 avril 2020 à 10h - Le Moulin à Café -EPCC La Baracarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

vendredi 10 avril 2020 à 15h30 - Le Moulin à Café -EPCC La Baracarolle de Saint-Omer

L'oreille à tiroirs

lundi 27 avril 2020 à - L'Agora, Scène nationale d'Évry

L'oreille à tiroirs

mardi 28 avril 2020 à - L'Agora, Scène nationale d'Évry

L'oreille à tiroirs

lundi 01 juin 2020 à 18h30 - Opéra de Lille - Foyer

Le Code de la Route

Coordonnées

Direction :

Arnaud Marzorati

Administration :

Edouard Niqueux

Mail :

adm.lunaisiens@gmail.com

Communication :

Alto - solutions artistiques

Mail :

contact@altointernational.org

Production :

Blandine Marignier

Mail :

lunaisiens@gmail.com

Adresse :

2, ruelle du Verglot

Cp | Ville | Pays :

02400 Chateau-Thierry | Chateau-Thierry | France

Tel | Fax :

06 15 39 53 30

Site :

lacliquedeslunaisiens.com

Répertoire principal

Aucun répertoire prédominant, Baroque, Classique, Création, Romantique, XXe

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

16/12/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

© Clémence Dubois