Les Musiciens du Louvre

L'ensemble | English

Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. De renommée internationale, ils sont invités sur les scènes prestigieuses du monde entier. L’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou, plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz, Bizet, Massenet... En résidence en Isère depuis 1996, il développe de nombreux projets sur le territoire rhônalpin pour partager le plaisir de la musique avec les jeunes, les malades, les habitants des quartiers de l’agglomération grenobloise et des villages du département. Les Musiciens du Louvre sont subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), et soutenus par plusieurs entreprises.

Direction | English

MARC MINKOWSKI
Direction musicale


D’abord bassoniste, Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre, notamment sous le regard de Charles Bruck au sein de la Pierre Monteux Memorial School aux États- Unis. À l’âge de dix-neuf ans, il fonde Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prendra une part active au renouveau baroque et avec lequel il défriche aussi bien le répertoire français (Lully, Rameau, Campra, Marais, Mouret, Rebel, Mondonville...) que Handel (premiers enregistrements du Trionfo del Tempo, d’Amadigi et de Teseo, mais aussi Ariodante, Giulio Cesare, Hercules, Semele, les motets et la musique d’orchestre), avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet ou Wagner.

Il sillonne l’Europe, avec ou sans son orchestre, de Salzbourg (Die Entführung aus dem Serail, Die Fledermaus, Mitridate, Così fan tutte) à Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte de Massenet, Les Huguenots de Meyerbeer, Il Trovatore en 2012) et d’Aix-en-Provence (L’incoronazione di Poppea, Le Nozze di Figaro, Idomeneo, un nouveau Sérail) à Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), en passant par la Musikfest Bremen (avec laquelle s’est instauré depuis 1995 un partenariat régulier pour les productions des Musiciens du Louvre Grenoble).



Régulièrement à l’affiche de l’Opéra de Paris (Platée, Idomeneo, Die Zauberflöte, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille) et au Châtelet (La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Carmen, Die Feen de Wagner en création française), il se produit aussi dans d’autres théâtres parisiens, notamment l’Opéra Comique où il ressuscite La Dame blanche de Boieldieu, dirige en 2002 Pelléas et Mélisande pour le centenaire de l’ouvrage, Cendrillon de Massenet; mais aussi à Venise (Le Domino noir d’Auber), Moscou (création scénique de Pelléas en Russie, spectacle d’Olivier Py), Berlin (Robert le Diable, Trionfo del Tempo en 2012), Amsterdam (Roméo et Juliette, les Iphigénies en Aulide et Tauride), Vienne au Theater an der Wien (Hamlet en 2012) ou au Staatsoper où les Musiciens du Louvre Grenoble furent en 2010 le premier orchestre français à se produire dans la fosse (Alcina de Handel).



Marc Minkowski est également l’hôte régulier d’orchestres symphoniques avec lesquels son répertoire évolue de plus en plus vers le XXe siècle (Ravel, Stravinsky, Lili Boulanger, Albert Roussel, John Adams, Henryk Gorecki ou Olivier Greif).

Souvent invité en Allemagne – par la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Berlin, le DSO Berlin ou les différents orchestres de Munich – il dirige également le Los Angeles Philharmonic, les Wiener Symphoniker, le Mozarteum Orchester, le Cleveland Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, le Swedish Radio Orchestra, le Finnish Radio Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le BBCSO, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky jusqu’au tout jeune Qatar Philharmonic Orchestra.



Après le succès remporté en 2009 par les Musiciens du Louvre Grenoble et leur fondateur au Wiener Konzerthaus lors d’une intégrale des Symphonies londoniennes de Haydn enregistrée live par Naïve – leur éditeur exclusif depuis 2007 –, la même salle les a accueillis pour l’enregistrement de l’intégrale des Symphonies de Schubert (sortie septembre 2012).

En mai 2012 s’est déroulé la deuxième édition de « Ré Majeure », le festival que Marc Minkowski a créé sur l’Ile de Ré.



Au cours de la saison 2012-2013, Marc Minkowski a dirigé Lucio Silla de Mozart à la Mozartwoche de Salzbourg, dont il a été nommé directeur artistique. Coproduit avec la Musikfest Bremen, Lucio Silla sera repris à Brême en septembre 2013. Marc Minkowksi a fait ses débuts avec le Wiener Philharmoniker en mai 2013, et dirigera le London Symphony Orchestra dans Don Giovanni au Festival d’Aix en Provence en juillet 2013. A l’automne 2012, il a fêté les « 30 ans » de son orchestre dans le cadre d’un « Domaine Privé « à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel.

Coordonnées

Direction :

Marc Minkowski

Administration :

Sabine Perret

Mail :

sperret@mdlg.net

Adresse :

1, rue du Vieux Temple

Cp | Ville | Pays :

38000 | GRENOBLE | France

Tel | Fax :

04 76 42 43 09

Site :

www.mdlg.net

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

17/12/2004

Statut :

Actif

Credits photo :

D.R.