Les Nouveaux Caractères

L'ensemble | English

Fondés en 2006 par Sébastien d'Hérin, les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques, privilégient le répertoire baroque à travers l'opéra et les formes d'inspiration théâtrale, et cherchent à valoriser le plaisir de l'invention et de la rencontre. Ils parcourent ainsi les plus grandes œuvres du répertoire ancien : l'Orfeo et les Vespres à la Vierge de Monteverdi, les Concertos Brandebourgeois et le Magnificat de Bach, The Fairy Queen et Didon et Enée de Purcell, les Grands Motets de Mondonville ... Mais aussi celles moins jouées ou malheureusement oubliées : Egine de Colin de Blamont, Les Surprises de l'Amour de Rameau, Scylla et Glaucus de Leclair, Pimmalione de Cherubini ... Sébastien d'Hérin appuie ses choix artistiques autant sur un travail musicologique que sur la rencontre avec d'autres disciplines artistiques, qu'il s'agisse d'opéras, de créations originales ou de spectacles à destination du jeune public : Didon et Enée de Purcell (avec la dessinatrice Florence Dupré-Latour), Dios Proveerà (avec les circassiens de La Gata Cirko de Bogota), Bach=14 (avec le jongleur Clément Dazin), Chaconnes (avec la danseuse Raphaëlle Delaunay) et prochainement Monsieur Croche - Impressions d'outre-tombe (avec le créateur numérique Frédéric Deslias). Il a également collaboré avec des metteurs en scène tels que Benjamin Lazar, Emilie Valantin, Bernard Lévy, Christiane Véricel, Jean Lacornerie, David Bobée ... Les Nouveaux Caractères se sont déjà produits à la Salle Gaveau, à l'Opéra-Comique, à l'Auditorium de Lyon, à l'Opéra Royal de Versailles, au Théâtre Impérial de Compiègne, aux Opéras de Bordeaux, Avignon, Rouen, Besançon, Massy, Rennes et Tours ... sur les scènes nationales de La Rochelle, Angoulême, Quimper, Poitiers, Rouen ... et dans de nombreux festivals de musique ancienne comme Ambronay, Utrecht, Sablé ou encore à Venise, accueillis par la Fondation Bru Zane. Leur discographie comprend actuellement : Egine de Colin de Blamont (MBF), Les Surprises de L'amour (Glossa Music), Scylla et Glaucus (Alpha, editor's choice de la revue Gramophone), The Salon of Scylla (Fuga Libera). Pour les saisons prochaines, Les Nouveaux Caractères donneront Le Stabat Mater de Pergolese mis en scène par David Bobée, Le Messie de Haendel et répondront à l'invitation de l'Opéra National de Lyon pour la reprise du Couronnement de Popée de Monteverdi, dans la très belle mise en scène de Klaus Grüber.

Direction | English

Claveciniste et chef d'orchestre, Sébastien d'Hérin est titulaire de trois premiers prix du Conservatoire de Paris (clavecin et basse continue décernés à l'unanimité, et pianoforte) et du Conservatoire d'Amsterdam, institutions au sein desquelles il a forgé son tempérament artistique auprès de maîtres tels que Gustav Leonhardt, Pierre Hantaï, Bob van Asperen, Kenneth Gilbert ou encore Christophe Rousset.

Il s'est affirmé depuis comme un claveciniste et pianofortiste apprécié pour son inventivité et sa liberté de son. Comme continuiste, il joue auprès de grands chefs baroques réputés, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet ou encore Emmanuel Krivine.

En tant que chef invité, Sébastien d'Hérin a dirigé l'Orchestre de l'Opéra de Rouen et de Besançon, l'Orchestre d'Auvergne, ainsi que l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Il a été également l'assistant de chefs tels que Laurence Equilbey, Hervé Niquet ou Emmanuel Krivine.

En 2006, il fonde Les Nouveaux Caractères, orchestre jouant sur instruments historiques qui entend explorer le répertoire, principalement baroque, à travers l'opéra et les formes d'inspiration théâtrale. Ils cherchent ainsi à valoriser la voix lyrique et privilégient les rencontres artistiques innovantes.

Avec les Nouveaux Caractères, Sébastien d'Hérin dirige aussi bien des œuvres majeures du répertoire baroque : Didon et Enée de Purcell, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi au Festival Baroque de Lyon, The Fairy Queen à l'Opéra de Rennes et d'Avignon, l'Orfeo de Monteverdi à l'Opéra Royal de Versailles, le Magnificat et les Concertos Brandebourgeois de Bach à l'Auditorium de Lyon, Pimmalione de Cherubini à la Scuola Grande San Giovanni à Venise ... que des ouvrages rares : Les Surprises de l'Amour de Rameau et Scylla et Glaucus de Leclair au Festival baroque de Lyon et à l'Opéra royal de Versailles.
Il dirige, en 2017, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, produit par l'Opéra de Lyon, qui le mènera sur les scènes de l'Opéra de Vichy, du TNP de Villeurbanne et de l'Opéra Royal de Versailles.

Sa discographie comprend, entre autres, Opera Proibita avec Cecilia Bartoli et les Musiciens du Louvre, King Arthur de Purcell, Les Fêtes Vénitiennes de Campra et Sémélé de Marais avec le Concert Spirituel, Venezia Stravagantissima avec le Capriccio Srtavagante, La Morte Delusa de Bassani avec la Fenice, Falstaff de Salieri et Agrippina de Haendel avec La Grande Ecurie.

En tant que chef, il a enregistré Egine de Colin de Blamont (MBF), Les Surprises de l'Amour de Rameau (Glossa Music), Scylla et Glaucus (Alpha, editor's choice de la revue Gramophone), The Salon of Scylla and Glaucus (Fuga Libera) et Fairy Queen (Glossa Music, sortie septembre 2017).

Coordonnées

Direction :

Sébastien d'Hérin

Administration :

Anne Decroly

Mail :

anne.decroly@nouveauxcaracteres.com

Mail :

communication@nouveauxcaracteres.com

Mail :

production@nouveauxcaracteres

Adresse :

B.P. 4517

Cp | Ville | Pays :

69242 | Lyon cedex 04 | France

Tel | Fax :

09 73 66 77 27

Site :

www.nouveauxcaracteres.com

Répertoire principal

Baroque, Classique

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/01/2017

Statut :

Actif