Les Nouveaux Caractères

L'ensemble | English

Le baroque sur un plateau

 

Constamment renouvelée, la musique baroque est musique de tous les espaces, de toutes les émotions et s’adresse à tous, tant sa nature est simple et populaire, mais aussi riche et subtile.  

Pour l’inscrire plus encore dans notre époque, Les Nouveaux Caractères invitent à redécouvrir les œuvres baroques avec un nouvel œil. Non pas comme un écho lointain, mais comme un art puissant et instantané qui résonne au présent. 

En 2006, Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin créent l’ensemble Les Nouveaux Caractères. Basés à Lyon et spécialisés dans le répertoire baroque, ils s’intéressent particulièrement à ses opéras et ses formes théâtrales. Du premier opéra de Monteverdi Orfeo (1607) au Devin du village de Rousseau (1753), Les Nouveaux Caractères étudient, interprètent et transmettent à tous ce précieux patrimoine. 

Que ce soit dans des lieux emblématiques où la musique baroque prend place depuis l’époque de Louis XIV (chapelle royale du château de Versailles), dans des lieux prestigieux et internationaux (Auditorium de Lyon en tant qu'ensemble associé, Opéra national de Lyon, les festivals d’Ambronay, Sinfonia en Périgord, La Chaise-Dieu) ou dans les théâtres et sur les scènes nationales (Saint-Quentin-en-Yvelines, Point Commun-Nouvelle Scène nationale de Pontoise), l’ensemble se donne pour mission de faire vivre la musique avec passion, excellence, mais aussi avec la volonté de la rendre accessible au grand public. 

À travers un programme riche et exigeant et par leur engagement, Les Nouveaux Caractères sont ainsi devenus un acteur incontournable de la musique baroque en France. 

 

Engagement 

 

Au-delà des œuvres phares, Les Nouveaux Caractères promeuvent également un répertoire d’œuvres inédites. Ils redonnent vie par exemple à Égine de Colin de Blamont, Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau ou encore Circé de Desmarets. 

Pour donner au public l'opportunité de s’approprier ce patrimoine, Les Nouveaux Caractères le mettent en scène dans des spectacles mêlant acteurs, danseurs ou artistes de cirque. Ainsi, une partie de la programmation de l’ensemble offre une dimension scénique et bénéficie de partenariats avec divers acteurs des arts du spectacle. C’est cet aspect que Caroline Mutel propose d’explorer sur des grandes œuvres comme le Stabat Mater de Pergolèse, les spectacles pour jeune public Monsieur Croche, Bach=14, Du coq à l’âne, l’opéra The Fairy Queen de Purcell, ou encore Livietta et Tracollo de Pergolèse. 

Enfin, l’ensemble s’aventure dans des lieux inattendus, au contact de publics qui découvrent ce patrimoine artistique. Diverses activités de médiation sont menées auprès de collégiens et lycéens, de mineurs non accompagnés ou de personnes en situation de réinsertion sociale. 

 

Les Nouveaux Caractères à l'international 

 

Depuis 2010, le rayonnement des Nouveaux Caractères s’étend à l’international avec un premier concert à Venise, une tournée au Mexique (festival Cervantino) et aux Émirats Arabes Unis en 2019. Cette expérience à Ajman ouvre la voie à une collaboration durable et au projet d’un festival annuel de musique baroque, entre musiciens des Émirats Arabes Unis et de France. 

 

Partenaires 

 

Les Nouveaux Caractères sont soutenus pour toutes leurs activités par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône- Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Centre National de la Musique, SPEDIDAM, ADAMI, Caisse des dépôts, FCM Les Fonds pour la Création Musicale, le Bureau Export, la Fondation de France. 

Ils sont ensemble associé de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon depuis la saison 2019-2020 et sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et du Bureau Export. 

Depuis janvier 2021, ils sont en résidence à l’Institution des Chartreux (Lyon) et bénéficient du soutien du Fonds de dotation des Chartreux. 

Depuis septembre 2021, ils sont organisme de formation. 

Nos autres partenaires : EbulliScience, Microsoft non-profit, Société Nowteam (partenaire numérique), Atis de Conta, PhaSme (graphistes), Cédric Roulliat (photographe), Orfis Baker Tilly et Rhône Développement Initiative 

Direction | English

Claveciniste et chef d'orchestre, Sébastien d'Hérin est titulaire de trois premiers prix du Conservatoire de Paris (clavecin et basse continue décernés à l'unanimité, et pianoforte) et du Conservatoire d'Amsterdam, institutions au sein desquelles il a forgé son tempérament artistique auprès de maîtres tels que Gustav Leonhardt, Pierre Hantaï, Bob van Asperen, Kenneth Gilbert ou encore Christophe Rousset.

Il s'est affirmé depuis comme un claveciniste et pianofortiste apprécié pour son inventivité et sa liberté de son. Comme continuiste, il joue auprès de grands chefs baroques réputés, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet ou encore Emmanuel Krivine.

En tant que chef invité, Sébastien d'Hérin a dirigé l'Orchestre de l'Opéra de Rouen et de Besançon, l'Orchestre d'Auvergne, ainsi que l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et de Montpellier Languedoc-Roussillon. Il a été également l'assistant de chefs tels que Laurence Equilbey, Hervé Niquet ou Emmanuel Krivine.

En 2006, il fonde Les Nouveaux Caractères, orchestre jouant sur instruments historiques qui entend explorer le répertoire, principalement baroque, à travers l'opéra et les formes d'inspiration théâtrale. Ils cherchent ainsi à valoriser la voix lyrique et privilégient les rencontres artistiques innovantes.

Avec les Nouveaux Caractères, Sébastien d'Hérin dirige aussi bien des œuvres majeures du répertoire baroque : Didon et Enée de Purcell, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi au Festival Baroque de Lyon, The Fairy Queen à l'Opéra de Rennes et d'Avignon, l'Orfeo de Monteverdi à l'Opéra Royal de Versailles, le Magnificat et les Concertos Brandebourgeois de Bach à l'Auditorium de Lyon, Pimmalione de Cherubini à la Scuola Grande San Giovanni à Venise ... que des ouvrages rares : Les Surprises de l'Amour de Rameau et Scylla et Glaucus de Leclair au Festival baroque de Lyon et à l'Opéra royal de Versailles.
Il dirige, en 2017, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, produit par l'Opéra de Lyon, qui le mènera sur les scènes de l'Opéra de Vichy, du TNP de Villeurbanne et de l'Opéra Royal de Versailles.

Sa discographie comprend, entre autres, Opera Proibita avec Cecilia Bartoli et les Musiciens du Louvre, King Arthur de Purcell, Les Fêtes Vénitiennes de Campra et Sémélé de Marais avec le Concert Spirituel, Venezia Stravagantissima avec le Capriccio Srtavagante, La Morte Delusa de Bassani avec la Fenice, Falstaff de Salieri et Agrippina de Haendel avec La Grande Ecurie.

En tant que chef, il a enregistré Egine de Colin de Blamont (MBF), Les Surprises de l'Amour de Rameau (Glossa Music), Scylla et Glaucus (Alpha, editor's choice de la revue Gramophone), The Salon of Scylla and Glaucus (Fuga Libera) et Fairy Queen (Glossa Music, sortie septembre 2017).

Coordonnées

Direction :

Sébastien d'Hérin

Administration :

Anne Decroly

Mail :

anne.decroly@nouveauxcaracteres.com

Mail :

communication@nouveauxcaracteres.com

Mail :

production@nouveauxcaracteres.com

Adresse :

B.P. 4517

Cp | Ville | Pays :

69242 | Lyon cedex 04 | France

Tel | Fax :

+33(0) 7 49 41 64 56

Site :

www.nouveauxcaracteres.com

Répertoire principal

Baroque, Classique, Création

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/01/2017

Statut :

Actif