Les Ombres
L'ensemble | English
Les Ombres, co-dirigées par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre se distinguent dans le paysage baroque d'aujourd'hui.
C'est la diversité des rencontres qui les mène de la formation trio à l'orchestre de chambre, lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d'œuvres opératiques méconnues. Leurs spectacles à l'atmosphère unique, faits de jeux (de scènes) et soulignés de douces variations (de lumières), permettent de projeter dans l'espace la poésie de la musique.
Pour autant, leur travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée » et s'inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque. Formés à la Schola Cantorum Basiliensis, les Ombres mènent parallèlement à leur carrière d'interprète des travaux de recherche sur le rayonnement de la musique française à travers l'Europe et participent à la redécouverte des chefs d'œuvres oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Parmi l'équipe talentueuse et intergénérationnelle fidélisée ces dix dernières années, on retrouve entre autres Judith van Wanroij, Chantal Santon, Emmanuelle de Negri, Joao Fernandes, Mathias Vidal et Alain Buet lors de productions données sur les scènes de prestigieuses maisons d'opéra et de festivals internationaux (Folle Journée, Ambronay, Freunde Alter Musik Basel, York, Utrecht, Tokyo,...). Leurs disques sont salués par la critique : 4F (ffff) Télérama, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de cœur du jardin des critiques de France musique, Supersonic Pizzicatto,...Les Ombres enregistrent Couperin, Marais, Blamont, Telemann et Haendel pour les labels Ambronay Editions et Mirare.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres. L'ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Les Ombres sont "artiste en résidence" à la Fondation Singer-Polignac et sont membres de la FEVIS et de la PROFEDIM.
Direction | English
Margaux Blanchard - direction musicale et viole de gambe
La violiste Margaux Blanchard découvre la musique baroque au cours de sa formation à la polyphonie vocale et de ses études de piano.
Fascinée par la musique ancienne, elle se révèle à la viole de gambe auprès d’Ariane Maurette, et se perfectionne auprès de Paolo Pandolfo, Jordi Savall et Jérôme Hantaï. Diplômée de la Schola Cantorum Basiliensis en 2009 et lauréate de la fondation Kiefer Hablitzel, elle interprète le répertoire de viole seule, consort, musique de chambre et orchestre au sein de divers ensembles ; sous la direction de Leonardo García Alarcón à la Cappella Mediterranea, ensemble avec lequel elle enregistre quatre disques pour le label Ambronay éditions (Peter Philipps, Barbara Strozzi, « Il Diluvio universale » et « Nabucco » de Falvetti), avec l’ensemble Clematis, l’ensemble Gilles Binchois, l’ensemble Clément Janequin, et avec Les Ombres, ensemble qu’elle fonde en 2006 avec Sylvain Sartre et avec lequel elle enregistre « Concert chez la reine » et « François Couperin - Les Nations » chez Ambronay Éditions. En 2012-2013, Margaux Blanchard se produit à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, au Festival d’Ambronay, au Festival du Haut-Jura, au Festival d’Aix-en-Provence, au château de Lunéville, à Pise, en tournée en Bolivie,... Elle transmet ses connaissances lors de projets pédagogiques et a enseigné la viole de gambe au C.R.R. de Rennes en 2011.
Sylvain Sartre - direction artistique et flûte traversière
Après des études de piano et de flûte traversière, Sylvain Sartre découvre la richesse des répertoires Renaissance et baroque.
Passionné par le jeu sur instruments anciens et charmé par la sonorité de la flûte traversière en bois, il se forme auprès de Annie Ploquin-Rignol, Philippe Allain-Dupré puis de Marc Hantaï à la Schola Cantorum de Bâle. Titulaire d’un master of arts in musical performance, il travaille en tant que flûtiste auprès de chefs renommés tels que Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini et Jordi Savall. Passionné par la direction, il intervient auprès de nombreux chœurs et maîtrises et assume la direction artistique des Ombres avec Margaux Blanchard. Depuis 2008, il poursuit des recherches sur des manuscrits oubliés de André-Cardinal Destouches et François Colin de Blamont, travaux récompensés par la Fondation de France en 2009 et à l’origine des premier disque des Ombres « Concert chez la reine », paru en novembre 2010, et « Les Nations », paru en octobre 2012 chez Ambronay Éditions. Deux disques salués par la critique.
En 2013, Sylvain Sartre enregistre les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Leonardo García Alarcón, et les Quatuors parisiens de Telemann avec Les Ombres. Sous sa direction artistique sont donnés le Te Deum de Blamont, Les Nations de Couperin, et le Miserere de Charpentier. Il dirige également la maitrise de l’IRVEM au Festival de musique sacrée de Perpignan.
Gervais – Grands motets pour Louis XV
01/01/2023
30/09/2022
25/06/2021
Boccherinni – Une nuit à Madrid
03/11/2020
Sémélé – Haendel, Marais et Destouches
26/01/2015
Telemann, quatuors parisiens – Les Ombres
25/08/2014
Coordonnées
Direction :
Margaud Blanchard & Sylvain Sartre
Administration :
Agathe DUPONT
Mail :
Communication :
Félicie BERNARD
Mail :
Production :
Louis GRANGE
Mail :
Adresse :
418 rue du Mas de Verchant - BP12
Cp | Ville | Pays :
34935 | Montpellier cedex 9 | France
Tel | Fax :
09 72 11 33 24
Site :
Répertoire principal
#Elles dirigent, Baroque, Création
Répertoire secondaire :
Creation
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
25/06/2012
Statut :
CA
Credits photo :
Nemo Perrier Stefanovitch

