Les Passions

L'ensemble | English

Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu à Toulouse en 1986, Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban est en résidence à Montauban. Cet ensemble à géométrie variable est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque et le respect des anciennes techniques de jeu.

Répertoire

L’offre des Passions est variée : petites formations, grands oratorios, opéras, spectacles historiques, mêlant parfois diverses influences. L’orchestre propose des spectacles originaux où il se plait à marier la musique avec le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse, voire avec les arts de la table ! Le Baroque français méridional qu’il explore avec bonheur est une de ses spécificités.

Collaborations musicales

L’orchestre collabore fréquemment avec des ensembles vocaux, tels le Chœur de chambre Les Eléments ou le Chœur du Capitole de Toulouse. De 2003 à 2011, Jean-Marc Andrieu organise une saison à Toulouse et y invite des musiciens renommés. En 2006, l’Orchestre participe au film sur la restauration du fameux Violon d’Ingres, en compagnie des solistes Patrice Fontanarosa et Flavio Losco. Depuis 2011 l’orchestre participe au Festival Passions Baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne dont J.-M. Andrieu est fondateur et directeur artistique. En 2023 sort le documentaire « Mémoires baroques, une traversée des passions », tourné en Bolivie et à Montauban, à l’invitation du festival international Misiones de Chiquitos.

Une notoriété internationale et nationale

A l’étranger : scènes et festivals prestigieux reçoivent J.-M. Andrieu et Les Passions : Palais Farnèse (Rome), Oude Muziek d’Utrecht (Pays-Bas), Valence, Saragosse, Fès, Murcie, Santander, Bilbao, Alcoy, Amsterdam, Berlin, Rostock, en Suisse, Hongrie… En Finlande pour diriger le Requiem de Gilles. Les Ambassades de France, Alliances Françaises et Institut Français, les invitent pour tournées et master-classes : 2014 à 2018 Bolivie, Pérou, Chili et Brésil, 2019 Mexique. En France l’orchestre est reçu à Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Noirlac, Lanvellec, Sylvanès, Odyssud-Blagnac, Marseille, Conques, Toulouse-les-Orgues, Sorèze, Strasbourg et à l’Ile de La Réunion. Le Festival de La Chaise-Dieu reçoit l’Orchestre trois fois pour son fameux triptyque consacré à Jean Gilles. En 2013/2014 J.-M. Andrieu et Les Passions, avec le Chœur du Capitole, interprètent des Motets versaillais de Rameau et Mondonville au Théâtre du Capitole de Toulouse puis au Festival Baroque de Pontoise. 

Découverte du patrimoine musical méridional

Par ses recherches musicologiques approfondies et son important travail de restitution de partitions oubliées, J.-M. Andrieu s’impose comme le spécialiste du patrimoine musical du Grand Sud. En 2016, diverses manifestations sont organisées autour du compositeur toulousain Jean Gilles : concerts, colloque universitaire, exposition. Le Magnificat à la Chapelle Royale (et motets inédits) de l’avignonnais Antoine-Esprit Blanchard est donné au Festival Radio France Montpellier Occitanie diffusé sur France Musique et sur le réseau Union des Radios Européennes rencontre un succès unanime. 2022 verra la renaissance de la pastorale languedocienne du XVIIIè siècle : Daphnis et Alcimadure, livret et musique du narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban puis au Théâtre du Capitole de Toulouse avec un grand retentissement médiatique. Autour de ce projet des actions didactiques sont développées, la captation vidéo est diffusée sur POM.tv, le coffret est sorti fin 2023. Ces trois compositeurs méridionaux occupent une part importante du répertoire des Passions, à la scène comme au disque.

Discographie avec le label Ligia

Con voce festiva (Scarlatti), Vêpres vénitiennes (Porpora/Vivaldi), Noël baroque occitan, Beata est Maria, (Charpentier). Œuvres majeures de Jean Gilles : Requiem (2008), Lamentations (2010), Te Deum, Messe en Ré (2012), réunies en un coffret (2013). FolieS !, purement instrumental met en valeur la flûte à bec. En 2016 Magnificat à la Chapelle Royale et motets d’Antoine-Esprit Blanchard, co-production avec Radio France : 5 Diapasons, 4 Étoiles Classica, Clé du Mois de Resmusica, Choix de France Musique. En 2018 Vent des Royaumes : musique baroque occidentale et traditionnelle d'Extrême-Orient. En 2019 Stabat Mater de Pergolèse et Salve Regina de Scarlatti avec Magali Léger et Paulin Bündgen, version épurée inédite au disque. Le coffret de 2 CDs de l’opéra occitan Daphnis et Alcimadure de Mondonville avec Les Passions, Les Éléments, Élodie Fonnard, Hélène Le Corre, François-Nicolas Geslot et Fabien Hyon est sorti en octobre 2023. Unanimement plébiscité il reçoit d’importantes distinctions : le Diamant d’Opéra Magazine, le Choc de Classica, 4 diapasons et le Joker de Crescendo.

Résidence et soutiens

L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban ; il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et le Ministère de la Culture/Préfet de la Région Occitanie. Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français, du CNM et de l'Adami pour ses enregistrements. Il est membre du CNM, d’Occitanie en Scène, du Profedim et de la Fevis.   www.les-passions.fr

Direction | English

Jean-Marc Andrieu débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient rapidement les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Poursuivant des études de musicologie à Toulouse, il se passionne pour la musique ancienne et part se perfectionner dans le jeu de la flûte à bec et l’interprétation au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam auprès des plus grands spécialistes mondiaux. Il est titulaire des certificats d’aptitude de flûte à bec, de direction de chœur et de directeur de conservatoire.
J-M. Andrieu est directeur du Conservatoire de Montauban depuis 1991.
En 1986, il crée à Toulouse un ensemble instrumental baroque dont la notoriété ne cessera de grandir, et qui deviendra en 1991 l’Orchestre Baroque de Montauban, puis Les Passions en 2003. A la tête de cet ensemble il est régulièrement invité par de nombreux festivals prestigieux.
J-M. Andrieu reçoit en 2008 L’Orphée d’or à l’occasion du 50è anniversaire de l’Académie du disque lyrique à l’Opéra Bastille, en 2009 le Coup de Cœur de l’Académie d’Occitanie des Arts, Lettres, Sciences et Traditions Populaires à Toulouse, en 2010 le Prix Charles Mouly de l’Académie des Arts, Lettres et Science de Languedoc dans les salons du Sénat à Paris. Jean-Marc Andrieu est Chevalier des Arts et des Lettres.

Au-delà des grands ouvrages (Passion selon Saint-Matthieu de Bach) et d’œuvres connues (Quatre saisons de Vivaldi) du répertoire baroque, J-M. Andrieu s’attache à faire revivre des œuvres inédites ou oubliées et montre une âme de découvreur de partitions rares pour lesquelles il réalise un très important travail de restitution. Son intégrale, à la scène comme au disque, des œuvres majeures de Jean Gilles est une référence de portée internationale.
Sa double compétence de chef d’orchestre et chef de chœur, l’amène à participer régulièrement à des programmes et des enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu’à l’étranger. Il est fréquemment sollicité au titre de membre de jury de concours.

Coordonnées

Direction :

Jean-Marc Andrieu

Administration :

Pierre-Bernard Kempf

Mail :

administration@les-passions.fr

Communication :

Catherine Kauffmann Saint-Martin

Mail :

cksm@wanadoo.fr

Production :

Aurélie Malka

Mail :

production@les-passions.fr

Adresse :

Impasse des Carmes

Cp | Ville | Pays :

82000 | Montauban | France

Tel | Fax :

05 63 22 12 68

Site :

www.les-passions.fr

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

15/04/2004

Statut :

Actif

Credits photo :

P.Nin, J. Combalbert, Joyce Vanderfeesten, J.J. Ader, Thomas Guillin