Les Pincées Musicales – TrioPolycordes

L'ensemble | English

Conçu dans la continuité de l’action menée à Argenteuil par Florentino Calvo depuis trente ans, et avant lui par Mario Monti, Les Pincées Musicales est un centre comme il n’en existe nul autre en France. Si sa mission le lie en exclusivité aux cordes pincées et aux instruments à plectre – mandoline, guitare, harpe, oud, mais aussi clavecin – , elle n’en est pas moins largement ouverte, riche et éclectique dans son approche de leur enseignement, de leur pratique et de leur répertoire. Le centre s’articule autour de cinq axes fondateurs : formation, diffusion, sensibilisation, création, pratique amateur. Les Pincées Musicale s’enracine à Argenteuil, en Val-d’Oise, terrain déjà fertile pour ces instruments.  Tissant des correspondances entre initiatives déjà confirmées et projets, partenaires institutionnels et musicaux, conservatoires et écoles de musiques, professionnels sollicités pour leur spécificité et étudiants ou scolaires, le centre s’appuie avec cohérence sur l’existant pour créer une synergie nouvelle entre actions, acteurs, amateurs et professionnels de haut niveau. Ce centre d’envergure, à la fois fédérateur, structurant et inventif, mutualise et enrichit les idées, les partenariats, les ressources humaines, culturelles et musicales. Les Pincées Musicales réunit le TrioPolycordes, MG21, Spirituoso et l'Estudiantina d'Argenteuil.

Direction | English

Florentino Calvo a effectué ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil, haut lieu de l’enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix dans la classe de mandoline de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanie.

Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’orchestre de Paris et avec d’autres ensembles tels que Ars Nova, l’Itinéraire, 2E2M, TM+, Collegium Novum, Diabolicus.
Membre co-fondateur du Triopolycordes avec la harpiste Isabelle Daups et le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire d’œuvres de Klaus Huber, Alexandros Markéas, Alain Louvier, Philippe Schoeller, Régis Campo, Frederick Martin, Ivan Bellocq, François Rossé, François Laurent, Christian Lauba, Zad Moultaka, Stephen Leach, Gilles Carré, Luis Naon, Carlo Carcano, Michèle Reverdy, Alain-Michel Riou, André Bon, Vincent Beer Demander, Takashi Ogawa , Bruno Giner, Claude Barthélémy, Marc Eychenne, Felix Ibarrondo, Anthony Girard, Jean Christophe Rosaz, Philippe Festou, Aki Nakamura ….

Il se produit régulièrement seul, avec orchestre ou en musique de chambre.
Avec la claveciniste Maria-Lucia Barros, il forme le « Duo Spirituoso » et interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du 18ème siècle sur copies d’instruments d’époque.
Avec Aline Zylberajch, il forme le duo « A Piacere » qui fait redécouvrir le répertoire original existant pour mandoline et pianoforte (Beethoven, Hummel, Neuling, Bortolazzi) sur copies d’instruments d’époque.
Avec le pianiste Michel Maurer, il interprète le répertoire original pour mandoline et piano du 20ème siècle à nous jours
Avec le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il forme depuis 1990 un duo dont le répertoire mêle œuvres originales, créations et transcriptions
.
Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki , le oud.
Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil.
Il dirige également depuis 2000 l’Orchestre A Plectres Régional Rhône-Alpes et a dirigé la première session de l’Orchestre National A Plectres organisé en 2007 par la Confédération Musicale de France.
Il dirige depuis 2009 l’Ensemble MG21, unique ensemble à plectre professionnel en France, dont l’objectif est de promouvoir le répertoire pour mandoline, avec un intérêt particulier pour les œuvres « contemporaines » et la création.

Responsable de la « commission des plectres » au sein de la Confédération Musicale de France, il déploie une intense activité en direction des pratiques amateurs.

Depuis 1995, il encadre, aux côtés du Maître Alberto Ponce un stage international de mandoline au sein de la fondation Kruger (Mas de La Coume) à Mosset, près de Prades.
Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma (notamment avec Alexandre Desplat) ou le théâtre: on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de « Momo » de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms pour TM.

Il est professeur titulaire de la classe de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis 1988, professeur de mandoline au pôle supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt ainsi qu'au conservatoire de Gennevilliers. Il a également enseigné au CRC de Persan ainsi qu’à l’école Municipale des Arts de Sartrouville

Coordonnées

Direction :

Florentino Calvo

Administration :

Leslie Romby

Mail :

contact@triopolycordes.fr

Communication :

Leslie Romby

Mail :

contact@triopolycordes.fr

Production :

Leslie Romby

Mail :

contact@triopolycordes.fr

Adresse :

15 rue des Dahlias

Cp | Ville | Pays :

95100 | Argenteuil | France

Tel | Fax :

0626140928

Répertoire principal

Baroque, Classique, Création, Médiéval, Transversal instrumental, XXe, XXIe

Effectif :

Instrumental

Statut :

Membre associé

A propos TrioPolycordes

L e TrioPolycordes, créé en 1996, réunit trois instrumentistes : Sandrine Chatron, harpiste, Florentino Calvo, mandoliniste et Jean-Marc Zvellenreuther, guitariste, qui défendent la musique contemporaine avec passion. Ce choix artistique et éthique s’incarne dans la constitution d’un trio de cordes pincées, dédicataire de nombreuses œuvres. Leur engagement et leur compétence conduisent chacun d’entre eux à participer à de nombreuses créations au sein des ensembles contemporains français et étrangers. Depuis la création de l'ensemble, nombreux sont les compositeurs qui ont trouvé dans ce trio original une source d’inspiration. Parmi ceux qui ont écrit pour le TrioPolycordes, citons notamment : Juan Arroyo, Béatrice Bellocq, Joanna Bruzdowicz Tittel, Fabien Cali, Régis Campo, Edith Canat de Chizy, Bruno Giner, Anthony Girard, Klaus Huber, Felix Ibarrondo, Sylvain Kassap, François Laurent, Alain Louvier, Alexandros Markeas, Frédérick Martin, Zad Moultaka, Luis Naon, Michèle Reverdy, François Rossé, Philippe Schoeller, Rika Suzuki, Fabien Touchard, Yassen Vodenitcharov...