Les Talens Lyriques

L'ensemble | English

[playlist ids="6800"]


L'Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739),  a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.
Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.
Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno d’Ulisse in patria, L’Orfeo), Cavalli (La Didone, La Calisto), Landi (La Morte d’Orfeo), à Hændel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna in Creta, Tamerlano, Ariodante, Semele, Alcina, Agrippina) en passant par Lully (Persée, Roland, Bellérophon, Phaéton, Amadis, Armide, Alceste), Desmarest (Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte, Die Zauberflöte), Salieri (La Grotta di Trofonio, Les Danaïdes, Les Horaces, Tarare), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux, Les Indes galantes, Platée, Pygmalion), Gluck (Bauci e Filemone, Alceste), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), García (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet, Gounod (Faust) ou Saint-Saëns.
La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes tels que Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Macha Makeïeff, Laura Scozzi, Natalie van Parys, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, Robert Carsen, David Hermann, Christof Loy, Jetske Mijnssen, Alban Richard ou David Lescot.
Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres…). De saison en saison, Les Talens Lyriques sont ainsi amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.
En 2018-2019, Les Talens Lyriques retournent à leurs premières amours avec une saison intitulée la « Tentation de l’Italie ». La vocalité sera célébrée de toute part, des chefs-d’œuvre incontestés de Monteverdi, Purcell, Hændel (Agrippina), Mozart (La Betulia liberata) à des partitions plus rares ou inédites de Legrenzi (La Divisione del mondo), Salieri (Tarare), Leo ou encore Porpora. Après avoir célébré Telemann en 2017, l’Ensemble partira en Amérique pour se faire l’ambassadeur de François Couperin, à l’occasion du 350e anniversaire du compositeur. Cette « année Couperin » sera également célébrée dans la discographie des Talens Lyriques, avec les sorties attendues des Nations (Aparté, automne 2018) ainsi que des Concerts royaux (Aparté, Noël 2018).
L’Ensemble a réalisé la célèbre bande-son du film de Gérard Corbiau, Farinelli (1994), vendue à plus d’un million d’exemplaires. La discographie des Talens Lyriques comprend aujourd’hui une soixantaine de références, enregistrées chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics, Outhere et Aparté. Cette saison, l’Ensemble conclura notamment le cycle des opéras de Salieri en français avec la sortie des Horaces en septembre 2018 et l’enregistrement de Tarare à l’automne 2018 (Aparté).
Depuis 2007, l’Ensemble s’emploie à initier des élèves à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes. Ils sont en résidence dans des établissements scolaires à Paris et en Île-de-France, où ils ont créé notamment une classe orchestre et un petit chœur des Talens. Les 3 applis pédagogiques t@lenschool, téléchargeables gratuitement, suscitent beaucoup d’engouement et ont remporté de nombreux prix français et internationaux.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et Mécénat Musical Société Générale.
Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

Direction | English

Fondateur de l'ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen.

L’étude du clavecin à la Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque, classique et préromantique.

Christophe Rousset est aujourd’hui invité à se produire avec Les Talens Lyriques dans toute l’Europe : Opéra National de Paris, Opéra Comique, Opéra National des Pays-Bas, Concertgebouw Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Opéra de Lausanne, Teatro Real de Madrid, Theater an der Wien, Staatsoper de Vienne, Opéra Royal de Versailles, La Monnaie de Bruxelles, Wigmore Hall et Barbican Center de Londres, Bozar Bruxelles...ainsi que pour des tournées dans le monde entier au Mexique, Nouvelle-Zélande, Canada, USA etc.

Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Ses enregistrements des œuvres pour clavecin de Louis et François Couperin, Rameau, D’Anglebert, Royer, Duphly, Forqueray, Balbastre, Scarlatti et les divers enregistrements consacrés aux pièces de J. S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein, Clavier bien tempéré) sont considérés comme des références.

La dimension pédagogique revêt une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies : CNSMDP de Paris, Académie d’Ambronay, Fondation Royaumont, Opera Studio de Gand, OFJ Baroque, Junge Deutsche Philharmonie, Accademia Chigiana à Sienne, Amici della Musica à Florence, ou encore le Britten-Pears Orchestra. Il s’investit également avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens de Paris et d’Île-de-France à la musique.

Christophe Rousset poursuit enfin une carrière de chef invité : Liceu de Barcelone, San Carlo de Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Royal Opera House de Londres, Orchestre national d’Espagne, Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, the Orchestra of the Age of Enlightenment etc.

Il se consacre également à la recherche musicale et à l’écriture, à travers des éditions critiques et la publication de monographies consacrées à Rameau (2007, Actes Sud) et à François Couperin (2016, Actes Sud).

Son récent livre d’entretiens sur la musique réalisé par Camille de Rijck (2017, La Rue Musicale / Philharmonie de Paris) est paru sous le titre L’impression que l’instrument chante.

Christophe Rousset est Chevalier de La Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


Ce document est régulièrement mis à jour. Merci de nous demander la dernière version avant utilisation. © Les Talens Lyriques - Juin 2018 - Ne pas modifier sans autorisation.

Harmonia Sacra

Hercule mourant

Renaud

Phaéton

Amadis

Les Danaïdes

Bellérophon

Les Talens Lyriques

Bach Fantasy

Les Talens Lyriques

Tragédiennes 3 – Héroïnes romantiques

Les Talens Lyriques

Arias for Anna de Amicis

Les Talens Lyriques

Harmonia Sacra

Les Talens Lyriques

Louis Marchand, Jean-Philippe Rameau

Les Talens Lyriques

Vénus et Adonis

Les Talens Lyriques

Zoroastre

Les Talens Lyriques

Furore – Joyce DiDonato

Les Talens Lyriques

Castor et Pollux

Les Talens Lyriques

Pièces de clavecin

Les Talens Lyriques

Tragédiennes II – Véronique Gens

Les Talens Lyriques

Suites pour clavecin

Les Talens Lyriques

Suites pour clavecin – pavanne

Les Talens Lyriques

Scipione (réédition)

Les Talens Lyriques

Ouvertures de Rameau

Les Talens Lyriques

Motets

Les Talens Lyriques

Cantiques Spirituels de Racine

Les Talens Lyriques

Ouvertures et Sonates en trio

Les Talens Lyriques

Musiques à danser à la cour et à l’opéra

Les Talens Lyriques

Amadeus et Vienna

Les Talens Lyriques

Riccardo Primo, Rè d’Inghilterra

Les Talens Lyriques

Armida Abbandonata

Les Talens Lyriques

Farinelli, Il Castrato

Les Talens Lyriques

Scipione

Les Talens Lyriques

Mitridate Rè di Ponto

Les Talens Lyriques

La Grotta di Trofonio

Les Talens Lyriques

Serse

Les Talens Lyriques

L’Incoronazione di Poppea

Les Talens Lyriques

Mozart Airs Sacrés

Les Talens Lyriques

Tragédiennes – Véronique Gens

Les Talens Lyriques

Philémon et Baucis

Les Talens Lyriques

Opera Seria

Les Talens Lyriques

Roland

Les Talens Lyriques

La Capricciosa Corretta

Les Talens Lyriques

Six Concerts en Sextuor

Les Talens Lyriques

Les Goûts réunis

Les Talens Lyriques

Miserere

Les Talens Lyriques

Persée

Les Talens Lyriques

Leçons de Ténèbres, Motets, Magnificat

Les Talens Lyriques

Aria de Zarzuela Barroca

Les Talens Lyriques

Coordonnées

Direction :

Christophe Rousset

Administration :

Lorraine Villermaux

Mail :

contact@lestalenslyriques.com

Communication :

Clara Colucci

Mail :

clara@lestalenslyriques.com

Adresse :

49 rue de Maubeuge

Cp | Ville | Pays :

75009 | Paris | France

Tel | Fax :

01 53 46 64 64

Site :

www.lestalenslyriques.com

Répertoire principal

Baroque, Classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

20/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

©Eric Larrayadieu
©Jacques Verrees