Les Talens Lyriques

L'ensemble | English

[playlist ids="6800"]


L'Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739),  a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.
Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.
Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno d’Ulisse in patria, L’Orfeo), Cavalli (La Didone, La Calisto), Landi (La Morte d’Orfeo), à Hændel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna in Creta, Tamerlano, Ariodante, Semele, Alcina, Agrippina, Saül) en passant par Lully (Persée, Roland, Bellérophon, Phaéton, Amadis, Armide, Alceste, Isis), Desmarest (Didon, Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte, Die Zauberflöte), Salieri (La Grotta di Trofonio, Les Danaïdes, Les Horaces, Tarare), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux, Les Indes galantes, Platée, Pygmalion), Gluck (Bauci e Filemone, Alceste, Orphée et Eurydice), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), García (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet, Gounod (Faust) ou Saint-Saëns.
La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes tels que Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Macha Makeïeff, Laura Scozzi, Natalie van Parys, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, Robert Carsen, David Hermann, Christof Loy, Jetske Mijnssen, Alban Richard, David Lescot ou Phia Ménard.
Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres…). De saison en saison, Les Talens Lyriques sont ainsi amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.
La saison 2020-2021 des Talens Lyriques, baptisée ELLES, est un hommage aux femmes. Déclinaison du féminin soit par les arguments et personnages des oeuvres et opéras proposés, soit par les artistes et interprètes mises en avant lors des concerts et représentations. Les époques baroque et classique ont mis en lumière nombre de figures féminines emblématiques. Le courage, la fidélité, la dévotion, l'amour inconditionnel sont autant de vertus portées en fer de lance par Ilia (Idomeneo de Mozart) et la Vierge Marie (Stabat Mater de Pergolesi, La Passion selon Saint-Jean de Bach et Le Messie de Händel). Armida (Armida de Salieri) et Vénus (Ballet royal de la naissance de Vénus de Lully, La Naissance de Vénus de Collasse) sont quant à elles des figures qui n'ont cessé de fasciner à l'époque baroque par leur charme magnétique et le pouvoir qu'elles revendiquent par leur émancipation même et par la certitude de dominer la faiblesse de leurs proies, aussi guerrières soient-elles. Cette nouvelle saison met également en avant une pléiade d'artistes féminines incarnant les héroïnes de nos programmes : Sandrine Piau (Stabat Mater), Ann Hallenberg (Music for a While), Judith van Wanroij (Idomeneo), Lenneke Ruiten (Armida) et bien d'autres encore...
La riche discographie des Talens Lyriques comprend aujourd’hui une soixantaine de références, enregistrées chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics, Ediciones Singulares (PBZ), Outhere et Aparté. L'Ensemble a également réalisé la célèbre bande-son du film de Gérard Corbiau, Farinelli (1994), vendue à plus d'un million d'exemplaires. Sorti en septembre 2019, Faust de Gounod (PBZ) a remporté de nombreuses récompenses : Diapason d'or, Choc Classica 2019, Diamant Opéra Magazine... En 2020-2021, paraîtront chez Aparté les enregistrements de Betulia Liberata de Mozart, d'Armida de Salieri, ainsi qu'un recueil de pièces de clavecin d'Armand-Louis Couperin. Le DVD de La Morte d'Orfeo de Stefano Landi, capté au Dutch National Opera, est paru chez Naxos.
Depuis 2007, l’Ensemble s’emploie à initier des élèves à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes. Ils sont en résidence dans des établissements scolaires à Paris et en Île-de-France, où ils ont créé notamment une classe orchestre et un petit chœur des Talens. Les 3 applis pédagogiques t@lenschool, téléchargeables gratuitement, suscitent beaucoup d’engouement et ont remporté de nombreux prix français et internationaux.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et Mécénat Musical Société Générale.
Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).   www.lestalenslyriques.com Ce document est régulièrement mis à jour. Merci de nous demander la dernière version avant utilisation. © Les Talens Lyriques - Août 2020 - Ne pas modifier sans autorisation.  

Direction | English

Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen.

L’étude du clavecin à la Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque, classique et préromantique.

Christophe Rousset est aujourd’hui invité à se produire avec Les Talens Lyriques dans toute l’Europe : Opéra National de Paris, Opéra Comique, Opéra National des Pays-Bas, Concertgebouw Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Opéra de Lausanne, Teatro Real de Madrid, Theater an der Wien, Staatsoper de Vienne, Opéra Royal de Versailles, La Monnaie de Bruxelles, Wigmore Hall et Barbican Center de Londres, Bozar Bruxelles...ainsi que pour des tournées dans le monde entier au Mexique, Nouvelle-Zélande, Canada, USA etc.

Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Ses enregistrements des œuvres pour clavecin de Louis et François Couperin, Rameau, D’Anglebert, Royer, Duphly, Forqueray, Balbastre, Scarlatti et les divers enregistrements consacrés aux pièces de J. S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein, Clavier bien tempéré) sont considérés comme des références.

La dimension pédagogique revêt une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies : CNSMDP de Paris, Académie d’Ambronay, Fondation Royaumont, Opera Studio de Gand, OFJ Baroque, Junge Deutsche Philharmonie, Accademia Chigiana à Sienne, Amici della Musica à Florence, ou encore le Britten-Pears Orchestra. Il s’investit également avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens de Paris et d’Île-de-France à la musique.

Christophe Rousset poursuit enfin une carrière de chef invité : Liceu de Barcelone, San Carlo de Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Royal Opera House de Londres, Orchestre national d’Espagne, Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, the Orchestra of the Age of Enlightenment etc.

Il se consacre également à la recherche musicale et à l’écriture, à travers des éditions critiques et la publication de monographies consacrées à Rameau (2007, Actes Sud) et à François Couperin (2016, Actes Sud). Son récent livre d’entretiens sur la musique réalisé par Camille de Rijck (2017, La Rue Musicale / Philharmonie de Paris) est paru sous le titre L’impression que l’instrument chante.

Son dernier enregistrement consacré au compositeur et claveciniste italien Girolamo Frescobaldi (Aparté, mars 2019) a été salué par la critique « Rousset’s experienced interpretations display an unerring sense of contrapuntal direction that conveys madrigalian freedom and soulful melodism. » (Gramophone, Juillet 2019).
En septembre 2020 paraîtra chez Aparté un enregistrement de Pièces de Clavecin d’Armand-Louis Couperin, petit-neveu de Louis et cousin de François, dit « le Grand ».

Christophe Rousset est Chevalier de La Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


Ce document est régulièrement mis à jour. Merci de nous demander la dernière version avant utilisation.
© Les Talens Lyriques – juillet 2020 - Ne pas modifier sans autorisation.

Coordonnées

Direction :

Christophe Rousset

Administration :

Lorraine Villermaux

Mail :

contact@lestalenslyriques.com

Communication :

Marc-Antoine Petit

Mail :

map@lestalenslyriques.com

Adresse :

49 rue de Maubeuge

Cp | Ville | Pays :

75009 | Paris | France

Tel | Fax :

01 53 46 64 64

Site :

www.lestalenslyriques.com

Répertoire principal

Baroque, Classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

20/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

©Eric Larrayadieu
©Jacques Verrees