United Instruments of Lucilin (LU)
L'ensemble | English
United Instruments of Lucilin a été créé en 1999 par un groupe de musiciens passionnés et engagés. Dédié exclusivement à la promotion, à la création et à la commande d’œuvres des XXe et XXI siècles (plus de 600 œuvres créées depuis 1999), l’ensemble est désormais reconnu pour ses propositions sortant de l’ordinaire. Chaque saison, au Luxembourg et à l’étranger, les musiciens présentent un large spectre d’événements musicaux, allant du concert «traditionnel» ou mis en scène, aux productions d’opéras, projets pour enfants, sessions d’improvisation et discussions avec les compositeurs. Depuis plusieurs années, United Instruments of Lucilin participe régulièrement à la création dans le domaine de l’opéra contemporain, notamment avec le Grand Théâtre de Luxembourg avec des projets comme The Raven de Toshio Hosokawa avec Charlotte Hellekant (2014), le « thinkspiel » de Philippe Manoury Kein Licht, mis en scène par Nicolas Stemann et dirigé par Julien Leroy (2017) et l’opéra les Mille Endormis d’Adam Maor, présenté au Festival d’Aix en Provence en juillet 2019. En mai 2022, l’ensemble a présenté Sleep Laboratory, le dernier projet immersif d’Alexander Schubert avec de la VR au festival Achtbrücken de Cologne. United Instruments of Lucilin organise chaque année en partenariat avec neimënster et le festival rainy days (Philharmonie Luxembourg) la Luxembourg Composition Academy, unique masterclass de composition au Luxembourg qui accompagne huit jeunes compositeurs dans le processus de création d’une nouvelle pièce. United Instruments of Lucilin ne cesse au fil des années d’encourager les différentes formes d’innovations musicales et ne recule jamais devant les actions spectaculaires, appréciées par un public grandissant, comme investir entièrement un hotel abandonné pour l’expérience Black Mirror d’Alexander Schubert, présenté au Luxembourg en 2016 lors du festival rainy days. En septembre 2022, l’ensemble va monter le grand projet “33,7” conçu pour Esch2022 (Capitale européenne de la culture) lors duquel Lucilin proposera un live de presque deux jours à la Kulturfabrik, retraçant en musique la diversité de population caractéristique de la région. Récemment, United Instruments of Lucilin a passé commande à James Dillon, Fatima Fonte, Giulia Lorusso, Philippe Manoury, Sonja Mutić, François Sarhan, Igor Silva et Stefan Prins.
Direction | English
Guy Frisch est cofondateur et directeur de l’ensemble de musique contemporaine luxembourgeois ‘United Instruments of Lucilin’.
Il a accompli ses études au Conservatoire de Luxembourg, au Conservatoire National de Région de Strasbourg, puis au Conservatoire Royal de La Haye où il a obtenu son diplôme de Soliste en Master of Music.
Il se voue depuis à la musique contemporaine et à la musique improvisée. Parmi son répertoire figurent entre autres des oeuvres de Berio, Ferneyhough, Kagel, Lachenmann, Xenakis, ainsi que des créations de Campana, Donatoni, Dillon, Jarrell, Toeplitz, Matalon, Pauset, Mullenbach, Kerger, Reuter…
Guy Frisch participe à des projets avec les ensembles ö!, Accroche Note, Le Quiproquo, Bruits Défendus (France), Alter Ego (Rome) et participe ainsi aux festivals de Musica (Strasbourg), Ars Musica (Bruxelles) à Royaumont, Huddersfield, …
Divers enregistrements avec e.a. Accroche Note, Bruits Défendus, Jerry Bergonzi, Lucilin, témoignent de cette activité.
De 1995 à 2000 il enseigne au Conservatoire de Strasbourg et occupe actuellement un poste de professeur au Conservatoire de Luxembourg. Il donne des Masterclasses à Bordeaux, Poitiers, Bremen.
17/12/2014
27/06/2011
09/10/2009
02/02/2009
01/01/2009
07/04/2017
Coordonnées
Direction :
Florence Martin, Co-directrice & Guy Frisch, Co-directeur
Administration :
Florence Martin
Mail :
Mail :
Production :
Floriane Weber, Chargée de production
Mail :
Adresse :
1, rue de l'Aciérie
Cp | Ville | Pays :
L-1112 | Luxembourg | Luxembourg
Tel | Fax :
+352 621 355 355
Site :
Répertoire principal
Création, XXe, XXIe
Effectif :
Instrumental
Adhésion le :
23/01/2017
Statut :
Membre associé
Credits photo :
William Engelen, Emile Hengen, Alfonso Salgueiro, Pierre Weber, Emilie Hengen, Santiago Garcia Villegas, Yves Melchior