Multilatérale
L'ensemble | English
L'Ensemble en quelques mots
Depuis près de 20 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d'ensemble, défense d'esthétiques variées, collaboration avec d'autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma mais également avec d’autres formations musicales de premier plan (Chœur de Radio France, Les Métaboles, Ensembles intercontemporain, Court-circuit, Cairn, 2e2m, Sillages …). Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, toujours plus audacieux, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, la Muse en circuit ou l’ExperimentalStudio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Le Festival d’Automne à Paris, Présences, Musica ainsi qu'à l'international : Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne), Sound ways (Saint Petersbourg). L'Ensemble a par ailleurs noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie).Historique et actualité(s)
Depuis 2020, Multilatérale ouvre sa saison avec le Festival Ensemble(s), co-initié et co-organisé avec les ensembles Cairn, Court-circuit, 2e2M et Sillages. Ce Festival inédit, piloté par une direction artistique à 5 têtes, offre au public quatre soirées festives mêlant répertoire d’aujourd’hui et créations au Théâtre de l'Échangeur, à Bagnolet (93). Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP, du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2023, pour la troisième saison consécutive, l’Ensemble s’associe à la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ensemble Cairn pour le " Tremplin de la création " qui met à l’honneur la jeune génération de compositrices et compositeurs européens. Depuis septembre 2023, Multilatérale est en résidence territoriale en Val d’Oise et développe des liens privilégiés avec des structures locales culturelles, sportives et du champ social tels que le Château d’Auvers, le CRR de Cergy ou encore l’APHP de La Roche-Guyon. Enfin, Multilatérale est ensemble résident à l’Académie de composition et d’interprétation ARCo dont elle est membre fondateur. Cette dernière a lieu chaque année alternativement au GMEM à Marseille et au Mozarteum de Salzbourg en Autriche, en partenariat avec les Métaboles, et regroupe une équipe pédagogique constituée notamment de Henry Fourès, Francesco Filidei, Eva Reiter, Yann Robin, Sarah Nemtsov ou encore Johannes-Maria Staud.Soutiens
L'Ensemble Multilatérale est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France. La Fondation C’est vous l’avenir est mécène principal de l’Ensemble. Multilatérale est également soutenu par la SPEDIDAM, la Sacem, le CNM et la MMC pour ses activités. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et de Profedim.Direction | English
Yann Robin, compositeur français, débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il suit la classe de jazz du CNR de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Boeuf. Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il devient boursier de la Fondation Meyer, reçoit des prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert ; en 2011 la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam.
Il travail en étroite collaboration avec de nombreux solistes comme Alain Billard pour lequel il écrit un cycle, Art of Metal I, II&III, autour de la clarinette contrebasse métal. De cette collaboration naît à l’automne 2012 un disque monographique Vulcano / Art of Metal qui sort sous le Label Kairos dans la collection Sirènes avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki. Ce disque obtient successivement un Diapason d’Or, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik ainsi qu’un Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros. Il poursuit d’autres collaborations à travers plusieurs cycles, tout d’abord avec Nicolas Crosse pour la contrebasse, avec Eric-Maria Couturier pour le violoncelle, ainsi qu’avec le Quatuor Tana pour le quatuor à cordes.
Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles comme le Muziekgebouw, le KKL, le Lincoln Center ou le Metropolitan Museum of Art de New York, le Konzerthaus de Vienne, le Benaroya Hall, La Casa da Musica, le Wigmore Hall ou le Barbican ainsi que dans des festivals comme Manifeste, Donaueschingen, Musica, Aix-en-Provence, Biennale de Venise, Présences, Gaudeamus, Lucern Festival, Darmstadt… Il collabore et reçoit des commandes de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne, l’Ensemble Moderne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony, le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, le Los Angeles Philharmonic, le Tokyo Symphonie Orchestra ou le Shanghaï Opera Symphony Orchestra… Il travaille avec des chefs comme Alan Gilbert, Susanna Mälkki, Ludovic Morlot, jonthan Nott, Matthias Pintscher, Emilio Pomarico, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Peter Rundel, Pierre-André Valade, Léo Warynski…
En 2018 est créé son premier opéra, Le Papillon Noir, sur un livret de Yannick Haenel et une mise en scène d’Arthur Nauzyciel. Cette même année est créé Übergang I par le Klangforum de Vienne au Witten Festival ainsi qu’Übergang II par le Los Angeles Philharmonic Philharmonic Orchestra. Seront créées dans la saison 2019 trois œuvres concertantes : Triades, pour contrebasse, ensemble et électronique pour Nicolas Crosse et l’Ensemble intercontemporain, Quarks II, pour violoncelle et ensemble pour Eric-Maria Couturier et le Lemanic Modern Ensemble ainsi que Shadows III, pour quatuor à cordes et orchestre pour le Quatuor Tana et l’Orchestre de la Suisse Romande.
L’enseignement et la transmission font également partie de son activité. Il est fréquemment invité à donner des conférences et des masterclass dans divers contextes et institutions, mais aussi à enseigner dans des académies ou cours d’été de composition aussi bien en France qu’à l’étranger notamment avec l’Université de Musique et des Arts performatifs de Vienne. En 2016 il est professeur invité au Studio National d’Arts Contemporains, le Fresnoy. Il est co-fondateur de l’Université d’Altitude qui a vu sa première édition en juillet 2016 à Saint Martin Vésubie. En 2019, Il participe à la création d’ARCO, académie de composition binationale entre la France et l’Autriche dont les principaux les deux principaux partenaires sont le Mozarteum de Salzbourg et le GMEM de Marseille.
17/01/2020
Coordonnées
Direction :
Yann Robin
Administration :
Anaïs Varmenot
Mail :
ensemble.multilaterale@gmail.com
Production :
Clémentine Bissoulet
Mail :
production.multilaterale@gmail.com
Adresse :
9 rue de la Pierre Levée
Cp | Ville | Pays :
75011 | Paris | France
Site :
Répertoire principal
XXe
Effectif :
Instrumental
Adhésion le :
07/04/2011
Statut :
Actif