Opera Fuoco

L'ensemble | English

Opera Fuoco est une compagnie lyrique, au rayonnement international, basée à Paris et interessée au répertoire lyrique du milieu du 18èmesiècle à aujourd’hui. Fondée et dirigée par le chef d’orchestre américain David Stern, Opera Fuoco associe un Atelier Lyrique, programme ambitieux pour jeunes chanteurs, à une saison musicale internationale avec l’un des ensembles instrumentaux les plus polyvalents de Paris. Sa notoriété croissante comme tremplin pour les jeunes talents en a fait l’un des programmes de formation les plus demandés en France, mais aussi à l’étranger. Opera Fuoco propose une expérience unique et personnalisée aux jeunes chanteurs issus des conservatoires et en cours de professionnalisation. Ils ont ainsi l’opportunité de travailler avec David Stern, ainsi qu’avec des chanteurs reconnus et des metteurs en scènes expérimentés. Dans le cadre de l’Atelier Lyrique, ils se produisent aussi bien lors de master-classes et récitals que lors de concerts avec orchestre et opéras mis en scène. Le répertoire interprété est varié : il couvre plusieurs siècles et genres musicaux – baroque, jazz, comédie musicale, musique contemporaine… Depuis 2008, Opera Fuoco développe son programme pour jeunes artistes, non comme une académie, mais plutôt sous la forme d’une organisation professionnelle engageant de jeunes chanteurs pour une période de 3 à 4 ans. En 10 ans d’existence, l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco a formé environ 40 chanteurs de 10 pays différents. Les 18 membres actuels sont originaires de 5 pays et lors des dernières auditions, pas moins de 22 nationalités étaient représentées.  
Les activités d’Opera Fuoco prennent majoritairement place en région parisienne, avec une résidence à la Salle Ravel de Levallois, des master-classes dans divers lieux franciliens, et des concerts réguliers à la Philharmonie de Paris. Une enthousiasmante série de récitals commencera par ailleurs au Musée du Petit Palais en 2020. La compagnie a également développé sa renommée internationale grâce à ses partenariats réguliers avec le Bachfest de Leipzig, le Beethovenfest de Bonn, le festival international Telemann de Magdeburg, l’Orchestre de Chambre de Suède ainsi que le Shanghai Baroque Festival et le Beijing Music Festival en Chine. La réussite de cet accompagnement peut notamment se remarquer au regard des nombreux lauréats depuis leur passage dans l’Atelier Lyrique. Parmi eux, Clémentine Margaine, Vanina Santonni qui chante actuellement au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra national de Paris, Léa Desandre qui a été élue jeune artiste lyrique de l’année en 2017 et se produit à l’Opéra Comique, ou encore Axelle Fanyo qui a remporté plusieurs concours internationaux et a récemment participé à la master classe de Renée Fleming au Carnegie Hall. Opera Fuoco, association à but non lucratif, est soutenu par la DRAC / Ministère de la Culture et de la Communication, par la Région Ile-de-France, ainsi que par plusieurs fondations privées et un Cercles d’amis.

Direction | English

David Stern est un communicateur-né. Que ce soit lorsqu’il travaille avec un prestigieux orchestre symphonique, dirige un opéra baroque, anime des sessions de travail vocal ou défende la culture, il captive ses musiciens, étudiants et publics par le partage de ses convictions musicales, sa souplesse d’approche et la certitude de la place essentielle de la musique dans le monde contemporain. Il est fondateur et directeur musical d’Opera Fuoco, compagnie lyrique parisienne composée d’un atelier lyrique et d’un ensemble orchestral jouant sur instruments d’époque. Il est aussi Directeur musical du nouveau Festival de Musique Baroque de Shanghai et Directeur de l’Opéra au Crested Butte Music Festival, dans le Colorado. Il vient récemment d’être nommé Directeur musical de l’Opéra de Palm Beach en Floride.

David Stern est connu pour la diversité du répertoire qu’il aborde. En assurant la direction artistique de l’Opéra d’Israël pendant 6 ans et de St. Gall pendant 4 ans, il a mis en exergue des œuvres de Haendel, Gluck et Simone Mayr ainsi que Wozzeck, Turn of the Screw et Mahagonny. Au printemps 2014, David Stern et Opera Fuoco ont passé commande d’un opéra contemporain, Cosi Fanciulli, création mondiale présentée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. En 2013, il a réalisé un enregistrement de Cantates Romantiques Françaises redécouvertes, avec la mezzo-soprano Karine Deshayes. Il a également enregistré et présenté en tournée l’opéra Zanaida de Johann Christian Bach, œuvre donnée en 2011 au Bachfest de Leipzig. Il a dirigé la première de l’opéra The Child Dreams de Gil Shohat en Israël en 2010 et, en février 2015, la création mondiale Enemies, a Love Story de Ben Moore à Palm Beach.

Parmi ses nombreuses collaborations figurent des metteurs en scène tels que David Alden, Stéphane Braunshweig, Jakob Peters-Messer, Aron Stiehl, Waut Koeken, Robin Guarino, Jean-Yves Ruf, et Sam Helfrich. Il a travaillé avec Yoshi Oïda autour de mises en scène novatrices sur les œuvres Curlew River de Britten et Le Chant de la Terre de Mahler. Avec Francisco Negrin, il a collaboré sur Mitridate de Mozart en tant qu’artiste en résidence au Festival de Drottningholm en 2014.

David Stern est l’invité régulier de nombreux orchestres de par le monde et notamment de l’Orchestre Symphonique de Shanghai, de l’Orchestre Philharmonique de Guangzhou, du China Philharmonique, de la Philharmonie de Hong Kong, de la New Russian Symphony à Moscou, de l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Orchestre National de Mexique. Il a souvent dirigé dans des cadres prestigieux tels que le Festival de Lucerne ou encore le Concertgebouw d’Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne avec Opera Fuoco et l’Orchestre de Chambre de Bâle. Il a également dirigé l’ensemble Concerto Köln à la Carnegie Hall de New York.

Des deux cotés de l’Atlantique, David Stern se consacre au travail avec les jeunes voix. Tout d’abord, il coache les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco, fondé en 2008, en leur offrant notamment des sessions de travail et des participations à de nombreuses productions. En parallèle, il invite souvent les chanteurs du Studio de l’Opéra d’Israël à se produire avec lui en Europe et en Asie. En tant que Directeur du Festival Baroque de Shanghai, il a travaillé avec les chanteurs du Conservatoire de Shanghai. Il travaille également depuis peu avec le Young Artists Program de l’Opera de Palm Beach et de Crested Butte.

Originaire de New York, David Stern est diplômé de l’Université de Yale et titulaire d’un Master de musique de la Juilliard School, David Stern vit à Paris avec sa femme, la violoniste Katharina Wolff, et leurs deux filles.

Coordonnées

Direction :

David Stern

Administration :

Clémentine Marin

Mail :

administration@operafuoco.fr

Communication :

Pedro Octavio Diaz

Mail :

guizoctave@yahoo.fr

Production :

Lucile Didier

Mail :

production@operafuoco.fr

Adresse :

12 rue Pierre et Marie Curie

Cp | Ville | Pays :

75005 | Paris | France

Tel | Fax :

01 53 11 08 99

Site :

www.operafuoco.fr

Répertoire principal

Baroque, Classique, Romantique, XXe

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

18/09/2007

Statut :

Actif