Orchestre des Champs Élysées
L'ensemble | English
L’Orchestre des Champs-Élysées a fêté ses 30 ans !
Se consacrant depuis toujours à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy, le beau projet né au Théâtre des Champs-Elysées en 1991 a considérablement évolué : les dernières saisons témoignent de cette évolution, donnant à la fois à entendre Mozart et Haydn mais aussi Dvorak, Brahms, Mahler, Ravel et Stravinsky. La démarche des premiers jours est restée la même : dans un esprit comparable à celui des restaurateurs d’œuvres d’art restituant les couleurs d’origine des chefs d’œuvres des grands peintres par de savants nettoyages, notre orchestre essaie d’aborder chaque partition sous un regard neuf, réinterrogeant nombre des lectures de ces œuvres qui, au cours du temps, ont déposé des traditions bien éloignées parfois des préoccupations originelles du compositeur. L’emploi des instruments ayant servi aux premières exécutions, la recherche des gestes instrumentaux les plus appropriés et les textes musicaux ayant servi aux premiers interprètes sont autant d’atouts précieux qui nourrissent leurs interprétations. L’Orchestre des Champs-Élysées se veut plus que jamais une formation « moderne » et profondément « européenne ». Moderne, il l’est par sa capacité à répondre avec la même acuité et dans une parfaite cohérence artistique à des enjeux musicaux fortement différenciés, de la musique symphonique à l’opéra, de l’oratorio à la musique d’ensemble, avec l’ambition de recréer l’orchestre de Mozart, celui de Berlioz comme celui de Strauss ou de Debussy, autour de Philippe Herreweghe, mais aussi de chefs tels Louis Langrée, en jouant de complémentarités. Européen, il l’est d’abord par ses musiciens : plus de dix nationalités différentes où les langues et les cultures se côtoient et cohabitent. Aussi par sa riche collaboration artistique avec le Collegium Vocale Gent avec lequel il enregistre les plus grandes œuvres du répertoire, sous l’impulsion de Philippe Herreweghe. Enfin plus encore par le rayonnement de son projet d’orchestre qui s’étend dans toute l’Europe, non seulement à travers une importante diffusion, mais aussi des résidences de création en Allemagne, en Belgique ou en Italie.Direction | English
Philippe Herreweghe est né à Gand. Dans sa ville natale, il mène de front des études universitaires et une formation musicale au conservatoire dans la classe de piano de Marcel Gazelle. À cette époque, il commence à diriger et en 1970, il fonde le Collegium Vocale Gent. Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt sont attirés par son approche exceptionnelle de la musique et l’invitent alors à collaborer à l’enregistrement intégral des cantates de Bach.
Très vite, l’approche vivante, authentique et rhétorique développée par Philippe Herreweghe dans la musique vocale est remarquée partout. En 1977, il fonde à Paris l’ensemble La Chapelle Royale, spécialisée dans l’interprétation de la musique française du Siècle d’or à Versailles.
De 1982 à 2002, Philippe Herreweghe est directeur artistique des Académies Musicales de Saintes. Durant cette période, il crée différents ensembles au premier rang desquels, dans le prolongement de la Chapelle Royale, voit le jour en 1991 l’Orchestre des Champs-Élysées, premier orchestre en France dédié aux répertoires préromantique et romantique interprétés sur instruments d’époque.
Depuis 2009, Philippe Herreweghe travaille activement avec le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-Élysées au développement d'un grand chœur symphonique européen pour aborder les grandes œuvres chorales du romantisme et du postromantisme.
À la tête de l’Orchestre des Champs-Élysées, Philippe Herreweghe explore depuis 30 ans le grand répertoire symphonique, de Haydn à Mahler, en passant par Beethoven, Brahms et Bruckner.
Par ailleurs, il est chef d'orchestre de l’Antwerp Symphony Orchestra depuis 1997. Il développe une carrière de chef invité auprès d’orchestres tels que le Concertgebouworkest Amsterdam, le Gewandhausorchester de Leipzig, ou le Tonhalle Orchester Zürich. Au cours des prochaines saisons, des engagements sont prévus pour la Staatskapelle Dresden, le Philharmonia Orchestra London, le Basel Kammerorchester et le Cleveland Orchestra.
Dans un premier temps, Philippe Herreweghe s’est construit une très large discographie de plus de 120 enregistrements auprès des labels Harmonia Mundi France, Virgin Classics et PentaTone. En 2010, il crée avec Outhere-Music son propre label φ (PHI).
Au côté de l’Orchestre des Champs-Élysées il grave, entre autres, des versions de référence des trois dernières symphonies de Mozart, l’intégrale des symphonies de Schumann, les 4e Symphonies de Brahms et de Mahler, et les Symphonies n° 4, 5 et 7 de Bruckner. Grand spécialiste de la musique vocale, ses enregistrements réunissant l’orchestre et le Collegium Vocale Gent sont unanimement salués par la critique internationale du Requiem de Mozart au Te Deum de Bruckner, en passant par la Missa Solemnis de Beethoven, Elias de Mendelssohn, et le Requiem allemand de Brahms.
Pour sa créativité et son implication artistique, il a reçu de nombreux prix : ambassadeur culturel de Flandre avec le Collegium Vocale Gent (1993), docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (1997), chevalier de la Légion d’honneur en France (2003), médaille Bach de la ville de Leipzig pour son travail en tant qu’interprète de l’œuvre de Bach (2010) et le prix
Beethoven: Christus am Ölberge
28/10/2022
Coordonnées
Direction :
Philippe Herreweghe
Administration :
Jean-Louis Gavatorta
Mail :
jlg@orchestredeschampselysees.com
Communication :
Tiphanie Rauber
Mail :
tiphanie.rauber@orchestredeschampselysees.com
Production :
David Réveillault
Mail :
david.reveillault@orchestredeschampselysees.com
Adresse :
15 rue Boncenne
Cp | Ville | Pays :
86000 | POITIERS | France
Tel | Fax :
05 49 46 48 41
Site :
www.orchestredeschampselysees.com
Répertoire principal
Classique, Romantique
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
01/01/1999
Statut :
Bureau

