Spirito

L'ensemble | English

Spirito - Chœur de chambre

Le chœur Spirito est basé à Lyon et mène une grande partie de son activité en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chœur de chambre professionnel à géométrie variable, il déploie ses effectifs depuis sa forme chambriste, voire intimiste, jusqu'à la dimension symphonique. Il aspire avec conviction à redonner au grand chœur a cappella ses lettres de noblesse. Ainsi, il se met volontiers au service des grands répertoires de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle. Un autre ton est proposé par ses programmes mixtes qui révèlent avec fluidité les possibles ponts entre les musiques du passé et la création contemporaine. Pour le répertoire symphonique, le chœur Spirito rejoint l'Orchestre national de Lyon ou d'autres ensembles orchestraux, s'adjoignant les forces du Jeune Chœur symphonique, sa phalange sœur. Le Jeune Chœur symphonique est le cadre de la transmission des savoirs, de la pratique chorale au plus haut niveau, de la découverte des enjeux du métier de musicien par la proximité avec les musiciens professionnels et les lieux de diffusion. Le Jeune chœur symphonique est le vivier naturel des futurs chanteurs du chœur Spirito. Il est un lieu d'insertion professionnelle pour les jeunes musiciens, les chefs de chœur, les chanteurs et les pianistes accompagnateurs.

Spirito - Centre d'art vocal d'intérêt national

Depuis 2019, le chœur Spirito devient le socle d'une mission élargie. Il est désigné Centre national d'art vocal par le Ministère de la Culture pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, confirmant et renforçant ainsi sa présence artistique et culturelle dans la sphère éducative et auprès des publics contraints. À ce titre, il sera le lieu ressource de la rencontre entre musiciens amateurs et professionnels, mettant à leur disposition un fonds conséquent de partitions et de documents complémentaires, ainsi que l'expertise de ses équipes administratives et artistiques. Spirito-Centre d'art vocal accroit son champ d'investigation au service de la connaissance sans cesse réactualisée du fonctionnement de la voix. Son comité artistique et scientifique, constitué de personnalités reconnues, aura pour mission de définir un cadre de recherche destiné à l'information pour tous, déployant par ses partenariats privilégiés un certain nombre d'actions telles que conférences, publications, conception et réalisation d'un laboratoire d'analyse vocale.

Direction | English

Nicole Corti
Directrice artistique de Spirito

Après des études de direction d’orchestre à Lyon, Paris et Vienne (avec Pierre Dervaux, Sergiu Celibidache, Julius Kalmar, etc.), Nicole Corti se forme à la direction de choeur dans la classe de Bernard Tétu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Directrice artistique depuis 2017 du choeur Spirito, son parcours est jalonné par deux axes fondateurs : la direction et la pédagogie.

En 1981, Nicole Corti crée le Choeur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Elle deviendra la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, où elle opérera une mutation profonde. En effet, d’un chœur amateur dédié à la liturgie, le projet se développera tant au niveau de la production de concerts que de la formation.En 2008, elle est nommée professeur de la classe de direction de choeur du CNSMD de Lyon.

Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle est nommée en 2002 Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et, en 2015, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Cette saison, Nicole Corti est assistée, pour le Jeune Chœur symphonique, de Pascal Adoumbou et de Tanguy Bouvet.

Coordonnées

Direction :

Nicole Corti

Administration :

Anne Carrier-Dornier

Mail :

anne.carrierdornier@spirito.co

Communication :

Stéphanie Rochedix

Mail :

stephanie.rochedix@spirito.co

Production :

Pauline Petit

Mail :

pauline.petit@spirito.co

Adresse :

21 rue d'Algérie

Cp | Ville | Pays :

69001 | Lyon | France

Tel | Fax :

04 72 98 25 30

Site :

www.spirito.co

Répertoire principal

#Elles dirigent, Classique, Création, XXe, XXIe

Effectif :

Vocal

Statut :

Actif

Credits photo :

© Guillaume Ducreux, Ghislain Mirat, Jean-Luc Fortin