Stradivaria
L'ensemble | English
Stradivaria est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIème et XVIIIème siècles interprétés sur instruments d'époque.
Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, l’orchestre entame aujourd’hui une nouvelle étape de son projet.
La direction artistique, désormais partagée avec le hautboïste Guillaume Cuiller, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.
Dans le cadre de sa résidence auprès de la ville de Nantes, Stradivaria réalise une quarantaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.
En novembre 2022, Stradivaria lance [les apartés], un cycle de concerts éclairés à la bougie dans l’écrin rêvé de la Chapelle de l’Immaculée au cœur de Nantes. Un univers scénographique aussi délicat qu’intimiste, idéal pour découvrir ou redécouvrir la musique du XVIIIème siècle. Avec le soutien de la Ville de Nantes, Stradivaria renforce son implication dans la vie culturelle locale. [Les apartés] incluent des concerts commentés à destinations des scolaires et des publics empêchés.
Depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles sur instruments d’époque. Ce concours est devenu un véritable tremplin favorisant les échanges et la transmission intergénérationnelle. Accueillie à Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la 5ème édition se déroulera les 2 et 3 juin 2023 autour du thème « L’homme et la Nature ».
Stradivaria reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et du Conseil Général de Loire-Atlantique.
La Caisse Régionale du Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, l’Agence Crédit Mutuel Chantenay, Grégoire Besson, Yanet, Ferri Gestion, Virage Groupe , Desevedavy, l'Hôtel Astoria et la Cité des Congrès sont membres de « Continuo », Club d’entreprises de Stradivaria.
Direction | English
Daniel Cuiller
Violoniste de formation, Daniel Cuiller s’engage très tôt dans une démarche personnelle en faveur des répertoires historiques, alliant pratique sur instruments anciens, recherche appliquée, diffusion et production discographique.
En 1982, il crée l'Ensemble Baroque de France avant d'être, à la demande de William Christie, 1er violon de l'orchestre des Arts Florissants jusqu'en 1986, ce qui le mène à la direction de Stradivaria, orchestre spécialisé dans le répertoire baroque et classique.
Sa discographie en solo sur l’instrument original (Fantaisies de Telemann, Corelli & Co, Concertos de Leclair, Pergolèse, Corrette, Telemann) rejoint les nombreux enregistrements réalisés avec Stradivaria (Universal, Cyprès, K 617, Arion, Mirare) qui vont porter au premier plan ses projets consacrés à la musique ancienne.
Par une pédagogie appliquée au répertoire baroque, Il intervient dans les Conservatoires de France : régionaux (Nantes, Angers, Brest, Caen, Rouen, Metz, Nancy, Cergy) et nationaux (CNSMD de Paris et Lyon) ainsi qu'à Prague, aux Rencontres de l'Escorial (Madrid), et à l'Académie Internationale de Sablé (de 1992 à 2002).
Daniel Cuiller a animé des master-classes (Helsinki, Oslo, Rome, Madrid, Montréal, Calcutta, Taïwan, Pékin) et depuis 2012 au Shiodome Hall (C.C.F. Tokyo).
A la tête de l’ensemble Arion de Montréal, il a dirigé la musique de ballet de Jean-Féry Rebel et reçu deux prix Opus : meilleur concert – meilleur disque de l’année 2006.
La restitution et la création de la tragédie lyrique « Pirame et Thisbé » de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra – 2007) fait suite à ses recherches à la B.N.F.
Il a écrit la musique de scène de « Galantes Scènes » (A.N.O. & Bruxelles – 2010).
Daniel Cuiller a exhumé le «Te Deum» d'Henry Madin (1742) qui a fait l'objet d'un concert et d'un « World Premiere recording » à la Chapelle Royale de Versailles (sortie 2016).
__________________________________________________________________________________
Guillaume Cuiller
Né dans une famille de musiciens, Guillaume Cuiller aborde la musique par le hautbois. Il suit une formation complète aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, sur instruments moderne et baroque, puis tient le poste de hautbois solo de l'orchestre Pasdeloup pendant une dizaine d'années. Il accorde aujourd’hui la majeure partie de son temps à la pratique des instruments anciens et au travail de redécouverte du répertoire historique.
Engagé avec Stradivaria depuis des années, il prend la direction artistique associée de l’ensemble en 2020 avec le projet d'aborder de nouveaux répertoires, notamment celui de la période classique, à l’orée du 19eme siècle, qui prend une dimension toute particulière sur les instruments d’époque. Il souhaite avant tout ré-affirmer l’engagement de Stradivaria à Nantes et dans la Région avec les partenaires locaux, afin d'aller à la rencontre de tous les publics.
Par ailleurs, il collabore régulièrement avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Artaserse (Philippe Jaroussky), Opera Fuoco (David Stern), Les Inventions (Patrick Ayrton), Pulcinella (Ophélie Gaillard) et Le Banquet Céleste (Damien Guillon).
Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement et passionné par la transmission de sa pratique, il enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois au sein d'une équipe très dynamique.
Coordonnées
Direction :
Daniel Cuiller - Guillaume Cuiller
Administration :
Arnaud Auray
Mail :
Production :
Laetitia Sauer
Mail :
Adresse :
1, rue de l’évêché
Cp | Ville | Pays :
44 000 | Nantes | France
Tel | Fax :
02 52 10 16 21
Site :
Répertoire principal
Baroque, Classique
Effectif :
Instrumental
Adhésion le :
07/06/1999
Statut :
Actif
Credits photo :
V. Garnier
