The Beggar’s Ensemble
L'ensemble | English
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=NTdNZ51Gro8[/embed] Formé en 2016 autour de Daria Zemele et Augustin Lusson et s’inspirant du nom du légendaire opéra satirique de John Gay : The Beggar’s opera, l’ensemble s’est engagé dès sa création à défendre un répertoire mal aimé, presque inconnu et considéré comme de mauvais goût ou vulgaire : la musique de scène britannique au XVIIIème siècle. Il fait alors découvrir en 2018 au public les chamber air’s for a violin de Richard Jones (? -1744) avec un premier disque largement salué par la critique (Diapason d’or, coup de coeur Classica), façonné à partir de recherches musicologiques sur la musique au théâtre, le genre satirique et une approche historiquement documentée. La conception rhétorique de la musique étant un des sujets pilier de son projet, c’est tout naturellement que l’ensemble est également très attaché au répertoire français des XVIIème et XVIIIème siècles. Enrichi par la sensibilité de tous ses membres, c'est dans la remise en question permanente des modes d'expression musicaux que l'ensemble trouve sa spécificité. Alliant un goût prononcé pour la prise de risque artistique en proposant un répertoire toujours plus audacieux, The Beggar’s ensemble, à travers son projet et son répertoire, en se nourrissant de ses propres contradictions ou en questionnant notre rapport à la musique dite classique aujourd’hui, promet une musique «savante » certes mais proche des gens, oubliée et neuve en même temps, ouverte mais troublante dans son universalité.
Direction | English
Soliste funambule originaire de Poitiers, Augustin Lusson fait partie des violonistes baroques les plus singuliers de sa génération. Ayant baigné dans la musique ancienne depuis son plus jeune âge, il se tourne naturellement vers la pratique du violon ancien et s’intéresse de près aux musiques traditionnelles et expérimentales ainsi qu’à la prise de son et l’audio-numérique.
Son engagement musical et artistique est récompensé par un Deuxième prix du Concours international de musique baroque de Normandie de la Chapelle Corneille et Prix WDR3 au Concours HIF Biber en 2016. Remarqué à l’âge de 18 ans par le violoniste et chef Sigiswald Kuijken, il l’accompagne la même année dans une tournée au Japon et aux Pays-Bas et, depuis, se produit en France et à l’étranger au sein d’ensembles baroques tels que Le Concert Spirituel (H. Niquet), Ricercar Consort (P. Pierlot), Almazis (I. Pappas), Les Musiciens de St Julien (F. Lazarevich), Le Poème Harmonique (V. Dumestre) ou La Petite Bande (S. Kuijken), pour n’en citer que quelques-uns.
Augustin a enregistré pour les labels Flora, Son an Ero, Alpha Classics, Erato et Maguelone. Adepte de l’auto-production, Augustin décide en 2020 de monter son propre label Bathos records dans lequel il officie en tant que musicien, ingénieur du son, graphiste ou producteur et publie un CD, Playback, réunissant des œuvres pour violon seul de Baltzar, Roman, Guillemain et Jean Sebastian Bach.
Augustin Lusson est le co-fondateur et directeur artistique du Beggar’s ensemble ; joyeuse troupe dont l'intention est de faire revivre le répertoire instrumental anglais du XVIIIe siècle, avec lequel il remporte en 2018 les Premier Prix, Prix du public ainsi que le Prix Radio NPO lors du Concours international de musique ancienne d’Utrecht (Van Wassenaer). Leur premier enregistrement, consacré au compositeur Richard Jones, connait un grand succès auprès de la critique (Diapason d'or, Coup de Coeur Classica – label Flora), suivi d’un recueil de concertos de Jean-Marie Leclair paru en 2022 (TTT Télérama, Muse d’or, Clic Classiquenews).
Sa curiosité l'amène à monter, en compagnie de la guitariste Yael Namias, ‘DSF’ : un projet de création, d’expérimentation autour du métissage des genres et l’exploration de techniques instrumentales moderne à travers une approche orale et instinctive. Augustin est également membre du duo de musique traditionnelle Parpaing en compagnie du contrebassiste Antonin Pauquet, et a collaboré avec le groupe de jazz avant-garde Ghost Rythms.
Sa formation commence dès l’âge de quatre ans auprès de Brigitte Barat à Poitiers, Patrick Bismuth à Versailles et Odile Édouard au CNSMD de Lyon.
Jean-Marie Leclair : Elite de bons mots
16/09/2022
Richard Jones : Chamber air’s for a violin
10/06/2018