Reprise : La FEVIS annonce le lancement de plusieurs festivals collectifs et solidaires portés par ses membres

Publié le 17 juillet


A l’invitation du président de la République de réinventer leurs activités, les ensembles indépendants répondent en démontrant une nouvelle fois leur dynamisme et leur capacité à innover.

Quatre festivals voient ainsi le jour cet été, impliquant plus de trente ensembles et représentant plus de 200 concerts.

Issus de la volonté – du besoin – de reprendre leurs activités de concerts et le lien avec les publics, ces festivals sont tous conçus selon des logiques similaires de solidarité, de co- production et de collégialité des décisions.


Constatant d’abord l’arrêt total de l’activité de concerts puis les conditions très rudes de reprise, des équipes artistiques ont décidé d’organiser elles-mêmes le cadre de la reprise de leurs activités musicales. Par groupes régionaux ou par rapprochement esthétiques, ils ont conçu des programmations adaptées au contexte, mobiles et souples.

L’esprit de solidarité entre les ensembles qui a présidé à chacune de ces initiatives s’est manifesté également à d’autres niveaux : la volonté d’employer les musicien·ne·s et de leur donner la possibilité de jouer et d’être payés, le souhait de redonner de la musique vivante au public et d’aller à sa rencontre dans les territoires et les lieux les plus éloignés ou encore le choix de proposer des tarifs gratuits, libres ou modestes.

La FEVIS soutient et encourage ces festivals. Elle accompagne les projets à tous les niveaux où cela s’avère utile, d’un support en ingénierie, en communication ou même en production. Ces projets représentent parfaitement le professionnalisme et la capacité des ensembles à s’emparer des enjeux globaux de leur secteur.

En l’absence d’un réseau spécialisé de production et de diffusion pour la musique de patrimoine et de création, ils démontrent qu’ils sont les acteurs structurants du secteur et qu’ils sont capables de dépasser les enjeux individuels de leur projets artistiques pour penser leur action dans une logique solidaire et responsable.

Ces festivals collectifs consolident l’esprit fédératif, développent de nouvelles logiques partenariales et voient les forces vives de chacun·e se réunir au service de la création artistique. Disposant d’une implantation locale forte, les ensembles indépendants ancrent ces nouveaux projets artistiques collectifs dans leurs territoires. En lien avec les acteurs locaux, ils portent l’ambition d’une remise en route rapide du spectacle vivant, solidaire et accessible, au plus proche des français·e·s. Ils proposeront durant l’été des festivals de proximité autour de 10 siècles de répertoire, dans une volonté de diversité.

Quatre festivals lancés à la suite du confinement

OuVERTures en Ile-de-France – jusqu’au 30 août : Initiative portée collectivement par 10 ensembles de la FEVIS Ile de France, ce festival itinérant se déroule du 10 juillet au 30 août dans les parcs et jardins franciliens et propose une cinquantaine de concerts gratuits conçus par les artistes et pour lesquels tous les ensembles contribuent à l’organisation. OuVERTures est soutenu par la région Ile-de-France. (+)

Grand Est’ival – 15 juillet au 2 août : Les ensembles indépendants de la Région Grand Est ont imaginé et mis en place une manifestation inédite : Grand Est’ival. Du 15 juillet au 2 août, ce sont près de 150 concerts de musique d’époques, d’approches et de styles variés programmés dans 120 lieux emblématiques ou à découvrir à travers 10 départements. Ce projet reçoit le soutien de la région Grand Est, de la DRAC Grand Est, de l’ADAMI, de la Fondation Bettencourt, de la Fondation Orange et de la Caisse des Dépôts. (+)

Ensemble(s) – 11 au 13 septembre : Impulsé par cinq acteurs de la création, membres de la FEVIS : 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages, ce festival se tiendra du 11 au 13 septembre au Pan Piper à Paris. Deux oeuvres y seront données en création : une commande passée à la Marraine de cette première édition, la compositrice japonaise Noriko Baba et une seconde à Théo Mérigeau.

Projet en cours de développement en Normandie : Les ensembles indépendants de la région Normandie travaillent également à la création d’un projet collectif de diffusion et projettent l’organisation d’un festival qui interviendrait dans le début du mois d’octobre.

Informations complémentaires : https://www.fevis.com/festivals

La mission d’accompagnement des ensembles indépendants est l’un des fondements de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. Et face à la crise traversée par l’ensemble du secteur, la FEVIS a encore renforcé son action, auprès des institutions et des partenaires publics et privés pour soutenir ses adhérents. Elle a notamment mis en place un partenariat exceptionnel avec Mécénat Musical Société Générale qui a permis d’aider financièrement une soixantaine de projets artistiques de relance portés par les ensembles indépendants. Elle poursuit son travail de soutien actif de ses membres, durement frappés par la crise, en accompagnant le montage de nouveaux projets collectifs de reprise des activités musicales. Elle mobilise ses compétences, dans la logique de renouvellement de ses actions amorcées dans le cadre des 20 ans de la fédération, pour aider et accompagner toutes les initiatives de reconstruction culturelle.