Interférences

Collection Lambert, Festival Off d’Avignon

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences du 12 au 18 juillet 2023.

Du 12 au 18 juillet 2023,  8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la prestigieuse Collection Lambert, où l’art contemporain embrasse le plus largement les imaginaires des artistes.

Dédié à la rencontre de la musique avec les publics et les réseaux de lieux et salles pluridisciplinaires, cet évènement inédit comporte un volet consacré aux professionnel·le·s, conçu en partenariat avec des institutions culturelles nationales. Temps d’échanges et présentations de projets musicaux en cours de création pour les structures de programmation seront proposés.

Voir le programme des journées professionnelles

Programme des concerts

OVNI Baroque – Emmanuelle Dauvin

Ausonia

« On voit passer un OVNI Baroque quand une pratique ancienne, un peu folle et complètement joyeuse, mais oubliée depuis le XVIII ème siècle, fait irruption dans une salle de concert aujourd’hui ! » 
(OVNI = Orgue Violon Nouvelle Interprétation)

Depuis 2017, Emmanuelle Dauvin ressuscite une pratique étonnante venue de l’époque baroque : violoniste, elle s’accompagne elle-même sur le pédalier d’un orgue.
-Cette pratique, pourquoi « un peu folle » ?
-Ce petit défi instrumental consiste à jouer seule des oeuvres prévues pour au moins deux musiciens.
-Et pourquoi « complètement joyeuse » ?!
-Redécouvrir des musiques touchantes, vives, enivrantes et toujours expressives, dans une version épurée à l’extrême : quoi de plus exaltant ?
On ne voit pas tous les jours passer un OVNI…

Ensemble Ausonia
Emmanuelle Dauvin – Violon & Orgue


Dates et horaire:

10h00

Les 12, 13, 15, 16, 17 & 18 juillet

Dates et horaire :

11h00

Les 12, 13, 15, 16, 17 et 18 juillet

Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte

Ensemble Virêvolte

Quand on a chanté le premier acte de Tristan et Yseut, on sort chancelant, on s’affale dans sa loge, on se masse les orteils et on se fait un thé. Mais la fréquentation de l’absolu, ça ébranle et nos deux héros vont ouvrir l’un à l’autre leurs cœurs incomplets. Jérémie trouve qu’on ne rencontre plus personne. Aurore va lui prouver que si. En musique. 
Ici, vous n’entendrez pas les trompettes wagnériennes, mais le seul mariage délicat du violoncelle et de la voix. Leurs timbres s’unissent en toute liberté pour chevaucher joyeusement 300 ans de chansons d’amour, de Lully aux Rita Mitsouko. 

Ensemble Virêvolte 
Avec Aurore Bucher, Jérémie Arcache 
Mise en scène : Vladislav Galard, Bogdan Hatisi
Chorégraphie : Victor Duclos
Lumières : Thomas Coux
Costumes : Elisabeth De Sauverzac
Scénographie : François Gauthier Lafaye

Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, la CEA, le CNM, la Spedidam.


Le Chant d’Orphée

Akadêmia

D’après le poème de Jean-Pierre Siméon La mort n’est que la mort si l’amour lui survit
Musique de Monteverdi, D’India, Marini, etc.
J’étais là, j’ai tout vu…
Un témoin entonne le récit. Il est celui qui a côtoyé Orphée, qui a vu ses prodiges, a connu ses amours malheureuses, son massacre par les bacchantes, qui a suivi son enseignement. Il nous invite à partager la légende.
Le grand poème lyrique de J- Siméon, concret, puissant, s’articule avec le raffinement de la musique baroque qui chante l’amour et la mort au-delà des siècles. La musique crée des ruptures ou se relie à la narration en amplifiant la trace humaine d’Orphée, son amour, sa faiblesse, son désespoir. Cette mémoire d’Orphée que narre le poème, n’oublie pas la beauté de la vie.

Hervé Pierre (comédien), et Akadêmia, direction Françoise Lasserre : Jan Van Elsacker (chanteur), Stéphanie Pfister et Matthieu Camilleri (violon), Yuka Saïtô et Matthieu Lusson ( viole de gambe), Nanja Breedjik (harpe triple), Marc Wolff (archiluth).

Ce projet bénéficie en 2023 du soutien de la Région Grand Est – « FEDER », de la Spedidam


Dates et horaire :

12h45

Les 12, 13, 15, 16, 17 & 18 juillet

Dates et horaire :

14h45

Les 12 et 13 juillet

Le grand voyage

Ensemble Variances

Au cœur de ce programme, le quatuor à cordes avec sons préenregistrés Les rameurs obscurs de la barque de Rê de Thierry Pécou est une plongée imaginaire à travers de multiples facettes de l’Egypte et de la fascinante ville du Caire.
Confondant le temps présent et l’Antiquité, le compositeur s’est inspiré d’un passage du Livre des Morts Égyptiens qui relate le voyage mystérieux et nocturne du dieu solaire Rê opérant sur sa barque le passage entre vie et mort, vers un nouveau cycle de vie.   En résonance à ce long voyage musical et poétique, interrogations existentielles et réminiscences de civilisations antiques émergent du 2ème Quatuor de Philip Glass inspiré de la nouvelle « compagnie » de Samuel Beckett.

Distribution :
Anne Cartel, flûte
Romuald Grimbert-Barré, violon
Camille Garin, violon
Cecilia Bercovich, alto
David Louwerse, violoncelle


Ciné-concert « Charlot, Octave & Bobine »

Les Voix Animées

Sur la toile, l’inoubliable Charlot, figure incontournable de l’histoire du cinéma ! Au pied de l’écran, sur des musiques de Bach à Verdi, des Frères Jacques à Charles Chaplin…
Les Voix Animées accompagnent en direct, a cappella, les acrobaties du génial petit bonhomme : une véritable performance vocale, rythmée, et drôlement virtuose !
Un spectacle étourdissant, poétique et ludique, qui invite petits et grands à voyager au début du XXe siècle, à prendre conscience qu’au temps du cinéma muet, les films étaient accompagnés en direct par des musiciens, et à (re)découvrir de nombreux thèmes essentiels de notre patrimoine musical !

Soprano : Sterenn Boulbin
Contre-ténor : Raphaël Pongy
Ténor : Damien Roquetty
Basse et direction musicale : Luc Coadou Mise en scène : Jean-Christophe Mast
Composition et arrangements : Alexis Roy
Régie son et vidéo : Marc Poveda
Films : Lobster
Production : Les Voix Animées – FiMé 
Soutiens : Spedidam – CNM


Dates et horaire :

16h30

Les 12, 13, 15, 16, 17 & 18 juillet

Dates et horaire :

18h45

Les 12, 13, 15, 16, 17 & 18 juillet

Le Fabulatographe

Compagnie lyrique Les Monts du Reuil

Faire vivre les fables de La Fontaine à travers la musique et la projection vidéo immersive, telle a été la volonté de la Compagnie les Monts du Reuil. Pour cela, la compagnie les Monts du Reuil a fait appel à la vidéaste Louison Costes pour animer textes et mélodies, pour faire vivre les facétieux animaux du grand fabuliste.
C’est l’histoire d’un corbeau fier et vaniteux qui, sur son arbre perché, se laisse bercer par les douces paroles du renard, au point d’en lâcher sa proie.
Ces deux animaux, emblématiques de l’univers de La Fontaine, vont nous surprendre pendant quatre saisons. Nous allons les voir emprunter les chemins les plus rocambolesques, l’un pour garder ce qu’il a volé, l’autre pour essayer de le récupérer : ils vont nous perdre dans une forêt, s’envoler vers la lune, plonger dans un lac, déambuler à travers les fables.
On y croise une belette, un grillon, un astrologue, un cerf se jouant du temps et de l’espace, attrapant une morale au vol, lançant un bouquet de notes sur l’orchestre, ou nous invitant avec la frivole cigale à une danse joyeuse pour fêter le grand La Fontaine !

Conception, scénario, mise en scène : Hélène Clerc-Murgier & Louison Costes
Soprano/Conteuse : Jeanne Zaepffel
Violon : Patricia Bonnefoy
Violoncelle baroque : Laeticia Tuza
Clavecin et percussions : Hélène Clerc-Murgier
Vidéos et percussions : Louison Costes
Production : Compagnie lyrique les Monts du Reuil
Ce spectacle a reçu le soutien de l’Opéra de Reims, la Région Grand Est, la Drac Grand Est, Adami, Spedidam, Cnm, Caisse des Dépôts et Consignations
Crédit images : Florent Mayolet


Drôles d’oiseaux

Petit cabinet de curiosités ornithologiques

Ensemble De Caelis

L’ensemble De Caelis, cinq voix de femmes, convie les Chanteurs d’Oiseaux à une joute poétique et malicieuse. Polyphonies anciennes, improvisations, imitations d’oiseaux rares et moins rares dialoguent. La Nature se mêle aux oeuvres d’art de la collection Lambert, où rivalisent trilles et tours de gosiers !

Un hommage à la plume où la virtuosité se conjugue avec la grâce ; les chants d’oiseaux de Jean Boucault et Johnny Rasse, invités des Molières 2016 et Victoires de la musique 2017 dialoguent, jouent et se mêlent aux voix des chanteuses de De Caelis.

DIAPASON « Elles donnent à rêver aux poètes comme aux amoureux »
RTL « Ils sont absolument bluff ants ! »
FRANCE INTER « Le plaisir immédiat… »
LE MONDE DE LA MUSIQUE « De vrais moments de grâce… »

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset – direction, chant et organetto
Eugénie De Mey, Estelle Nadau, Hélène Richer, Caroline Tarrit – chant
Jean Boucault et Johnny Rasse – chanteurs d’oiseaux

Partenaires : DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Orne, Odia Normandie, Spedidam, CNM.

Programme créé à l’Opéra de Rouen en mai 2022.


Dates et horaire :

19h30

Les 12 et 13 juillet

Dates et horaire :

20h30

Les 16, 17 et 18 juillet

Fanny M.

QAH – Quatuor Anches Hantées,

avec Emilie Chevrillon

Plongez dans l’intimité des compositeur.trice.s à la lecture de leurs correspondances.

Fanny M. nous dévoile la vie artistique d’une voix qui a dû se battre pour se faire entendre et donne à entendre le silence d’une autre, une femme aimée et invisible.

Une compositrice de génie, Fanny Mendelssohn, née à une époque qui réservait aux femmes les rôles d’épouse et de mère. Son frère Felix lui reconnut un talent immense, mais craignant qu’il ne dépassât le sien, il préféra la rassurer dans son rôle de femme au foyer…
L’identité mystérieuse d’une inconnue qui a nourri les passions et a participé à l’engouement autour de Ludwig v. Beethoven. À sa mort, le compositeur laisse une lettre d’amour fiévreux, dont on ne connaîtra jamais la destinataire…
Dans ce concert-lecture, le Quatuor op. 18 n°1 de Ludwig v. Beethoven, la Lettre à l’Immortelle Bien Aimée, mélodrame de Richard Dubugnon et le Quatuor de Fanny Mendelssohn font résonner les lettres de Ludwig, de Fanny et Félix, nous plongeant dans l’intimité du compositeur et de la compositrice et exposant les complexités du coeur de l’un et du combat de l’autre.

QAH – Quatuor Anches Hantées ; Nicolas Châtelain, clarinette ; Sarah Lefèvre, clarinette ; François Pascal, cor de basset ; Elise Marre, clarinette basse ; Emilie Chevrillon, récitante


Professionnels ou programmateurs ?

Vous pouvez demander une invitation pour assister gratuitement aux concerts d’Interférences.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus

3 questions à Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et…
En savoir plus

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus