La troisième édition d’INTERFÉRENCES, programmée du 9 au 18 juillet dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, a franchi une nouvelle étape. Pendant dix jours, 22 ensembles indépendants membres de la FEVIS ont présenté leurs dernières créations dans deux lieux désormais associés à l’événement, la Collection Lambert et l’Archivolte – Chapelle du Miracle.


Avec 90 représentations et plus de 3 200 spectateurs, INTERFÉRENCES confirme sa place dans le paysage avignonnais et s’impose comme un rendez-vous musical singulier, en contrepoint des propositions théâtrales du OFF.

Une fréquentation en forte hausse
La fréquentation a bondi de 71 % par rapport à 2024 (3 228 spectateurs contre 1 882), et ce malgré une programmation élargie à 90 représentations. Le nombre de spectateurs payants par représentation a progressé de 34 %, preuve d’un intérêt croissant et d’une fidélisation du public.

Un levier au service de la circulation de la musique
Pensé pour répondre aux enjeux de diffusion des ensembles indépendants dans les réseaux pluridisciplinaires, INTERFÉRENCES s’affirme comme un levier stratégique de visibilité artistique. Plus de 500 professionnel·le·s ont assisté à au moins une proposition, confirmant le rôle central de l’événement dans la circulation des œuvres musicales et la construction des saisons à venir.

Un espace de coopération entre musique et réseaux pluridisciplinaires
Au-delà de la programmation, INTERFÉRENCES est un lieu de dialogue et de réflexion. Cette année, la Maison de la Musique Contemporaine a proposé une rencontre autour de la thématique : « Musiques de création : quels récits, quels leviers pour susciter l’envie de découverte ? ».
Placé dans la continuité des rencontres Accord Majeur co-organisées à Aix-en-Provence, l’événement attire chaque année davantage de professionnel·le·s, renforçant les synergies entre les différents réseaux du spectacle vivant.

Une ambition réaffirmée pour l’avenir
En seulement trois éditions, INTERFÉRENCES s’est imposé comme un rendez-vous essentiel, autant auprès des publics que des professionnels. Forte de cet élan, la FEVIS entend en faire un pilier structurant de son action en faveur de la diffusion des ensembles indépendants. Rendez-vous est donné en juillet 2026 pour une nouvelle édition encore plus affirmée et pleinement ancrée au cœur du Festival OFF.

La FEVIS adresse ses sincères remerciements à l’ensemble de ses partenaires pour leur engagement et leur soutien : la Direction générale de la Création Artistique pour son soutien structurel, le Centre National de la Musique, la Maison de la Musique Contemporaine, la Caisse des Dépôts, la Spedidam, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, l’Institut Français et l’ONDA ainsi que France Musique pour son partenariat média essentiel.


Un remerciement particulier aux équipes de la Collection Lambert et de l’Archivolte – Chapelle du Miracle avec lesquelles la musique a trouvé un écrin idéal et complémentaire au cœur du Festival d’Avignon, et au Festival OFF, partenaire de la première heure avec lequel les synergies multiples permettent d’inventer des programmes de coopération au profit des artistes de toutes les disciplines à chaque nouvelle édition.

+ En savoir plus sur la programmation