Présentation

143 ensembles au service de la diversité musicale

Téléchargez la plaquette


Download the booklet



Comment adhérer ?

News facebook

Actualités

Reprise : agir au présent, penser l’après #4 : Culture et Environnement

Reprise : agir au présent, penser l'après #4 - Culture et Environnement

📅 Jeudi 2 juillet, 16h30.

Ressources et replay disponibles prochainement !


Alors que la prise de conscience de l'urgence écologique est partout, la réunion se propose d'appréhender la question de l’environnement au travers d'actions mises en place et d'échanges autour des démarches collectives pour agir concrètement.


De la crise traversée, une volonté de construire un monde d’après, plus juste, inclusif et équitable est née. Les besoins de proximité, d’échanges et d’initiatives solidaires ont été renforcés et la mise à l’arrêt de toutes les activités a agi en accélérateur de la prise de conscience écologique.

Nombre d'acteurs culturels, de structures et ensembles, et notamment les membres de la FEVIS sont convaincus par la nécessité d’inclure la démarche environnementale au sein de leurs actions et de leurs projets. C’est notamment la raison pour laquelle, en Assemblée générale, nous avons pu valider l’adhésion à la charte Cadence Rompue. Et si cette question fait consensus en théorie, la question des actions à mettre en oeuvre reste plus complexe à envisager et nous engage à proposer un temps d’échanges concrets sur la manière d’agir. 

Ainsi, dans cette logique de questionnement et de discussions, nous accueillerons l'association Arviva, qui vient tout juste de se créer. En effet, de plus en plus d'acteurs de la culture, convaincus du rôle majeur que le spectacle vivant a à jouer dans la sensibilisation et la protection de l’environnement, se sont emparés de cet enjeu. S'ils ont travaillé depuis des années parfois sur des projets individuels ou collectifs plus durables et respectueux, ils ont ensuite décidé de réfléchir ensemble aux enjeux de la transition écologique dans leurs structures. Ces acteurs du spectacle vivant lancent désormais leur association Arviva afin de fédérer plus largement et construire une action globale. Nous échangerons ainsi avec deux membres fondatrices de l'association : Manon Viau (Ensemble Gli Incogniti) et Margot Lallier (Ensemble Aedes) qui nous présenteront l’ambition de leur projet et les actions que l'association met en place.

Nous vous inviterons également à échanger autour de témoignages sur des démarches concrètes déjà engagées par certaines structures, notamment membres de la fédération. Ces témoignages pourront servir d’inspiration et enrichiront notre discussion.

Ainsi, inscrite dans le cadre de la reprise et des réflexions sur le monde d’après, il s’agira lors de cette rencontre non seulement d’envisager les moyens pour faire évoluer nos pratiques, de partager les initiatives de chacun mais aussi de poser plus largement les bases d’un travail collectif global et durable. 


Le replay et les ressources du wébinaire :

Très prochainement disponibles...