Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

Publié le 4 décembre 2023

Alors que le secteur culturel et en particulier musical souffre concomitamment de l’inflation, de la crise énergétique et d’un tarissement des financements publics, le Sénat a adopté dans la nuit du 25 au 26 novembre un amendement visant à la création d’une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical visant à financer le Centre national de la musique.
Les réseaux et organismes professionnels du secteur des musiques de patrimoine et de création se félicitent du choix des sénateurs et sénatrices qui démontrent à la fois leur parfaite compréhension des besoins du secteur et une réelle volonté de l’aider à se développer.

En votant pour une contribution streaming telle qu’elle avait été proposée par le sénateur Bargeton dans son rapport en avril dernier, puis soutenue par le président de la République en juin et par la ministre de la Culture en octobre, ils ont privilégié la ressource la plus efficace, pérenne et équitable pour garantir le financement du Centre national de la musique et lui permettre d’assurer pleinement ses missions de promotion de la diversité et la qualité de la création musicale et rendre possibles la production de nouveaux projets et leur diffusion.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical.

FEVIS – Jacques Toubon, président
France Festivals – Maria-Carmela Mini et Nathalie Rappaport, coprésidentes
Futurs Composés – Nadia Ratsimandresy, présidente
Grands Formats – Alexandre Herer, président
REMA – Veerle Declerck, présidente
Association des Scènes Nationales – Laurent Dréano, président
Les Forces Musicales – Claire Roserot de Melin, présidente
PROFEDIM – Nicolas Bucher, président
SMC – Adrien Trybucki, président
SNSP – Véronique Lécullée, coprésidente et Vincent Roche Lecca coprésident
SYNDEAC – Nicolas Dubourg, président

Téléchargez le document pour avoir accès aux contacts presse

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus