Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Publié le 24 novembre 2023

Mardi 21 novembre, depuis la Philharmonie de Paris où se tiennent les journées professionnelles New Deal dédiées aux enjeux de la musique de patrimoine et de création, les six réseaux professionnels organisateurs de l’événement, la FEVIS, Futurs Composés, Grands Formats, l’Association des Scènes Nationales, France Festivals et le Réseau Européen des Musiques Anciennes réaffirment leur soutien déterminé à la création d’une contribution sur les revenus du streaming musical afin de compléter le schéma de financement du Centre National de la Musique.

À l’occasion du débat qui clôturait la première journée des rencontres et dont le thème se proposait de confronter les réductions catastrophiques du disponible artistique avec les ambitions musicales des acteurs, Jacques Toubon, président de la FEVIS et ancien ministre de la Culture, concluait les échanges en rappelant la position unanime du secteur en faveur de la création d’une taxe sur le streaming.

Dans un contexte où les structures musicales sont asphyxiées par le décalage entre les possibilités de diffusion, les baisses des cessions et l’inflation d’une part, et le tarissement des financements publics d’autre part, la nécessité de redonner du souffle au secteur musical passe par un refinancement global de ses acteurs, et notamment par la dotation du Centre National de la Musique.

Proposition privilégiée dans le rapport Bargeton en avril dernier, par le Président de la République en juin, et par la ministre de la Culture en octobre, la taxe sur le streaming représente la ressource la plus efficace, pérenne et équitable pour garantir le foisonnement unique de la création musicale et de la diversité des expressions culturelles en France.

.

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions sur la loi de finance 2024.

FEVIS – Jacques Toubon, président
Association des Scènes Nationales – Laurent Dréano, président
Futurs Composés – Nadia Ratsimandresy, présidente
Grands Formats – Alexandre Herer, président
France Festivals – Maria-Carmela Mini et Nathalie Rappaport, coprésidentes
REMA – Veerle Declerck, présidente

Téléchargez le document pour avoir accès aux contacts presse

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus