New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Publié le 7 décembre 2023

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise

La 8ème édition de New Deal qui s’est déroulée du 21 au 23 novembre, a rencontré un franc succès et a permis de réunir à la Philharmonie de Paris plus de 600 professionnel·le·s du secteur des musiques de patrimoine et de création, représentant un nouveau record d’affluence.
Les sept réseaux coorganisateurs, la FEVIS, Futurs Composés, Grands Formats, l’Association des Scènes Nationales, France Festivals, le REMA et l’Institut Français se félicitent de la belle évolution de cet événement qui, année après année, continue de se développer et s’impose comme un rendez-vous incontournable du secteur.

New Deal constitue un espace de rencontres, d’échanges et de ressources intellectuelles et opérationnelles pour les acteurs et actrices de la musique. L’événement est un outil de développement et d’accélération des projets et répond aux difficultés d’un secteur du spectacle vivant qui ne bénéficie pas d’un réseau de salles et de lieux dédiés à la production et à la diffusion des projets indépendants de musique classique et contemporaine. Il offre un cadre de rencontres et de dialogues entre les artistes musiciens et musiciennes, équipes artistiques, lieux de programmation, festivals, médias, labels, agents… et propose une programmation riche de tables rondes et d’ateliers ainsi que des espaces de rendez-vous informels, collectifs et conviviaux ou au contraire calmes et confidentiels.

Pour cibler plus spécifiquement la question de la diffusion, enjeu crucial des artistes et équipes artistiques, l’événement offre un volet de rendez-vous « éclairs » de 13 minutes entre équipes artistiques et structures de programmation. Cette année, 180 équipes artistiques ont pu présenter leurs projets auprès de 55 structures de programmation et responsables de festivals et de lieux pluridisciplinaires, français et internationaux.
Pour la deuxième année consécutive, un Coin des pros a été conçu au bénéfice des participant·e·s pour faciliter leurs rencontres avec les institutions, financeurs et entreprises du spectacle vivant, représentant 150 rendez-vous supplémentaires.
Au total, ce ne sont pas moins de 700 speed-meetings qui se sont déroulés en deux matinées et qui se sont ajoutés aux centaines de rendez-vous informels et spontanés qui se sont réalisés tout au long de l’événement en profitant d’un espace de stands qui s’est également étoffé cette année avec une quinzaine de structures et de projets présents.

Dans un contexte de récession économique et de questionnement des enjeux climatiques pour notre secteur, New Deal ouvre le champ à la discussion et à la contradiction. Au coeur des débats, les thèmes se sont déployés autour des questions de réduction des disponibles artistiques et l’impact sur les ambitions musicales, de liberté de programmation, de résistances aux violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel, du mécénat des entreprises, de la problématique de la responsabilité de la diffusion… autant de sujets essentiels pour l’avenir du secteur qui ont pu être abordés dans le cadre des dix tables-rondes et conférences, et des sept ateliers proposés par des organismes et entreprises du spectacle vivant et mobilisant plus de 75 intervenant.e.s.

Les structures co-organisatrices de l’événement remercient sincèrement les partenaires de cette huitième édition : le ministère de la Culture, le Centre national de la musique, la Philharmonie de Paris, la Caisse des Dépôts, la Sacem, l’Adami et la SPEDIDAM. Leurs apports financiers, leurs participations en expertise et leurs soutiens constants et solides sont déterminants.

Enfin, cette édition 2023 a été marquée par le partenariat exceptionnel mis en place avec l’ONDA qui a permis de rapprocher des réseaux qui se côtoient de manière encore trop irrégulière. Dans le cadre d’un parcours intitulé « Se laisser faire par le son pour changer de regard », une trentaine de responsables de lieux pluridisciplinaires et festivals ont pu rencontrer les artistes et les professionnel·le·s du secteur musical, participer à des discussions et s’immerger progressivement dans la création sonore.

La manifestation a bénéficié de l’accompagnement médiatique de France Musique, de La Lettre du Musicien et de Diapason qui se sont à nouveau associés à la parole des indépendants.


Les co-organisateurs des Rencontres professionnelles New Deal remercient l’ensemble des participant·e·s d’avoir répondu présent.e.s à l’édition 2023 du salon et leur donnent rendez-vous l’an prochain pour une neuvième édition.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus