Nous, Ensembles ! – 2 journées professionnelles autour de la thématique de la transmission et des droits culturels

📅 29 et 30 mars 2021

🌍 La Comète, Saint-Etienne ET En ligne


La FEVIS et les ensembles indépendants de la FEVIS régionale Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé deux journées de réflexion lundi 29 et mardi 30 mars 2021 à Saint-Etienne, pour échanger autour de la thématique de la transmission et des droits culturels.

Dans ce cadre, ensembles musicaux, programmateurs et interlocuteurs publics ont été invités à participer à ces discussions sur place ou en ligne. L’intégralité de l’événement sera disponible prochainement en replay.


Programme détaillé | Colloque Droits Culturels | Rencontres professionnelles | Plateau de saison | Infos pratiques |

Pour aller plus loin – Ressources

Lundi 29 mars 10h00-18h00: Colloque sur les Droits Culturels Jour 1

Mardi 30 mars 9h30-12h00 : Colloque sur les Droits Culturels Jour 2

Mardi 30 mars 13h30 : Rencontres professionnelles

Mardi 30 mars 16h00 : Plateau de saison des ensembles AuRA

Les droits culturels en question : de la médiation à la coopération culturelle

L’Accès à la culture se formalise par strates : la médiation culturelle est à la base de toute action, la participation active est une étape supplémentaire, puis vient parfois la contribution.

Enfin, une dernière étape pourrait être celle de la coopération culturelle. Un but à atteindre ?

Quelle est l’appétence pour les artistes à aller explorer cette question des droits culturels ? Comment l’inscrivent-ils dans leur parcours artistique, dans leurs créations ? Comment se crée le lien au spectateur, au territoire, au citoyen?

Temps d’échanges et retours d’expérience sur l’état d’esprit et les valeurs dans lesquels un projet porteur de droits culturels a été pensé, présentation des conditions (notamment financières) de réalisation de ces projets nourris des interactions avec les concitoyens et les publics.  L’objectif de cette journée étant de créer une dynamique positive autour de cette question.


Programme détaillé

Télécharger le programme des 2 journées

Plateau de saison – Fiches par ensemble

Journée du 29 mars 2021

« En chemin vers les droits culturels »

 Musique et interculturalité – complicités citoyennes

10h00

Discours d’ouverture

Avec : Jacques Toubon, Président de la FEVIS – Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne – Marc Chassaubene, adjoint à la culture de la Ville de Saint-Etienne

10h30 – 11h15

L’émergence des droits culturels

Avec : Sylvie Pebrier, musicologue et inspectrice de la musique au Ministère de la Culture – Bernard Foccroulle, compositeur, organiste et directeur d’établissements lyriques – Louis Presset, délégué général de la FEVIS

11h30 – 12h30

Regards croisés – par-delà l’expérience (1ère partie)

Mises en conversation entre des artistes, des directeurs de festivals et des intellectuels scientifiques, littéraires ou philosophiques.

Ces retours d’expériences partagées, ces perspectives multiples donneront la possibilité d’échanges enrichis avec la salle.

Modération : François Journet – secrétaire général du CEFEDEM

Premier regard croisé : Yannick Lemaire, Directeur artistique d’Harmonia Sacra et Patricia Coler, Déléguée générale de l’UFISC.

13h00 – 14h30

Pause

14h30 – 16h30

Regards croisés – par-delà l’expérience (2nde partie)

Suite des mises en conversation entre des artistes, des directeurs de festivals et des intellectuels scientifiques, littéraires ou philosophiques.

Deuxième regard croisé :Hélène Houzel, Directrice artistique de l’Ensemble La Tempesta et Jean-Pierre Chrétien-Goni, Directeur de la compagnie Le Vent Se Lève !

Troisième regard croisé : Emmanuel Bardon, Directeur musical de Canticum Novum et Cécile Offroy, sociologue et membre de l’association Opale.

17h00 – 18h30

Art et territoire : Comment les droits culturels  impactent nos pratiques professionnelles ?

Animation : Marie Richard, Chargée de mission territoires et droits culturels de l’Agence Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant 

Avec : Michaël Dian, directeur de l’Espace culturel de Chaillol, Scène conventionnée Art en territoire – Marina Roche-Lecca, Festival d’Ambronay

Journée du 30 mars 2021

« En chemin vers les droits culturels » (suite)

9h30

Ouverture de la journée

Avec : Jacques Toubon, Président FEVIS, Marc Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

10h00 – 12h00

Points de vue particuliers sur les Droits culturels et la musique 

Restitution des débats de la veille réalisée à plusieurs voix par des intellectuels et penseurs qui proposeront une conclusion selon leur propre point de vue de sociologie, de philosophe, de politologue sur les échanges de la première journée de colloque.

Avec : Luc Carton, philosophe, Sylvie Pébrier, musicologue et inspectrice de la musique au Ministère de la Culture, Bernard Foccroulle, compositeur, organiste, ancien directeur du festival d’art lyrique d’Aix en Provence, Nathalie Moine, atelier Florès

12h00 – 13h30

Pause

Rencontres professionnelles

13H30 – 15h30

Travaillons « ensembles » à la reprise de nos activités par la coopération

(Pas de diffusion en direct)

Modération Marine Berthet, directrice déléguée du Quatuor Debussy

A l’occasion de ces deux journées sur les droits culturels organisé par la FEVIS, l’antenne Auvergne Rhône-Alpes de la FEVIS composée de 23 ensembles vous donne rendez-vous pour échanger sur les enjeux de la reprise.

La FEVIS AuRA collabore depuis plus de 20 ans en région avec les autres acteurs culturels et partenaires afin de favoriser la coopération, la mutualisation et la meilleure connaissance réciproque. Conférences de presse, participation à la route des 20, soirée à la CCI pour la promotion du mécénat culturel, rencontre professionnelle à Échirolles avec la NACRE sur le renouveau des musiques classiques et contemporaines, plateaux de saison (en 2021, la 6ème édition) ont été d’autant d’occasions d’affirmer le rôle essentiel d’un réseau de pairs.

Programmateurs, festivals, agents, professionnels de la culture, partenaires publics et ensembles sont invités à réfléchir de concert aux bonnes pratiques de coopération pour une reprise dans les meilleures conditions.

L’engagement de la fédération à travailler sur l’avenir de notre secteur et à prendre en compte les questions d’environnement, de parité ou des droits culturels rejoignent les objectifs de nombreux autres réseaux.

Ce sera aussi l’occasion de présenter les membres actuels de la FEVIS AuRA mais aussi l’ouverture de la FEVIS à de nouveaux ensembles suite à la récente réforme des statuts. Cette évolution s’inscrit dans la volonté globale de la fédération de jouer un rôle structurant pour les projets émergents, et d’accompagner plus largement les logiques collectives et solidaires entre ses membres. 

Plateau de saison AuRA

16h00 – 18h00

Présentation des projets de création pour la saison 21/22 des 23 ensembles indépendants FEVIS Auvergne Rhône Alpes

Les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous convient à la 6ème édition de leur Plateau de saison. Cette rencontre professionnelle s’adresse aux programmateurs et leur permet de découvrir les projets de création artistique des ensembles FEVIS Auvergne Rhône Alpes pour leur programmation 21/22/23. Les directeurs artistiques de chaque ensemble présentent leur projet en mode speed-meeting, agrémenté de son et/ou de vidéo et se prêtent au jeu de questions-réponses du modérateur*.

*Temps animé par Luc Hernandez, rédacteur en chef d’Exit Mag et producteur de l’émission Les Trésors cachés de l’Orchestre national de Lyon sur RCF.

>> Télécharger les fiches par ensemble


Informations pratiques

Inscription

Ces rencontres sont des journées de travail, elles sont donc possible en présentiel malgré le contexte sanitaire actuel.

Elles s’adressent à l’ensemble des membres de la FEVIS, aux acteurs de la musique classique partenaires de nos collègues de la Région Auvergne-Rhone-Alpes et plus généralement à tous acteurs culturels et musicaux, les élus, responsables des politiques culturelles et de la cohésion des territoires, les partenaires de l’EAC et de la médiation, et aux professionnels intéressés par les questions de droits culturels.

L’événement est ouvert et gratuit, dans la limite des places disponibles, il est donc important de s’inscrire pour confirmer sa venue avant le 26 mars.

Une retransmission en ligne et en direct de l’intégralité de l’événement sera également accessible ici.

Restauration et hébergement

Des solutions de restauration et d’hébergements à tarifs préférentiels ont également été imaginées afin de faciliter votre organisation sur place.

La démarche de la FEVIS vise à faciliter le paiement et la transmission de votre commande à un traiteur local de façon anticipée afin de limiter au maximum les regroupements de personnes sur place.

La FEVIS ne gère pas directement les réservations pour l’hébergement des participants mais a obtenu des tarifs préférentiels dans deux Appart Hôtels de Saint Étienne.