Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes 2022 – 16 novembre, Théâtre de la Renaissance, Oullins
📅 16 novembre 2022
Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.
Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69).
Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée. L’occasion pour les professionnel·le·s du spectacle vivant – notamment les programmateur·rice·s – de découvrir les projets de création artistique de 20 ensembles indépendants membres de cette unité régionale. Les directeur·rice·s artistiques de chaque ensemble sont invité·e·s à présenter leur création dans un format «speed-meeting», et se prêter au jeu de questions-réponses du modérateur Luc Hernandez, rédacteur en chef d’Exit Mag et producteur de l’émission Les Trésors cachés de l’Orchestre national de Lyon sur RCF.
Programme du Plateau de saison – 16 nov.
9H30 : ACCUEIL CAFÉ
10H00 : CONFÉRENCE
«Les relations entre compagnies indépendantes et instances de sélection : un bienveillant rapport de force» par Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lumière-Lyon-II.
Conférence organisée et proposée par le Groupe des 20.
11H00 : TABLE RONDE suivie d’un débat
«Et l’égalité femmes-hommes dans tout cela?» animée par Anne Grumet, déléguée régionale de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes, présidente de la Fédération inter-régionale du Mouvement HF, Aline César, autrice, metteuse en scène, co-pilote du groupe égalité du Syndeac, Philippe Genet, directeur du Cefedem et Gérard Lecointe, directeur du Théâtre de la Renaissance.
12H15 : PAUSE DÉJEUNER – formule sur réservation.
14H00 : PLATEAU DE SAISON
animé par Luc Hernandez. 20 créations seront présentées par les directeur·rice·s artistiques des ensembles FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes.
16H30 : PAUSE CAFÉ
17H00 : TABLE RONDE
« Les ensembles indépendants : acteurs majeurs de la permaculture – La place de nos esthétiques musicales dans la programmation de salles de Lyon, métropole régionale» avec la participation de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la Culture, Eric Desnoues, directeur des Grands Concerts, Steven Hearn, directeur de la salle Rameau, Richard Robert, directeur de l’Opéra Underground, Fabrice Mazzolini, conseillé Musique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Emmanuelle Durand, secrétaire générale de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon. Modération de Luc Hernandez.
18H00 : COCKTAIL APÉRITIF DE CLÔTURE
20H00 : JaNuS (création) au Théâtre de la Renaissance – Avec humour et poésie, Antoine Arnera rend un triple hommage à un courageux scientifique, une biologiste philosophe révolutionnaire et un puissant esprit du peuple Innu.
Informations pratiques
16 novembre 2022 Bac à Traille, Théâtre de La Renaissance Oullins
Conférences et plateau de saison: entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne : https://forms.gle/n7VQSto97UzsANgr8
2023 commence avec un autre engagement rompu pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la remise en cause des conventions pluriannuelles d’objectifs qui associent plusieurs partenaires autour du financement d’un projet artistique.
Réservez vos 31 janvier et 1er février 2023, pour la prochaine HALLE DES MUSICIENS qui se déroulera à Toulon :
deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert. Une première dans le cadre d’un événement unique.
Jacques Toubon, président de la FEVIS et ancien ministre de la Culture, est convié à la séquence plénière des « Grands témoins » des BIS 2023 à Nantes, le 11 janvier, dans la grande salle du Palais des Congrès.
La FEVIS proposera également une table-ronde consacrée à la diffusion des musiques de patrimoine et de création dans les scènes pluridisciplinaires.
A l’occasion de la sortie du disque Amour, bannis ma crainte avec Jeanne Zaepffel (label Aparté) par la Compagnie Les Monts du Reuil, la FEVIS a posé 3 questions aux directrices artistiques de l’ensemble : la violoncelliste Pauline Warnier et la claveciniste Hélène Clerc-Murgier.
La CoP19 de la CITES a pris fin au Panama le 25 novembre 2022 et s’est achevée sur une bonne nouvelle accueillie avec un immense soulagement par le secteur musical. Cela a été rendu possible par la mobilisation sans précédent des acteurs de toute la filière musicale française pour cette cause qui était la leur : musiciennes et musiciens, ensembles, orchestres, organisations professionnelles et syndicats.
A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.
Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.
Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération. A lire et écouter en moment :
New Deal à la Philharmonie de Paris mais aussi Le recrutement des administrateur·rice·s en question…
La 7e édition des Rencontres professionnelles de la musique New Deal se tiendra les 19 & 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.
Parmi les thématiques des conférences et ateliers : Parité Femmes-Hommes avec Agnès Saal ; La santé des musicien·ne·s avec Thalie Santé et Audiens ; La musique dans les scènes pluridisciplinaires ; Focus sur les écosystèmes musicaux des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Espagne.