Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes 2022 – 16 novembre, Théâtre de la Renaissance, Oullins

📅 16 novembre 2022


Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.


Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69).

Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée. L’occasion pour les professionnel·le·s du spectacle vivant – notamment les programmateur·rice·s – de découvrir les projets de création artistique de 20 ensembles indépendants membres de cette unité régionale. Les directeur·rice·s artistiques de chaque ensemble sont invité·e·s à présenter leur création dans un format «speed-meeting», et se prêter au jeu de questions-réponses du modérateur Luc Hernandez, rédacteur en chef d’Exit Mag et producteur de l’émission Les Trésors cachés de l’Orchestre national de Lyon sur RCF.

Programme du Plateau de saison – 16 nov.

9H30 : ACCUEIL CAFÉ

10H00 : CONFÉRENCE

«Les relations entre compagnies indépendantes et instances de sélection : un bienveillant rapport de force» par Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lumière-Lyon-II.

Conférence organisée et proposée par le Groupe des 20.

11H00 : TABLE RONDE suivie d’un débat

«Et l’égalité femmes-hommes dans tout cela?» animée par Anne Grumet, déléguée régionale de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes, présidente de la Fédération inter-régionale du Mouvement HF, Aline César, autrice, metteuse en scène, co-pilote du groupe égalité du Syndeac, Philippe Genet, directeur du Cefedem et Gérard Lecointe, directeur du Théâtre de la Renaissance.

12H15 : PAUSE DÉJEUNER – formule sur réservation.

14H00 : PLATEAU DE SAISON

animé par Luc Hernandez. 20 créations seront présentées par les directeur·rice·s artistiques des ensembles FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes.

16H30 : PAUSE CAFÉ

17H00 : TABLE RONDE

« Les ensembles indépendants : acteurs majeurs de la permaculture – La place de nos esthétiques musicales dans la programmation de salles de Lyon, métropole régionale» avec la participation de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la Culture, Eric Desnoues, directeur des Grands Concerts, Steven Hearn, directeur de la salle Rameau, Richard Robert, directeur de l’Opéra Underground, Fabrice Mazzolini, conseillé Musique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Emmanuelle Durand, secrétaire
générale de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon.
Modération de Luc Hernandez.

18H00 : COCKTAIL APÉRITIF DE CLÔTURE

20H00 : JaNuS (création) au Théâtre de la Renaissance – Avec humour et poésie, Antoine Arnera rend un triple hommage à un courageux scientifique, une biologiste philosophe révolutionnaire et un puissant esprit du peuple Innu.

Informations pratiques

16 novembre 2022
Bac à Traille, Théâtre de La Renaissance
Oullins

Conférences et plateau de saison:
entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription en ligne : https://forms.gle/n7VQSto97UzsANgr8

Contact :
PRESSE | FEVIS AuRA
Myriam Boussaboua
myriam.boussaboua@lespcl.com
+33 (0) 685 611 323

Partenaires

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Une mobilisation sans précédent pour sauver l’archet : mission réussie !

La CoP19 de la CITES a pris fin au Panama le 25 novembre 2022 et s’est achevée sur une bonne nouvelle accueillie avec un immense soulagement par le secteur musical. Cela a été rendu possible par la mobilisation sans précédent des acteurs de toute la filière musicale française pour cette cause qui était la leur : musiciennes et musiciens, ensembles, orchestres, organisations professionnelles et syndicats.
Plus d’infos

3 questions à Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong

A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » ​​​​​​​par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.
Plus d’infos

La Halle des Musiciens, Toulon les 31 janvier et 1er février 2023

Réservez vos 31 janvier et 1er février 2023, pour la prochaine HALLE DES MUSICIENS qui se déroulera à Toulon :
deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert.
Une première dans le cadre d’un événement unique.
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle : retrouvez les derniers articles

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : New Deal à la Philharmonie de Paris mais aussi Le recrutement des administrateur·rice·s en question…

Plus d’infos

New Deal 2022 : découvrez le programme des 19 & 20 octobre

La 7e édition des Rencontres professionnelles de la musique New Deal se tiendra les 19 & 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.
Parmi les thématiques des conférences et ateliers : Parité Femmes-Hommes avec Agnès Saal ; La santé des musicien·ne·s avec Thalie Santé et Audiens ; La musique dans les scènes pluridisciplinaires ; Focus sur les écosystèmes musicaux des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Espagne.
Plus d’infos

Le collectif est l’avenir

Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.

Plus d’infos

Une offre musicale de plus de 500 concerts, 21 juin – 21 septembre 2022

Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos

Replay : Indépendants!, les ensembles à l’honneur sur France Musique

En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires… 
Plus d’infos

3 questions à Frédéric Bétous, La Main Harmonique

A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble. Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos