Succès des rencontres Accord majeur à Aix, mais la ministre déçoit les attentes d’un secteur en crise

Publié le 12 juillet 2023

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion des 11èmes rencontres nationales d’Accord majeur. L’ensemble de la profession espérait de la parole de la Ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse.

Si le secteur note la perspective d’une mission sur les ensembles indépendants et l’annonce d’un fonds de coproduction dont il reste à préciser les contours, nombre de sujets restent en suspens.

Quelle est l’ambition ministérielle :

• pour la musique de création – particulièrement fragilisée ?

• pour les festivals qui ne font l’objet d’aucune intention dans les annonces du jour ?

• pour les institutions musicales, qui attendent, à l’issue d’un travail de plus de deux années, la signature officielle du pacte lyrique et symphonique par les parties impliquées ?

La mise en œuvre de ces mesures ne pourra se passer de moyens budgétaires consolidés. Nous saluons les efforts de la ministre, qui a affirmé son engagement à les défendre dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances 2024.

Néanmoins, il est aujourd’hui essentiel pour l’ensemble du secteur musical, permanent et indépendant, que son travail soit reconnu à la hauteur de sa contribution. Des engagements doivent être pris : aux structures et aux professionnels de porter la mise en œuvre de leur mission de service public, à l’État et aux collectivités territoriales de garantir leur réalisation en renforçant leur coopération.

Nous comptons sur l’État pour faire vivre les instances de concertation prévues par la loi au niveau régional, comme les conférences territoriales de l’action publique, afin de garantir l’égalité d’accès à la culture sur le territoire et mobiliser les collectivités, là où elles ne le sont pas.

Nous restons dans l’attente d’un signal fort.

ASSOCIATION FRANÇAISE DES ORCHESTRES
FEVIS
FRANCE FESTIVALS
GRANDS FORMATS
LES FORCES MUSICALES
PROFEDIM
REMA
RÉUNION DES OPÉRAS DE FRANCE
SNAM – CGT
SNAPAC – CFDT
SN3M – FO

Téléchargez le document pour avoir accès aux contacts presse

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus

3 questions à Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et…
En savoir plus

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus