De l’artiste-administrateur

Tribune Février 2022

© Studio Ledroit-Perrin


Tribune par Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale des Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie


Quand l’artiste décide de monter son propre projet, la question de l’aspect administratif intervient très rapidement.
Comment organiser ce projet ? Comment le financer ? Comment le diffuser ?

Ce qui est paradoxal, c’est que l’artiste souhaiterait rester concentré sur la partie artistique et non pas l’aspect administratif.
Ne nous faisons cependant pas d’illusion, tout directeur d’ensemble ne pourra être seulement focalisé sur l’aspect purement musical. Même s’il s’entoure d’une équipe compétente, sa mission de représentation notamment vis-à-vis des mécènes ou des programmateurs sera toujours décisive.
Dans la pratique, la possibilité de se faire aider par un « administratif » n’arrive qu’à partir du moment où les financements le permettent ou si cet artiste est épaulé par un bénévole compétent et investi.
L’une des clés pour résoudre ce paradoxe serait de proposer aux ensembles en devenir une mutualisation des compétences pour les accompagner administrativement comme le font les bureaux de production. 

La FEVIS a récemment ouvert les adhésions aux petits ensembles, même s’ils n’emploient pas encore de permanents. C’est une initiative que je salue et pour laquelle j’ai milité car elle permet de donner un poids plus important à la Fédération et contribue à encourager la solidarité entre les adhérents. Nous avons pu particulièrement le constater au cours de l’année 2020.
Il pourrait être intéressant d’aller plus loin encore et d’imaginer au sein de la FEVIS la possibilité pour les ensembles de proposer une mutualisation des compétences, de locaux, de bureaux, d’instruments.
Faciliter ainsi un chemin vers la structuration pour les uns, diminuer les coûts pour d’autres, et même réduire l’impact écologique de nos activités.

Depuis une dizaine d’années, les circonstances m’ont amenée à développer ces compétences administratives, tout d’abord avec Marguerite Louise, puis aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie tout en continuant mes activités de chanteuse au sein de différents ensembles.
Si l’aventure a été passionnante et particulièrement enrichissante, elle a aussi atteint ses limites.
D’une part pour permettre aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie de se donner les moyens de ses ambitions avec une déléguée générale à temps plein.
D’autre part, me donner enfin l’occasion de profiter pleinement de ma carrière de chanteuse, carrière que l’on sait courte, mais surtout d’oser enfin mener à bien des projets musicaux qui me tiennent à cœur.

Aurais-je osé mettre en marche ces projets musicaux sans cette expérience passée ? J’en doute, car d’une certaine façon, cela m’a donnée confiance, celle d’une administratrice-artiste !

Je profite alors de cette tribune pour saluer le travail incroyable des administrateurs, chargés de production, de diffusion, communication, médiation de nos ensembles et tous ces artistes-administrateurs qui se battent quotidiennement pour mener à bien leurs projets.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus