De l’artiste-administrateur

Tribune Février 2022

© Studio Ledroit-Perrin


Tribune par Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale des Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie


Quand l’artiste décide de monter son propre projet, la question de l’aspect administratif intervient très rapidement.
Comment organiser ce projet ? Comment le financer ? Comment le diffuser ?

Ce qui est paradoxal, c’est que l’artiste souhaiterait rester concentré sur la partie artistique et non pas l’aspect administratif.
Ne nous faisons cependant pas d’illusion, tout directeur d’ensemble ne pourra être seulement focalisé sur l’aspect purement musical. Même s’il s’entoure d’une équipe compétente, sa mission de représentation notamment vis-à-vis des mécènes ou des programmateurs sera toujours décisive.
Dans la pratique, la possibilité de se faire aider par un « administratif » n’arrive qu’à partir du moment où les financements le permettent ou si cet artiste est épaulé par un bénévole compétent et investi.
L’une des clés pour résoudre ce paradoxe serait de proposer aux ensembles en devenir une mutualisation des compétences pour les accompagner administrativement comme le font les bureaux de production. 

La FEVIS a récemment ouvert les adhésions aux petits ensembles, même s’ils n’emploient pas encore de permanents. C’est une initiative que je salue et pour laquelle j’ai milité car elle permet de donner un poids plus important à la Fédération et contribue à encourager la solidarité entre les adhérents. Nous avons pu particulièrement le constater au cours de l’année 2020.
Il pourrait être intéressant d’aller plus loin encore et d’imaginer au sein de la FEVIS la possibilité pour les ensembles de proposer une mutualisation des compétences, de locaux, de bureaux, d’instruments.
Faciliter ainsi un chemin vers la structuration pour les uns, diminuer les coûts pour d’autres, et même réduire l’impact écologique de nos activités.

Depuis une dizaine d’années, les circonstances m’ont amenée à développer ces compétences administratives, tout d’abord avec Marguerite Louise, puis aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie tout en continuant mes activités de chanteuse au sein de différents ensembles.
Si l’aventure a été passionnante et particulièrement enrichissante, elle a aussi atteint ses limites.
D’une part pour permettre aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie de se donner les moyens de ses ambitions avec une déléguée générale à temps plein.
D’autre part, me donner enfin l’occasion de profiter pleinement de ma carrière de chanteuse, carrière que l’on sait courte, mais surtout d’oser enfin mener à bien des projets musicaux qui me tiennent à cœur.

Aurais-je osé mettre en marche ces projets musicaux sans cette expérience passée ? J’en doute, car d’une certaine façon, cela m’a donnée confiance, celle d’une administratrice-artiste !

Je profite alors de cette tribune pour saluer le travail incroyable des administrateurs, chargés de production, de diffusion, communication, médiation de nos ensembles et tous ces artistes-administrateurs qui se battent quotidiennement pour mener à bien leurs projets.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos