De l’artiste-administrateur

Tribune Février 2022

© Studio Ledroit-Perrin


Tribune par Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale des Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie


Quand l’artiste décide de monter son propre projet, la question de l’aspect administratif intervient très rapidement.
Comment organiser ce projet ? Comment le financer ? Comment le diffuser ?

Ce qui est paradoxal, c’est que l’artiste souhaiterait rester concentré sur la partie artistique et non pas l’aspect administratif.
Ne nous faisons cependant pas d’illusion, tout directeur d’ensemble ne pourra être seulement focalisé sur l’aspect purement musical. Même s’il s’entoure d’une équipe compétente, sa mission de représentation notamment vis-à-vis des mécènes ou des programmateurs sera toujours décisive.
Dans la pratique, la possibilité de se faire aider par un « administratif » n’arrive qu’à partir du moment où les financements le permettent ou si cet artiste est épaulé par un bénévole compétent et investi.
L’une des clés pour résoudre ce paradoxe serait de proposer aux ensembles en devenir une mutualisation des compétences pour les accompagner administrativement comme le font les bureaux de production. 

La FEVIS a récemment ouvert les adhésions aux petits ensembles, même s’ils n’emploient pas encore de permanents. C’est une initiative que je salue et pour laquelle j’ai milité car elle permet de donner un poids plus important à la Fédération et contribue à encourager la solidarité entre les adhérents. Nous avons pu particulièrement le constater au cours de l’année 2020.
Il pourrait être intéressant d’aller plus loin encore et d’imaginer au sein de la FEVIS la possibilité pour les ensembles de proposer une mutualisation des compétences, de locaux, de bureaux, d’instruments.
Faciliter ainsi un chemin vers la structuration pour les uns, diminuer les coûts pour d’autres, et même réduire l’impact écologique de nos activités.

Depuis une dizaine d’années, les circonstances m’ont amenée à développer ces compétences administratives, tout d’abord avec Marguerite Louise, puis aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie tout en continuant mes activités de chanteuse au sein de différents ensembles.
Si l’aventure a été passionnante et particulièrement enrichissante, elle a aussi atteint ses limites.
D’une part pour permettre aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie de se donner les moyens de ses ambitions avec une déléguée générale à temps plein.
D’autre part, me donner enfin l’occasion de profiter pleinement de ma carrière de chanteuse, carrière que l’on sait courte, mais surtout d’oser enfin mener à bien des projets musicaux qui me tiennent à cœur.

Aurais-je osé mettre en marche ces projets musicaux sans cette expérience passée ? J’en doute, car d’une certaine façon, cela m’a donnée confiance, celle d’une administratrice-artiste !

Je profite alors de cette tribune pour saluer le travail incroyable des administrateurs, chargés de production, de diffusion, communication, médiation de nos ensembles et tous ces artistes-administrateurs qui se battent quotidiennement pour mener à bien leurs projets.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

New Deal 2022 : derniers jours pour les inscriptions programmateur·rice·s !

Les rencontres professionnelles New Deal, ce sont 2 jours dédiés aux enjeux de la diffusion pour les ensembles et compagnies des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées.
Accès gratuit au salon pour les programmateur·rice·s s’inscrivant aux Speed-meetings
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : L’été des ensembles indépendants : reprise, incertitude, festivals…

Plus d’infos

Le collectif est l’avenir

Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.

Plus d’infos

Une offre musicale de plus de 500 concerts, 21 juin – 21 septembre 2022

Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos

Replay : Indépendants!, les ensembles à l’honneur sur France Musique

En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires… 
Plus d’infos

3 questions à Frédéric Bétous, La Main Harmonique

A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble. Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos

12 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS ce printemps

La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra.
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.

Plus d’infos

Communiqué : Laurent Wauquiez fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

La FEVIS est signataire, aux côtés de plusieurs autres réseaux professionnnels et syndicats, d’un communiqué contestant la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois raisons sont à l’origine de ce désaccord profond : une gestion calamiteuse, un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux, l’attaque du pacte républicain. Nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes.
Plus d’infos

Accord Majeur 2022, le 12 juillet à Aix-en-Provence

Les 10èmes rencontres nationales Accord Majeur se dérouleront le mardi 12 juillet 2022 à Aix-en-Provence. Elles aborderont la thématique « Réinventer les liens avec les publics ».
La FEVIS, l’Association Française des Orchestres, France Festivals, Grands Formats, Les Forces Musicales, PROFEDIM, le REMA – EEMN et la Réunion des Opéras de France vous y retrouveront pour une journée de réflexion, de partage et de convivialité.
Plus d’infos