De l’artiste-administrateur

Tribune Février 2022

© Studio Ledroit-Perrin


Tribune par Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale des Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie


Quand l’artiste décide de monter son propre projet, la question de l’aspect administratif intervient très rapidement.
Comment organiser ce projet ? Comment le financer ? Comment le diffuser ?

Ce qui est paradoxal, c’est que l’artiste souhaiterait rester concentré sur la partie artistique et non pas l’aspect administratif.
Ne nous faisons cependant pas d’illusion, tout directeur d’ensemble ne pourra être seulement focalisé sur l’aspect purement musical. Même s’il s’entoure d’une équipe compétente, sa mission de représentation notamment vis-à-vis des mécènes ou des programmateurs sera toujours décisive.
Dans la pratique, la possibilité de se faire aider par un « administratif » n’arrive qu’à partir du moment où les financements le permettent ou si cet artiste est épaulé par un bénévole compétent et investi.
L’une des clés pour résoudre ce paradoxe serait de proposer aux ensembles en devenir une mutualisation des compétences pour les accompagner administrativement comme le font les bureaux de production. 

La FEVIS a récemment ouvert les adhésions aux petits ensembles, même s’ils n’emploient pas encore de permanents. C’est une initiative que je salue et pour laquelle j’ai milité car elle permet de donner un poids plus important à la Fédération et contribue à encourager la solidarité entre les adhérents. Nous avons pu particulièrement le constater au cours de l’année 2020.
Il pourrait être intéressant d’aller plus loin encore et d’imaginer au sein de la FEVIS la possibilité pour les ensembles de proposer une mutualisation des compétences, de locaux, de bureaux, d’instruments.
Faciliter ainsi un chemin vers la structuration pour les uns, diminuer les coûts pour d’autres, et même réduire l’impact écologique de nos activités.

Depuis une dizaine d’années, les circonstances m’ont amenée à développer ces compétences administratives, tout d’abord avec Marguerite Louise, puis aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie tout en continuant mes activités de chanteuse au sein de différents ensembles.
Si l’aventure a été passionnante et particulièrement enrichissante, elle a aussi atteint ses limites.
D’une part pour permettre aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie de se donner les moyens de ses ambitions avec une déléguée générale à temps plein.
D’autre part, me donner enfin l’occasion de profiter pleinement de ma carrière de chanteuse, carrière que l’on sait courte, mais surtout d’oser enfin mener à bien des projets musicaux qui me tiennent à cœur.

Aurais-je osé mettre en marche ces projets musicaux sans cette expérience passée ? J’en doute, car d’une certaine façon, cela m’a donnée confiance, celle d’une administratrice-artiste !

Je profite alors de cette tribune pour saluer le travail incroyable des administrateurs, chargés de production, de diffusion, communication, médiation de nos ensembles et tous ces artistes-administrateurs qui se battent quotidiennement pour mener à bien leurs projets.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus

3 questions à Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et…
En savoir plus

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus