
De l’artiste-administrateur
Tribune Février 2022

© Studio Ledroit-Perrin
Tribune par Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale des Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie
Quand l’artiste décide de monter son propre projet, la question de l’aspect administratif intervient très rapidement.
Comment organiser ce projet ? Comment le financer ? Comment le diffuser ?
Ce qui est paradoxal, c’est que l’artiste souhaiterait rester concentré sur la partie artistique et non pas l’aspect administratif.
Ne nous faisons cependant pas d’illusion, tout directeur d’ensemble ne pourra être seulement focalisé sur l’aspect purement musical. Même s’il s’entoure d’une équipe compétente, sa mission de représentation notamment vis-à-vis des mécènes ou des programmateurs sera toujours décisive.
Dans la pratique, la possibilité de se faire aider par un « administratif » n’arrive qu’à partir du moment où les financements le permettent ou si cet artiste est épaulé par un bénévole compétent et investi.
L’une des clés pour résoudre ce paradoxe serait de proposer aux ensembles en devenir une mutualisation des compétences pour les accompagner administrativement comme le font les bureaux de production.
La FEVIS a récemment ouvert les adhésions aux petits ensembles, même s’ils n’emploient pas encore de permanents. C’est une initiative que je salue et pour laquelle j’ai milité car elle permet de donner un poids plus important à la Fédération et contribue à encourager la solidarité entre les adhérents. Nous avons pu particulièrement le constater au cours de l’année 2020.
Il pourrait être intéressant d’aller plus loin encore et d’imaginer au sein de la FEVIS la possibilité pour les ensembles de proposer une mutualisation des compétences, de locaux, de bureaux, d’instruments.
Faciliter ainsi un chemin vers la structuration pour les uns, diminuer les coûts pour d’autres, et même réduire l’impact écologique de nos activités.
Depuis une dizaine d’années, les circonstances m’ont amenée à développer ces compétences administratives, tout d’abord avec Marguerite Louise, puis aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie tout en continuant mes activités de chanteuse au sein de différents ensembles.
Si l’aventure a été passionnante et particulièrement enrichissante, elle a aussi atteint ses limites.
D’une part pour permettre aux Ambassadeurs ~ La Grande Écurie de se donner les moyens de ses ambitions avec une déléguée générale à temps plein.
D’autre part, me donner enfin l’occasion de profiter pleinement de ma carrière de chanteuse, carrière que l’on sait courte, mais surtout d’oser enfin mener à bien des projets musicaux qui me tiennent à cœur.
Aurais-je osé mettre en marche ces projets musicaux sans cette expérience passée ? J’en doute, car d’une certaine façon, cela m’a donnée confiance, celle d’une administratrice-artiste !
Je profite alors de cette tribune pour saluer le travail incroyable des administrateurs, chargés de production, de diffusion, communication, médiation de nos ensembles et tous ces artistes-administrateurs qui se battent quotidiennement pour mener à bien leurs projets.
Nos dernières actualités