Une dynamique coordonnée pour les fédérations européennes d’ensembles indépendants

Publié le 19 novembre 2021


La FEIMA – Foire internationale de musique ancienne (organisée par le réseau espagnol GEMA à Gijón du 29 au 31 octobre 2021) a été l’occasion d’approfondir la dynamique de rapprochement entre les fédérations nationales d’ensembles indépendants et de poser les premiers axes d’actions communes à l’échelle européenne


La FEIMA – Foire internationale de musique ancienne (organisée par le réseau espagnol GEMA à Gijón du 29 au 31 octobre 2021) a été l’occasion d’approfondir la dynamique de rapprochement entre les fédérations nationales d’ensembles indépendants et de poser les premiers axes d’actions communes à l’échelle européenne

Lors d‘une première session, Raquel Andueza, présidente du GEMA et Louis Presset, délégué général de la FEVIS, ont pu présenter les objectifs et modalités d’action de leurs fédérations respectives, les confronter, évoquer les spécificités nationales de leurs relations à leurs partenaires publics et professionnels, et s’accorder sur le principe d’une entraide pour développer le soutien à leurs membres.

Une deuxième rencontre a permis de travailler en particulier sur la question de la mise en place d’actions communes à l’échelle du continent et sur la définition d’enjeux et d’axes de mobilisation partagés entre les quatre réseaux européens d’ensembles indépendants que sont Ambitus (Belgique), le FREO (Allemagne), le GEMA (Espagne) et la FEVIS.

Plusieurs autres rendez-vous en visio-conférence et en présentiel sont d’ores et déjà prévus dans les prochains mois dont une nouvelle rencontre fin novembre entre les 4 fédérations pour établir un premier calendrier de travail.

La constitution de cette dynamique a pour objectif de donner aux ensembles une meilleure compréhension des territoires et marchés nationaux, d’organiser des événements européens et collectifs, de les accompagner dans leur développement et leur diffusion. L’ambition est également de participer à lever les difficultés à la mobilité intra-européenne, ou encore de rendre plus visible l’apport des acteurs musicaux de l’indépendance à la construction d’une identité culturelle européenne. 

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Antoine Guerber, Diabolus in Musica

En 2021, l’ensemble Diabolus in Musica, spécialisé dans l’interprétation des oeuvres du Moyen Age, fête ses 30 années d’existence. Cette année voit également le passage de relais par Antoine Guerber, directeur de l’ensemble depuis sa création, à Nicolas Sansarlat, violoniste de formation.
A cette occasion, la FEVIS a posé quelques questions à Antoine Guerber.

Plus d’infos

Une dynamique coordonnée pour les fédérations européennes d’ensembles indépendants

La FEIMA – Foire internationale de musique ancienne (organisée par le réseau espagnol GEMA à Gijón du 29 au 31 octobre 2021) a été l’occasion d’approfondir la dynamique de rapprochement entre les fédérations nationales d’ensembles indépendants et de poser les premiers axes d’actions communes à l’échelle européenne.

Plus d’infos

Webinaire Présentation de l’Onda

La FEVIS fait de la diffusion l’un des axes majeurs de ses activités. Elle engage ainsi un travail sur la diffusion de la musique dans les lieux pluridisciplinaires et propose en ce sens un atelier-webinaire consacré à une présentation de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique le mardi 9 novembre.

Plus d’infos

Rapport sur la politique de l’Art lyrique en France et Ensembles indépendants

La mission sur l’Art lyrique confiée par la Ministre de la Culture à Caroline Sonrier a associé très largement les professionnels du secteur. La FEVIS a pris part à ce processus de concertation sincère et ambitieux et a pu faire parvenir une contribution.
Elle remercie et félicite les rédacteurs et en particulier Caroline Sonrier et Emmanuel Quinchez pour ce travail.

Plus d’infos

3 questions à Marie-Bernadette Charrier, Proxima Centauri

A l’occasion de la seconde édition du Festival MÀD, la FEVIS a posé quelques questions à Marie-Bernadette Charrier.
La saxophoniste et directrice artistique de l’ensemble Proxima Centauri nous présente ce festival se déroulant à Bordeaux du 14 au 21 octobre et évoque avec nous les 30 ans de son ensemble.

Plus d’infos

Festival Ensemble(s) avec les Muses – 8 au 24 octobre 2021

En Occitanie, la FEVIS compte dix membres qui ont constitué, depuis plusieurs années, un groupe d’échanges et d’actions dynamiques : c’est de la volonté collective de ces dix ensembles que naissent ces rencontres musicales d’automne. En collaboration avec Philippe Leclant, initiateur du Festival de musique ancienne à Maguelone et de Musique ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l’Hérault, cette démarche solidaire est une réponse à la crise sanitaire qui nous a contraints à l’isolement et nous a plongés dans le silence.
Plus d’infos

REPLAY – Rencontres Nationales d’Accord Majeur, 7 juillet 2021, Aix-en-Provence

Les 9èmes Rencontres Nationales d’Accord Majeur, le 7 juillet 2021 à Aix-en-Provence, c’était plus de 300 participant.e.s, 15 intervenant.e.s et 3 tables-rondes autour de la thématique écologique. Vous pouvez désormais retrouver le rattrapage vidéo de la journée.

Plus d’infos

3 questions à Alexis Kossenko, Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

A l’occasion de la fusion des ensembles « La Grande Écurie et la Chambre du Roy » et « Les Ambassadeurs », la FEVIS a posé quelques questions à Alexis Kossenko.
Le flûtiste et directeur musical des deux ensembles prend désormais la direction de ce nouvel ensemble baptisé Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, qu’il nous présente et dont il évoque les grands projets pour la saison à venir et l’ancrage territoriale en Hauts-de-France.
Plus d’infos

Festival OuVERTures 2021 – 1 juillet au 19 septembre 2021

La seconde édition du festival OuVERTures, portée par 15 ensembles instrumentaux et vocaux de la FEVIS, s’est déroulé tout l’été en Ile-de-France. Elle s’achève lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, et propose notamment pour l’occasion 2 concerts au Musée National de Port-Royal des Champs.
Plus d’infos

Festival Ensemble(s) – 9 au 12 septembre 2021, Paris

Ne ratez pas le Festival Ensemble(s), organisé par 5 ensembles membres de la FEVIS : Ensemble 2e2m• Ensemble Cairn • Ensemble Court-circuit • Ensemble Multilatérale • Ensemble Sillages
Au programme : 5 ensembles réunis sur scène, 7 concerts, 9 créations, 26 compositrices et compositeurs et une soixantaine d’artistes.
Plus d’infos