Une dynamique coordonnée pour les fédérations européennes d’ensembles indépendants

Publié le 19 novembre 2021


La FEIMA – Foire internationale de musique ancienne (organisée par le réseau espagnol GEMA à Gijón du 29 au 31 octobre 2021) a été l’occasion d’approfondir la dynamique de rapprochement entre les fédérations nationales d’ensembles indépendants et de poser les premiers axes d’actions communes à l’échelle européenne


La FEIMA – Foire internationale de musique ancienne (organisée par le réseau espagnol GEMA à Gijón du 29 au 31 octobre 2021) a été l’occasion d’approfondir la dynamique de rapprochement entre les fédérations nationales d’ensembles indépendants et de poser les premiers axes d’actions communes à l’échelle européenne

Lors d‘une première session, Raquel Andueza, présidente du GEMA et Louis Presset, délégué général de la FEVIS, ont pu présenter les objectifs et modalités d’action de leurs fédérations respectives, les confronter, évoquer les spécificités nationales de leurs relations à leurs partenaires publics et professionnels, et s’accorder sur le principe d’une entraide pour développer le soutien à leurs membres.

Une deuxième rencontre a permis de travailler en particulier sur la question de la mise en place d’actions communes à l’échelle du continent et sur la définition d’enjeux et d’axes de mobilisation partagés entre les quatre réseaux européens d’ensembles indépendants que sont Ambitus (Belgique), le FREO (Allemagne), le GEMA (Espagne) et la FEVIS.

Plusieurs autres rendez-vous en visio-conférence et en présentiel sont d’ores et déjà prévus dans les prochains mois dont une nouvelle rencontre fin novembre entre les 4 fédérations pour établir un premier calendrier de travail.

La constitution de cette dynamique a pour objectif de donner aux ensembles une meilleure compréhension des territoires et marchés nationaux, d’organiser des événements européens et collectifs, de les accompagner dans leur développement et leur diffusion. L’ambition est également de participer à lever les difficultés à la mobilité intra-européenne, ou encore de rendre plus visible l’apport des acteurs musicaux de l’indépendance à la construction d’une identité culturelle européenne. 

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