
Webinaire Présentation de l’Onda, Office national de diffusion artistique
📅 Mardi 9 novembre 2021, 9h30

La FEVIS fait de la diffusion l’un des axes majeurs de ses activités. Elle est en effet un enjeu fondamental pour les ensembles, encourageant la fédération à initier l’événement NewDeal en 2016.
La FEVIS engage désormais un travail sur la diffusion de la musique dans les lieux pluridisciplinaires et propose ainsi un atelier-webinaire consacré à une présentation de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique le mardi 9 novembre, de 9h30 à 11h.
Intervenante :
– Sandrine Piq, Conseillère Musique à l’Onda
La diffusion est un enjeu fondamental pour les ensembles, qu’on la prenne sous l’angle de la nécessité économique ou comme finalité musicale propre.
La FEVIS en fait un axe majeur de ses activités. A côté des événements comme Newdeal ou des opérations régionales comme les plateaux de saison, un travail de fond a été engagé sur la question de la diffusion de la musique dans les lieux pluridisciplinaires et des présentations vont être organisées pour un état des lieux des dispositifs et outils d’aide à la diffusion.
Nous proposons ainsi un atelier-webinaire de rencontre consacré à la présentation de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique – et de ses modalités d’action, en présence de Sandrine Piq, nouvelle conseillère musique de l’Onda, le mardi 9 novembre 2021, de 9h30 à 11h.
L’Onda, Office national de diffusion artistique, est un organisme public dédié à la création. Il encourage la diffusion des formes contemporaines du spectacle vivant. Son action vise à augmenter la durée d’exploitation de spectacles dont l’exigence artistique est reconnue, afin de leur permettre de toucher un plus large public.
Pour mener à bien ses missions, l’Onda anime un vaste réseau en France, en Europe et à l’international, organise des rencontres d’échanges artistiques ou de réflexion, conseille les programmateurs dans leurs choix artistiques, accompagne les équipes artistiques dans leur stratégie de diffusion, soutient financièrement la circulation des spectacles sur le territoire national et mène études et observations en lien avec la création des oeuvres (production et diffusion).
L’accompagnement financier de l’Onda pour l’aide à la circulation des spectacles est activé par les lieux de diffusion, c‘est de cette manière indirecte – mais réelle – que les activités des ensembles peuvent en bénéficier et que leurs projets de spectacles et de concerts peuvent être accompagnés.
Ce webinaire est ouvert à toutes et tous, membres ou non de la FEVIS. Il s’adresse en particulier aux ensembles spécialisés dans la musique de création et à tou.te.s celles et ceux travaillant sur des projets de création et souhaitant en savoir plus sur les activités de l’Onda ou s’interrogeant sur ses champs et modes d’action.
Site de l’Onda : https://www.onda.fr/