Ensemble Correspondances

L'ensemble | English

L’Ensemble Correspondances se consacre principalement à la musique sacrée française du XVIIe siècle. La vie musicale d’alors, d’une richesse insoupçonnée aujourd’hui, a donné lieu à un grand nombre de chefs-d’œuvre, particulièrement en musique sacrée. Ces partitions, très peu éditées, ne demandent que l’enthousiasme et l’énergie de jeunes musiciens passionnés pour reprendre vie. Réunis autour de Sébastien Daucé pendant leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, les musiciens de l’ensemble Correspondances poursuivent aujourd’hui cette aventure avec une complicité et une passion communicatives. Plus que la simple mise en valeur d’un patrimoine musical ancien, il s’agit de le rendre vivant, éloquent et émouvant pour le public d’aujourd’hui. L’ensemble s’est produit en France, en Suisse et au Japon (tournée en décembre 2009). Son premier enregistrement pour le label ZigZag Territoires est sorti en juin 2010. Il a obtenu les meilleures récompenses de la presse spécialisée (Choc de Classica et Diapason découverte, coup de cœur de l’Académie Charles Cros, ***** de fonoforum - Allemagne). Récemment l’ensemble s’est produit dans le cadre du Festival de Saintes, du Festival OudeMuziek d’Utrecht, salle Ravel (Levallois). Ses prochains concerts le mèneront à Nuremberg, Pontoise, Paris, Lyon, au Printemps des Arts à Nantes, ou encore à Fribourg. L’ensemble Correspondances reçoit le soutien de la Fondation Orange, de la Région & de la DRAC Rhône-Alpes, de la ville de Lyon et pour certains projets de la SPEDIDAM, de l'ADAMI, et de l’Institut Français.

Le directeur artistique | English

Après un cursus spécialisé au CNSM de Lyon, S. Daucé a joué sous la direction de Kenneth Weiss (Didon et Énée de Purcell, Madrigaux de Monteverdi), de Gabriel Garrido (Ercole Amante de Cavalli, dans le cadre de l’Académie d’opéra baroque d’Ambronay, et récemment pour
l’enregistrement d’un autre opéra de Cavalli, Gli Amori d’Apollo e Dafne), de Raphaël Pichon (ensemble Pygmalion), de Toni Ramon (Maîtrise de Radio France), de Michel Laplénie (ensemble Sagittarius), de Bernard Tétu et Phillipe Forget (Les Solistes de Lyon), de Françoise Lasserre (Akademia) ou encore de Geoffroy Jourdain (Les cris de Paris). Il a été assistant de Kenneth Weiss
pour lors des académies 2006 et 2007 du festival d’Art lyrique d’Aix en Provence. Il a également travaillé avec Emmanuel Mandrin, avec qui il a fondé l’ensemble Correspondances. Les premiers concerts de cet ensemble, constitué de jeunes musiciens issus des CNSM de Lyon et Paris, ont eu lieu en France et en Suisse, où ils ont été enregistrés et diffusés par la radio. L’ensemble Correspondances a joué au Japon (tournée en décembre 2009), et dans de prestigieux festivals (Pontoise, Saintes, Utrecht). Son premier enregistrement (« O Maria ! », motets et psaumes de Charpentier, pour le label Zig Zag Territoires / distr. Harmonia Mundi) lui a valu les éloges de la critique musicale spécialisée (Choc de Classica et diapason découverte). Il enseigne depuis 2011 au Pôle Supérieur Paris-Boulogne.

Il travaille également depuis plusieurs années sur le compositeur Marc-Antoine Charpentier dont il a publié aux éditions des Abbesses trois opéras, en collaboration avec William Christie.

boesset.jpg

L’Archange & le lys

Ensemble Correspondances

O Maria !

Ensemble Correspondances

Coordonnées

Direction artistique :

Sébastien Daucé

Administration :

Sarah Farnault

Mail :

administration@ensemblecorrespondances.com

Adresse :

54 rue Taitbout

Cp | Ville | Pays :

75009 | Paris | France

Tel | Fax :

06 59 99 18 98

Site :

www.ensemblecorrespondances.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

12/09/2011

Statut :

Actif