Ensemble Stravaganza

L'ensemble | English

L'ENSEMBLE STRAVAGANZA est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles. Réunis autour de DOMITILLE GILON, violoniste, et THOMAS SOLTANI, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.

A géométrie variable, L'ENSEMBLE STRAVAGANZA est composé de musiciens solistes issus des plus importants conservatoires Européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, Paris Conservatoire supérieur d'Amsterdam...), se produisant régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom: La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Gli Incogniti (Amandine Beyer), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard), les musiciens de saint-Julien…

Chacun des membres de l'ensemble a pu, au cours, de son épanouissement artistique bénéficier du soutien de musiciens comme Gustav Leonhardt, Christophe Rousset, Lucy van Dael, Jordi Savall...lors de divers stages, master-class et académies…

Régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux, l'ensemble STRAVAGANZA se produit aussi bien en France (Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, Printemps des Arts de Monté-Carlo, sinfonia en Périgord ), qu'en Ecosse (Saint Cecilia Hall - Edimbourgh), en Autriche (Wiener Konzerthaus), aux Pays-Bas (Fabulous Fringe Oude Muziek festival – Utrecht), Belgique (Ma festival - Bruges), en Allemagne (Tage Alter Musik Regensburg), Angleterre, Pologne (Poznan baroque festival)…

L'ensemble a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres. Il a également remporté le 3ème prix, le prix spécial critique et média du concours Premio Bonporti (Italie), le prix spécial ''De Graaf Unico van Wassenaer Award'' lors du concours de musique ancienne van Wassenaer à Amsterdam (Pays-Bas), et enfin a été lauréat du concours international H.I.F. Biber en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Paru en 2012, le premier enregistrement de Stravaganza, "Concert à la cour des Habsbourg" (Aparté/Harmonia mundi) a été vivement salué par la critique: 5/5 muse baroque, 4 croches Pizzicato, 5/5 on mag... Le second enregistrement de l'ensemble, autour des sonates en trio d'Arcangelo Corelli (label Aparté) ainsi que le nouvel enregistrement, avec la soprano Hasnaa Bennani, autour des cantates Ariane & Orphee ont également reçu un chaleureux accueil de la critique internationale.

STRAVAGANZA est membre de la FEVIS et bénéficie du soutien de l'Adami. L'ensemble est en résidence au sein de l'abbaye de Port Royal des Champs (Musée national).

Le directeur artistique | English

DOMITILLE GILON: violon et direction artistique.

Domitille commence l'apprentissage du Violon très jeune. Elle obtient tout d'abord un premier prix en violon et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.

Elle a ensuite étudié au Conservatoire National et Supérieur de Musique de Lyon avec Christophe Poiget et Nicolas Gourbeix en violon, Zoltan Toth et Reiko Kitahama en quatuor à cordes où elle a également obtenu un premier prix mention Très Bien. Pendant quatre ans, elle participe régulièrement aux master-class du quatuor Danel, et a également travaillé avec les quatuors Debussy et Tokyo, ainsi qu'avec Gerard Poulet, Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, Jacques Ghestem...

Domitille se produit en concert aussi bien en France (Salle Gaveau, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Festival international de la Roque d'Anthéron, Festival de la Chaise-Dieu...), qu'à l'étranger (Londres, Amsterdam, Dakar, Edimbourg, Brésil...), et à eu l'occasion de jouer en musique de chambre avec des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Bruno Pasquier, Roland Pidoux…

En tant que membre de l'Orchestre-à-Cordes-des-Jeunes-d'Ile-de-France, elle acquiert une grande expérience en tant que chambriste et musicienne d'orchestre. Elle effectue plusieurs tournées au sein de l'ensemble, et participe à l'enregistrement d'un CD avec la harpiste Françoise Demaubus en 1995. Domitille est titulaire de l'Orchestre National D' Ile-de-France depuis 2008. Elle travaille régulièrement avec des chefs tels que Reinhard Goebel, Ion Marin, Emil Tabakov…

Par ailleurs, elle s'intéresse de très près à la musique baroque et est, de ce fait, membre fondatrice de l'Ensemble Stravaganza avec le claveciniste Thomas Soltani , au sein duquel elle a remporté le 3ème prix ainsi que le prix critique et média au concours international Premio Bonporti (Italie), mais aussi le prix spécial ''De Graaf Unico van Wassenaer Award'' au concours international de musique ancienne van Wassenaer d'Amsterdam (Pays-Bas). Plus récemment, Domitille a été lauréate du concours internationale H.I.F. Biber en Autriche (F.J. Aumann Prize).

Après avoir étudié le violon baroque au conservatoire supérieur d'Amsterdam avec Lucy van Dael, Domitille bénéficie à present des conseils de Patrick Bismuth. La jeune violoniste a également suivi l'enseignement d'Hélène Schmitt, Amandine Beyer…

Domitille Gilon se produit régulièrement en soliste au sein de nombreux orchestres baroques, notamment avec l'ensemble Gli Incogniti (Amandine Beyer), les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Pygmalion (Raphael Pichon), les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevich), Ensemble baroque de Limoges et l'ensemble la Réjouissance (Christophe Coin)…

Elle a été récompensée d'une médaille de bronze décernée par l'Académie Arts Sciences et Lettres.




THOMAS SOLTANI: clavecin et direction artistique:

Thomas Soltani commence le clavecin à l'âge de sept ans. Premier prix de clavecin au Conservatoire National de Région de Marseille en 2003 dans la classe de Christine Lecoin, Thomas possède également une licence de Musicologie à l'Université d'Aix-Marseille. Il poursuit ses études au sein du conservatoire supérieur d'Amsterdam (Pays-Bas) dans la classe de Bob van Asperen (clavecin et basse-continue) ou il est le seul à réussir le très sélectif concours d'entrée. Il y obtient un prix d'excellence (bachelor) avec la note de 9,5/10. Thomas se perfectionne ensuite en Master, toujours au sein du conservatoire d'Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen, ou il obtient son diplôme avec la mention très bien.

Au sein de la même institution, il prend part à de nombreux projets sous la direction de Lucy van Dael, Bob van Asperen, Alfredo Bernadini, Gustav Leonhardt, se perfectionnant aussi bien en orchestre qu'en soliste. Il a par ailleurs enrichi sa formation dans de prestigieuses institutions auprès de Christophe Rousset (Académie musicale de Villecroze, Festival de Menton), Gustav Leonhardt (Sweelinck festival), Menno van Delft (Piccola Academie - Montisie), Françoise Lengellé, Hugo Reyne, et enfin auprès d'Olivier Baumont au sein du C.N.S.M de Paris...

Thomas se produit régulièrement en soliste et continuiste, au clavecin et à l'orgue dans de nombreux festivals internationaux: France (Festival Jeunes-Talents- Paris; Musicale internationale Guil Durance; Festival baroque du Pays du Mont-Blanc; Amilly, Sinfonia en Périgord...), Ecosse (Sypert concert series-Edimbourg); Angleterre (Handel House-Londres); Pays-Bas (Concertgebouw-Amsterdam; Vredenburg-Utrecht; faboulous fringe Oude muziek festival Utrecht, La Haye...), Autriche (Konzerthaus - Vienne); Pologne; Allemagne (Tage Alter Musiek - Regensburg)...

Membre fondateur et directeur artistique de l'ensemble Stravaganza avec la violoniste Domitille Gilon, Thomas a remporté avec Stravaganza le 3ème prix ainsi que le prix de la critique et média lors du concours international Premio Bonporti (Italie), mais aussi le prix spécial en novembre 2011 ''De Graaf Unico van Wassenaer award'' lors du concours de musique ancienne van Wassenaer d'Amsterdam (Pays-Bas). Plus récemment, il a été lauréat, toujours avec son ensemble, du concours international H.I.F. Biber en Autriche (F.J. Aumann Prize).

Thomas Soltani a enregistré avec l'ensemble Stravaganza trois Cd, parution largement saluée par la critique internationale.
Par ailleurs, le claveciniste a été récompensé en 2011 d'une médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres,

Il enseigne le clavecin et la basse-continue au conservatoire de Compiègne et Fontainebleau.
Thomas obtient la validation du certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique.

Stravaganza. Hasnaa Bennani

Ariane & Orphée

Ensemble Stravaganza (Aparté)

Arcangelo Corelli

Ensemble Stravaganza

1_couv-AP041.jpg

Concert à la cour des Habsbourg

Ensemble Stravaganza

Coordonnées

Direction artistique :

Thomas Soltani

Administration :

Domitille GILON

Mail :

contact@ensemble-stravaganza.com

Adresse :

3A rue Ampère

Cp | Ville | Pays :

91300 | MASSY | France

Tel | Fax :

06 63 56 02 01

Site :

ensemble-stravaganza.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

19/09/2013

Statut :

Abonné