3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco : « Le trajet entre les études et la vie professionnelle n’est pas facile, et l’accompagnement depuis toutes ces années est passé par des moments de jubilation et de craintes. Depuis qu’Opera Fuoco existe, la transmission pour moi est basée sur la confiance, en soi-même et vis-à-vis des autres. »
Décembre 2024
Par Marine Gacogne
La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique.
À cette occasion, la FEVIS a rencontré David Stern son fondateur et directeur artistique. Il évoque avec nous son rôle de mentor auprès de générations de jeunes prodiges lyriques et ses ambitions pour les saisons à venir.
Le 9 avril dernier au sein du prestigieux Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Opera Fuoco donnait un concert anniversaire exceptionnel en partenariat avec Les Grandes Voix et sous le marrainage de la mezzo-soprano Karine Deshayes réunissant cinq générations de solistes et anciens solistes de l’Atelier Lyrique de la compagnie. Que retenez-vous de cette fabuleuse soirée ?
_____
« Ce soir-là, j’étais entouré par des chanteurs qui à l’époque étaient prometteurs et aujourd’hui sont des artistes confirmés. Il est difficile d’exprimer ma fierté mais aussi ma joie pour eux en voyant leur développement. »
_______________
David Stern : Ce soir-là, j’étais entouré par des chanteurs qui à l’époque étaient prometteurs et aujourd’hui sont des artistes confirmés. Il est difficile d’exprimer ma fierté mais aussi ma joie pour eux en voyant leur développement. Le trajet entre les études et la vie professionnelle n’est pas facile, et l’accompagnement depuis toutes ces années est passé par des moments de jubilation et de craintes. Depuis qu’Opera Fuoco existe, la transmission pour moi est basée sur la confiance, en soi-même et vis-à-vis des autres. Si les chanteurs emploient la phrase “fuoco family”, c’est parce qu’ils ressentent cette confiance que j’ai toujours essayé de privilégier.
Depuis 15 ans avec l’Atelier Lyrique vous accompagnez avec passion, exigence et générosité des générations de jeunes chanteurs et chanteuses (6ème génération en 2024-2026). Master classes et workshops, mentoring personnalisé, concerts avec orchestre ou productions scéniques, ils bénéficient d’une formation complète autour d’une large palette de répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine en passant par le jazz ou encore la comédie musicale. Quel rôle souhaitez-vous avoir dans la transmission auprès de ces jeunes talents ?
David Stern : Il me semble que le rôle du mentor n’est pas le même que celui du professeur. La plupart des chanteurs chez Fuoco ont intégré l’Atelier Lyrique chez nous après avoir terminé leurs études. J’ai toujours essayé de leur donner les clés pour explorer leurs imaginations et désirs artistiques. Parfois, ils ont tenté des répertoires hors des sentiers battus que je leur ai proposés, pour leur permettre d’ouvrir leurs horizons, ou pas. Nous apprenons en prenant des risques. Si on réussit, tant mieux, mais si ça ne marche pas, on apprend encore plus.
Opera Day © Benoît Auguste
Comment voyez-vous les 10 prochaines années avec Opera Fuoco ? Quels sont vos projets pour les saisons à venir ?
David Stern : Dans un avenir proche, nous nous réjouissons de notre résidence à l’Opéra de Massy. Après la Clémence de Titus avec Héloïse Sérazin en avril, nous allons monter une production de Trouble in Tahiti de Bernstein avec Elsa Rooke et Ulisse de Monteverdi en 2027 avec une mise en scène d’Anne Nguyen, la merveilleuse chorégraphe de hip-hop. Nous avons aussi La Bohème, Hänsel et Gretel et la Passion selon St Matthieu dans la version de Mendelssohn que nous jouerons au Bachfest de Leipzig. Nous allons continuer notre série de musique américaine à la Philharmonie et notre série de musique de chambre avec les concerts de Fuoco Obbligato. Bref, nous continuons à creuser des répertoires et langues variés. Ça c’est très Fuoco.
Retrouvez plus d’informations sur operafuoco.fr
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités