3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco : « Le trajet entre les études et la vie professionnelle n’est pas facile, et l’accompagnement depuis toutes ces années est passé par des moments de jubilation et de craintes. Depuis qu’Opera Fuoco existe, la transmission pour moi est basée sur la confiance, en soi-même et vis-à-vis des autres. »

Décembre 2024

Par Marine Gacogne

David Stern © Tom Watson

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique.

À cette occasion, la FEVIS a rencontré David Stern son fondateur et directeur artistique. Il évoque avec nous son rôle de mentor auprès de générations de jeunes prodiges lyriques et ses ambitions pour les saisons à venir.







Le 9 avril dernier au sein du prestigieux Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Opera Fuoco donnait un concert anniversaire exceptionnel en partenariat avec Les Grandes Voix et sous le marrainage de la mezzo-soprano Karine Deshayes réunissant cinq générations de solistes et anciens solistes de l’Atelier Lyrique de la compagnie. Que retenez-vous de cette fabuleuse soirée ?



_____



« Ce soir-là, j’étais entouré par des chanteurs qui à l’époque étaient prometteurs et aujourd’hui sont des artistes confirmés. Il est difficile d’exprimer ma fierté mais aussi ma joie pour eux en voyant leur développement. »

_______________

David Stern : Ce soir-là, j’étais entouré par des chanteurs qui à l’époque étaient prometteurs et aujourd’hui sont des artistes confirmés. Il est difficile d’exprimer ma fierté mais aussi ma joie pour eux en voyant leur développement.  Le trajet entre les études et la vie professionnelle n’est pas facile, et l’accompagnement depuis toutes ces années est passé par des moments de jubilation et de craintes. Depuis qu’Opera Fuoco existe, la transmission pour moi est basée sur la confiance, en soi-même et vis-à-vis des autres. Si les chanteurs emploient la phrase “fuoco family”, c’est parce qu’ils ressentent cette confiance que j’ai toujours essayé de privilégier.


Depuis 15 ans avec l’Atelier Lyrique vous accompagnez avec passion, exigence et générosité des générations de jeunes chanteurs et chanteuses (6ème génération en 2024-2026). Master classes et workshops, mentoring personnalisé, concerts avec orchestre ou productions scéniques, ils bénéficient d’une formation complète autour d’une large palette de répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine en passant par le jazz ou encore la comédie musicale. Quel rôle souhaitez-vous avoir dans la transmission auprès de ces jeunes talents ?



David Stern : Il me semble que le rôle du mentor n’est pas le même que celui du professeur. La plupart des chanteurs chez Fuoco ont intégré l’Atelier Lyrique chez nous après avoir terminé leurs études. J’ai toujours essayé de leur donner les clés pour explorer leurs imaginations et désirs artistiques. Parfois, ils ont tenté des répertoires hors des sentiers battus que je leur ai proposés, pour leur permettre d’ouvrir leurs horizons, ou pas. Nous apprenons en prenant des risques. Si on réussit, tant mieux, mais si ça ne marche pas, on apprend encore plus.

Opera Day © Benoît Auguste




Comment voyez-vous les 10 prochaines années avec Opera Fuoco ? Quels sont vos projets pour les saisons à venir ?


David Stern : Dans un avenir proche, nous nous réjouissons de notre résidence à l’Opéra de Massy. Après la Clémence de Titus avec Héloïse Sérazin en avril, nous allons monter une production de Trouble in Tahiti de Bernstein avec Elsa Rooke et Ulisse de Monteverdi en 2027 avec une mise en scène d’Anne Nguyen, la merveilleuse chorégraphe de hip-hop. Nous avons aussi La Bohème, Hänsel et Gretel et la Passion selon St Matthieu dans la version de Mendelssohn que nous jouerons au Bachfest de Leipzig. Nous allons continuer notre série de musique américaine à la Philharmonie et notre série de musique de chambre avec les concerts de Fuoco Obbligato. Bref, nous continuons à creuser des répertoires et langues variés. Ça c’est très Fuoco.

Retrouvez plus d’informations sur operafuoco.fr

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus