3 questions à Gabriel Pidoux : « Pour moi c’est les explosions de saveurs, de virtuosité, de timbres et les mélanges de style d’un Vivaldi succinct et parfait à un Zelenka détonnant. »

Septembre 2024

Par Marine Gacogne

Gabriel Pidoux

© JB Millot


A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’ensemble.





« Pyrotechnies » met à l’honneur la virtuosité du hautbois et du basson, instruments stars des sonates en trio choisies pour ce disque. Pourquoi avoir choisi ce titre ? Qu’est-ce qui vous a inspiré cette thématique du feu d’artifice (en musique baroque) ?

_____

Pour moi c’est les explosions de saveurs, de virtuosité, de timbres et les mélanges de style d’un Vivaldi succinct et parfait à un Zelenka détonnant.

_______________

Gabriel Pidoux : Chacun des membres de l’ensemble aura une réponse différente à cette question, et j’espère que chaque personne qui écoutera l’album pourra se faire sa propre interprétation d’un titre aussi festif. Pour moi c’est les explosions de saveurs, de virtuosité, de timbres et les mélanges de style d’un Vivaldi succinct et parfait à un Zelenka détonnant. J’invite les auditeurs à (re)visionner le film Ratatouille des studios Pixar : quand le petit rat héros décrit à son ami les mélanges de saveurs, des feux d’artifices se déclenchent dans son imagination. C’est ça pour moi, Pyrotechnies.

Ensemble Sarbacanes © TITOUAN MASSÉ




Ce disque réunit un panel de compositeurs du début du XVIIIème siècle à la cour de Dresde ayant tous travaillé sur le genre de la sonate en trio et l’ayant faite évoluer chacun à leur manière. Comment avez-vous souhaité construire ce programme ?


Gabriel Pidoux : Le choix du programme est venu presque naturellement grâce aux expériences de nos concerts passés. À mon sens, la construction d’un album – l’enchaînement des pièces et la cohérence entre elles – est très importante. Si importante qu’elle doit se faire oublier par son évidence. Pour les auditeurs l’écoute de cet album sera la plupart du temps une découverte et nous avons voulu le construire comme une visite guidée parmi les plus belles couleurs de nos sonates en trio. 

CD Pyrotechnies – Sarbacanes

SORTIE OFFICIELLE LE 06 SEPTEMBRE 2024




Les travaux de recherche musicologiques pour réhabiliter des compositeur.rice.s ou des répertoires méconnus sont au cœur de l’activité de l’Ensemble Sarbacanes. Quels nouveaux terrains souhaitez-vous explorer et défricher dans les années à venir ?


Gabriel Pidoux: Sarbacanes est un ensemble qui peut compter jusqu’à 15 personnes pour le moment. Imaginez… 15 personnes qui ont des idées, des envies et des propositions concrètes ! Je pense qu’il y a parfois un compromis à trouver entre nous et les programmateur.rice.s pour proposer le programme le plus adéquat. Heureusement, des maisons de disque comme Oktav Records voient le jour et fournissent un travail spectaculaire pour nous permettre d’enregistrer, sans compromis aucun, des programmes tout droit sortis de nos imaginations ! D’ailleurs, à l’heure où sort Pyrotechnies, nous retournons derrière les micros. Pourquoi ? Suspense ! Rendez vous,à nouveau, dans un an environ !

Ensemble Sarbacanes © TITOUAN MASSÉ

Retrouvez plus d’informations sur ensemblesarbacanes.com/

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
En savoir plus

3 questions à Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’Ensemble Céladon

A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2024 : une seconde édition et un second succès pour cet événement qui affirme la place de la musique au cœur du Festival d’Avignon. Rendez-vous donné en 2025 !

Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
En savoir plus

Tribune par Alice Julien-Laferrière, directrice artistique de l’Ensemble Artifices et fondatrice de la Turbine

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus